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L’ingénieur et le scientifique

Le monde change. L’automobile doit se transformer radicalement ou disparaître, dit-on. Et les ingénieurs aussi ? Il est vrai que les défis sont immenses : changement climatique, prix de l’énergie, mobilité encombrée, mondialisation débridée, etc. Il faut donc innover, nous répètent l’État et toutes ses structures. Consacrer davantage à la recherche. Scientifique, bien sûr.

Pourtant, science et ingénierie ne poursuivent pas les mêmes buts. Le scientifique cherche à comprendre – établir un corpus scientifique – alors que l’ingénieur s’efforce de faire marcher – de résoudre des problèmes en modifiant astucieusement des systèmes. On pourrait donc aisément imaginer qu’une bonne ingénierie suffit. Finalement, on veut surmonter ces défis, et non les regarder. Innovons donc avec nos ingénieurs et laissons les scientifiques classer nos solutions. On raconte bien que Marconi n’aurait jamais dû essayer la radio transocéanique, puisque les scientifiques auraient démontré son impossibilité à cause de la courbure de la Terre.

C’est évidemment simpliste, et ce n’est certes pas à Mines ParisTech, où l’on forme et des ingénieurs et des docteurs, que l’on affirmera une telle opposition. Mais pourquoi est-ce si difficile d’articuler ces deux facettes complémentaires, quand le titre Dr.-Ing. est si réputé outre-Rhin ? Il y a peu, un ingénieur français perdait de l’attractivité (et du salaire) en passant un doctorat ! La méfiance culturelle entre écoles d’ingénieurs et universités y est évidemment pour beaucoup. Pourtant nous avons besoin de toute la créativité possible, pour créer de la valeur. Aussi bien de création conceptuelle (smartgrids, cybercars…) que d’ingéniosité dans le métier (downsizing, conception innovante…). Et cette valeur restera chez nous, puisque qu’elle sera portée en nous.

Alors profitons de la pression actuelle ; tournons-la en opportunité. Avoir des ingénieurs qui conceptualisent bien et des scientifiques curieux des problèmes concrets, voilà un croisement qui devrait profiter à tous. Allons-y donc, même si c’est l’État qui le dit.
 

 

 

 
ROAD 2011 : 26, 27, 28 Mai 2011, Versailles Satory


Forts du succès des Journées Jeunes et du Trophée en mai 2010 , la SIA et ses partenaires, constructeurs, équipementiers, Conseil Général des Yvelines, ont décidé d’organiser ROAD 2011, RencOntres pour l’Automobile de Demain, sur les pistes de Versailles Satory les 26, 27 et 28 mai 2011. Retenez dès à présent ces dates dans vos agendas.
ROAD 2011 réunira pendant 3 jours Entreprises Automobiles, Pouvoirs Publics, Universitaires et Etudiants au sein d'une manifestation sur les technologies vertes, de tables rondes, d'une exposition sur les innovations automobiles, d'essais de véhicules électriques et hybrides, de rencontres VIP, industrie et pouvoirs publics, d'un forum pour le recrutement des jeunes et du Trophée SIA. ROAD 2011 est organisé en synergie avec le grand projet VeDeCoM, Institut pour le Véhicule Décarboné et Communicant et sa Mobilité.

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4th International Conference and Exhibition : AUTOMOTIVE POWER ELECTRONICS – April 6 & 7, 2011  - Paris - France

SIA is launching the 4th edition of APE “Automotive Power Electronics” Conference and Exhibition.
Automotive world is facing an amazing revolution coming through power electronics, to bring a new generation of affordable green cars. APE conference is involving both communities of automotive power R&D and industry power R&D (as well as leading labs involved !) to get the best on this strategically increasing domain. It focuses on “in-car” systems & components, dealing with all aspects of related power electronics and electrification of vehicles targeting very low CO2 emissions.
APE will offer you in one location: high level scientific and technical conferences, a unique platform for top-level engineers/researchers exchanges, and an exhibition covering a wide range of products and services in the field of automotive power electronics.
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08
Mars
Atelier «Évolution des services et de la réparation vers les garages du futur » - SIA, Suresnes
La réparation devra faire face à deux familles d'évolutions lourdes :les nouvelles technologies (chaîne de traction décarbonée, agrégation de fonctions, fiabilité des produits, impératif du recyclage ...) et les attentes clients : sécurité, transparence, mobilité, environnement, prix ...
Cet atelier a pour objectif de réfléchir aux impacts et enjeux de ces évolutions sur la réparation, de bien isoler les points durs et d'identifier les pistes d'action pour réussir cette mutation.
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08
Mars
 
12ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris
Conférence n°1 : Hybridation Électrique des Véhicules - Processus de Développement et Challenges
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15
Mars
 
12ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris
Conférence n°2 :  La récupération d’énergie dans le véhicule automobile
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22
Mars
 
12ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris
Conférence n°3 :  Carburants alternatifs aéronautiques
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29
Mars
 
12ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris
Conférence n°4 : L'évaluation environnementale de l'automobile et de son usage: l'Analyse du Cycle de Vie, une vision globale mais complexe
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06-07
Avril
 
4th International Conference and Exhibition : AUTOMOTIVE POWER ELECTRONICS – Paris
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12
Mai
 
Journée d’étude « Recherche de l’efficience en Qualité automobile : Comment obtenir la satisfaction du client avec la qualité au moindre coût ? » - A&M ParisTech – Paris
La crise, la complexité des développements, les stratégies industrielles, la compétitivité, l’innovation et la réactivité nécessaire à la survie des entreