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L’ingénieur
et le scientifique
Le monde change. L’automobile doit se transformer radicalement
ou disparaître, dit-on. Et les ingénieurs aussi ?
Il est vrai que les défis sont immenses : changement
climatique, prix de l’énergie, mobilité encombrée,
mondialisation débridée, etc. Il faut donc innover,
nous répètent l’État et toutes ses structures.
Consacrer davantage à la recherche. Scientifique, bien sûr.
Pourtant, science et ingénierie ne poursuivent pas les mêmes
buts. Le scientifique cherche à comprendre – établir
un corpus scientifique – alors que l’ingénieur
s’efforce de faire marcher – de résoudre des problèmes
en modifiant astucieusement des systèmes. On pourrait donc
aisément imaginer qu’une bonne ingénierie suffit.
Finalement, on veut surmonter ces défis, et non les regarder.
Innovons donc avec nos ingénieurs et laissons les scientifiques
classer nos solutions. On raconte bien que Marconi n’aurait
jamais dû essayer la radio transocéanique, puisque les
scientifiques auraient démontré son impossibilité à cause
de la courbure de la Terre.
C’est évidemment simpliste, et ce n’est certes pas à Mines
ParisTech, où l’on forme et des ingénieurs et des docteurs, que
l’on affirmera une telle opposition. Mais pourquoi est-ce si difficile d’articuler
ces deux facettes complémentaires, quand le titre Dr.-Ing. est si réputé outre-Rhin ?
Il y a peu, un ingénieur français perdait de l’attractivité (et
du salaire) en passant un doctorat ! La méfiance culturelle entre écoles
d’ingénieurs et universités y est évidemment pour beaucoup.
Pourtant nous avons besoin de toute la créativité possible, pour créer
de la valeur. Aussi bien de création conceptuelle (smartgrids, cybercars…)
que d’ingéniosité dans le métier (downsizing, conception
innovante…). Et cette valeur restera chez nous, puisque qu’elle sera
portée en nous.
Alors profitons de la pression actuelle ; tournons-la en opportunité.
Avoir des ingénieurs qui conceptualisent bien et des scientifiques curieux
des problèmes concrets, voilà un croisement qui devrait profiter à tous.
Allons-y donc, même si c’est l’État qui le dit.
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ROAD
2011 : 26, 27, 28 Mai 2011, Versailles Satory
Forts du succès des Journées Jeunes et du Trophée en mai 2010 , la SIA et ses partenaires, constructeurs, équipementiers, Conseil Général des Yvelines, ont décidé d’organiser ROAD
2011, RencOntres pour l’Automobile de Demain, sur les pistes de Versailles Satory les 26, 27 et 28 mai 2011. Retenez dès à présent ces dates dans vos agendas.
ROAD 2011 réunira pendant 3 jours Entreprises Automobiles, Pouvoirs Publics, Universitaires et Etudiants au sein d'une manifestation sur les technologies vertes, de tables rondes, d'une exposition sur les innovations automobiles, d'essais de véhicules électriques et hybrides, de rencontres VIP, industrie et pouvoirs publics, d'un forum pour le recrutement des jeunes et du Trophée SIA. ROAD 2011 est organisé en synergie avec le grand projet VeDeCoM, Institut pour le Véhicule Décarboné et Communicant et sa Mobilité.
Détails
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4th International Conference and Exhibition : AUTOMOTIVE POWER
ELECTRONICS – April 6 & 7, 2011 - Paris
- France
SIA is launching the 4th edition of APE “Automotive Power Electronics” Conference
and Exhibition.
Automotive world is facing an amazing revolution
coming through power electronics, to bring a new generation of affordable
green cars. APE conference is involving both communities of automotive
power R&D and industry power R&D (as well as leading labs involved
!) to get the best on this strategically increasing domain. It focuses
on “in-car” systems & components, dealing with all aspects of related
power electronics and electrification of vehicles targeting very
low CO2 emissions.
APE will offer you in one location: high level scientific and technical conferences, a unique platform for top-level engineers/researchers exchanges, and an exhibition covering a wide range of products and services in the field of automotive power electronics.
Détails
08
Mars |
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Atelier «Évolution
des services et de la réparation vers les garages
du futur » - SIA, Suresnes
La réparation devra faire face à deux familles d'évolutions lourdes :les nouvelles technologies (chaîne de traction décarbonée, agrégation de fonctions, fiabilité des produits, impératif du recyclage ...) et les attentes clients : sécurité, transparence, mobilité, environnement, prix ...
Cet atelier a pour objectif de réfléchir aux impacts et enjeux de ces évolutions sur la réparation, de bien isoler les points durs et d'identifier les pistes d'action pour réussir cette mutation.
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08
Mars |
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12ème
Cycle de conférences « Utilisation rationnelle
de l’énergie et environnement » -
CNAM, Paris
Conférence n°1 : Hybridation Électrique des Véhicules - Processus de Développement et Challenges
Détails
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15
Mars |
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12ème
Cycle de conférences « Utilisation rationnelle
de l’énergie et environnement » -
CNAM, Paris
Conférence n°2 :
La récupération d’énergie
dans le véhicule automobile
Détails
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22
Mars |
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12ème
Cycle de conférences « Utilisation rationnelle
de l’énergie et environnement » -
CNAM, Paris
Conférence n°3 :
Carburants alternatifs aéronautiques
Détails
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29
Mars |
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12ème
Cycle de conférences « Utilisation rationnelle
de l’énergie et environnement » -
CNAM, Paris
Conférence n°4 : L'évaluation
environnementale de l'automobile et de son usage:
l'Analyse du Cycle de Vie, une vision globale mais
complexe
Détails
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06-07
Avril |
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4th
International Conference and Exhibition : AUTOMOTIVE POWER
ELECTRONICS – Paris
Détails
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12
Mai |
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Journée
d’étude « Recherche
de l’efficience en Qualité automobile :
Comment obtenir la satisfaction du client avec la qualité au
moindre coût ? » - A&M
ParisTech – Paris
La crise, la complexité des développements,
les stratégies industrielles, la compétitivité,
l’innovation et la réactivité nécessaire à la
survie des entreprises, tout pousse le monde industriel,
et plus particulièrement le secteur automobile, à la
recherche de l’efficience, qui est une quête
incontournable. L’objectif principal de cette
journée est de présenter non pas les
outils « qualité » mais plus particulièrement
les témoignages relatifs aux résultats
obtenus par rapport à l’effort fourni.
En effet, l’ensemble des outils est relativement
bien maîtrisé par la profession mais
la question permanente posée est « pourquoi
utiliser cet outil ou cette démarche, combien ça
coûte et combien ça me rapporte, quelles
sont les conditions pour un déploiement réussi ?».
Détails
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25
Mai |
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Journée
d’étude « Transmissions
and reduction of the CO2: What headways? » -
IFP Énergies Nouvelles – Rueil Malmaison
The reduction of CO2 emissions, major concerns for
the planet, represents a challenge henceforth integrated
by the whole car industry, of two-wheeled up to heavy
truck vehicles. The powertrains operate deep transformations
to raise this new challenge and the transmissions
or more generally the drivetrains are in the center
of these transformations. Besides these new environmental
challenges, often supported by Politics and Regulations,
the emergence of new areas of growth for the automotive
markets, the appearance of new customers, new needs
of mobility and the introduction of technological
breaks make that the scope of transmissions have
and will progress more these last years and in the
near future than it did it over a century of the
Automotive History. To talk about all these subjects
and for the fourth time since 2005 the Powertrain
technical section of SIA is pleased to announce on
the 25th of May 2011 a new study day on the following
subject: Transmissions and reduction of the CO2.
What headways?
Détails
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26-27-28
Mai |
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RencOntres pour l'Automobile de Demain -
Versailles Satory
Plus d'informations prochainement sur www.sia.fr
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08-09
Juin |
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Congrès international « Matériaux polymères et industrie automobile : Les matériaux polymères dans les véhicules du futur et leur vieillissement » - Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
L’Automobile et l’industrie automobile
sont en pleine mutation : mutation du Produit automobile,
accélérée par l'apparition des
véhicules électriques et hybrides,
mutation des procédés induite par la
mondialisation des fabrications et les innovations
technologiques. Pour les bureaux d'étude,
ces données nouvelles constituent une occasion
unique de créer une nouvelle génération
d’Automobiles, différente car plus attractive
et plus respectueuse de l’environnement. Ces
développements nouveaux feront largement appel
aux matériaux polymères, gages de la
modernité..
Détails
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Toutes
ces formations sont éligibles au DIF.
Le calendrier
2011 est disponible sur notre site
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07
Avril |
Introduction à la
norme ISO 26262
– Suresnes
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise
des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les
principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre
les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
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05
Mai |
AUTOSAR
- Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par
AUTOSAR.
Détails
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06
Mai |
AUTOSAR – Les
concepts introduits par la V4 – Suresnes NOUVEAU
Découvrir les nouveaux concepts introduits par la version 4.0 d’AUTOSAR et
comprendre leur impact sur la modélisation d’un système AUTOSAR.
Détails
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17
Mai |
Initier
une démarche Lean dans les projets – Suresnes
NOUVEAU
Appréhender la nature des différentes pertes,
sources de non productivité, associées au processus
de développement et découvrir les outils et méthodes
permettant aux acteurs des projets de les identifier et de
les anticiper.
Détails
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07-08-09
Juin |
AUTOSAR – Architecture
et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception
de systèmes électriques/électroniques
et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle,
le processus de développement et les outils
mis en œuvre.
Détails
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15-16-17
Juin |
Fiabilité automobile – Quantification
des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec
un niveau de confiance donné ? L'objectif de
ce stage est d’apprendre à répondre
au mieux à cette problématique grâce
aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation
des bases de données (fiabilité prévisionnelle)
et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
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21-22-23
Juin |
Concevoir
une architecture mécatronique sûre de fonctionnement -
Suresnes
Savoir mettre en œuvre concrètement
la démarche de Sûreté de Fonctionnement
au cours d’un projet de développement
d’un système électronique ou mécatronique
et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle
en V. Ce stage apporte également, dans un contexte
d’ingénierie système, les éléments
permettant de construire un produit répondant
aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien
sur l’aspect matériel que logiciel.
Détails
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23
Juin |
Initier
une démarche Lean dans les projets – Suresnes
NOUVEAU
Appréhender la nature des différentes
pertes, sources de non productivité, associées
au processus de développement et découvrir
les outils et méthodes permettant aux acteurs
des projets de les identifier et de les anticiper.
Détails
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28
Juin |
Introduction à la
norme ISO 26262
– Suresnes
Permettre à l’ensemble des acteurs qui
contribuent à la maîtrise des risques
sécuritaires de s’approprier les concepts
de base et les principes d’application de la
future norme 26262, afin d’en comprendre les
attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec
les experts.
Détails
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28-29
Juin |
Les
outils de la sûreté de fonctionnement - Principes
et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements
des outils de la sûreté de fonctionnement
et savoir les positionner dans un projet de conception
afin de concevoir un produit en réelle conformité avec
les exigences client, tout en réduisant le volume
des analyses de risque.
Détails
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29
Juin |
AUTOSAR – Les
concepts introduits par la V4 – Suresnes
NOUVEAU
Découvrir les nouveaux concepts introduits par la
version 4.0 d’AUTOSAR et comprendre leur impact
sur la modélisation d’un système AUTOSAR.
Détails
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30
Juin |
AUTOSAR
- Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture
définis par AUTOSAR.
Détails
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Nous
vous invitons à renouveler dès à présent
votre adhésion pour 2011 :
• Par
internet, en vous connectant à la rubrique « Adhésion » du
site SIA et en cliquant sur RENOUVELLEMENT 2011.
• Par courrier en retournant le bulletin
qui vous a été adressé.
Merci
de votre fidélité.
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16ème
Congrès International /
16th international Conference
DYNAMIQUE DU VEHICULE /
VEHICLE DYNAMICS
La dynamique du véhicule face aux défis
de la sécurité
et de la réduction
des émissions de C02
Sécurité, Agrément de conduite,
Freinage
et Confort /
Safety, Driving pleasure, Braking and Comfort
5, 6 octobre 2011 / October 5 & 6,
2011
Mulhouse
Comme elle le fait tous les deux ans, la section "Dynamique du Véhicule et Liaison au Sol" de la SIA organise son Congrès International consacré à la Dynamique du Véhicule. Les prochaines journées mettront l'accent sur la sécurité en termes de performances et de bénéfices accidentologiques, les questions techniques liées aux modes de propulsions alternatifs (gestion de la motricité, récupération d’énergie au freinage), l’agrément de conduite, le freinage et le confort.
Les thèmes proposés sont :
• Perception et attentes client –
Environnement véhicule –
Évaluation sécurité
• Technologies nouvelles en dynamique
longitudinale et transversale
• Processus et moyens de conception
Les experts dans les domaines cités qui souhaitent participer au succès de ce congrès sont invités à soumettre un résumé de
leur communication avant le 25 Mars 2011.
As
every two years, the “Vehicle Dynamics” technical section
of the SIA is organising its International Conference on Vehicle
Dynamics. The next event will be focused on safety in terms of
performances and benefits, technical questions related to alternative
power (traction control, power management during braking), driving
pleasure, breaking and comfort.
Topics :
• Customer perception and expectations –
Vehicle
surroundings
• New technologies in longitudinal and
transversal dynamics
• Design procedures and methods
Experts
in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by March 25th, 2011.
Details
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International
Conference and Exhibition
THE SPARK IGNITION ENGINE
OF THE FUTURE
Which innovative concepts will match CO2, emissions and hybridization challenges?
November 30 & December 1, 2011
INSA de Strasbourg
Following the success of the previous editions of the International Conference on "The Spark Ignition Engine of the Future", the Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA), the Institute for Reciprocating Engines of Karlsruhe Institute of Technology (KIT) and the Politecnico di Torino (Polito) are pleased to present the third edition of this conference entitled “The Spark Ignition Engine of the Future: Which innovative concepts to match CO2, emissions and hybridization challenges ?” on November 30 & December 1, 2011 in Strasbourg.
This new SIA international Conference is intended to provide the opportunity for both technical experts and executives from the automotive industry (OEMs and their suppliers), the oil industry, external analysts, research laboratories and universities to exchange their points of view and information on the potential of the future spark ignition engine to respond to the main challenges of mobility, CO2, emissions and hybridization.
Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by April 15, 2011.
Details
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Pour retrouver l’ensemble
des publications issues
des événements
organisés par la
SIA tout au long de l’année
: recueils de congrès
et de journées d’études,
articles techniques, comptes-rendus
d’ateliers, textes
de conférences,… visitez
notre espace.
Publications
Cette
rubrique évolue chaque
jour, n'hésitez pas à la
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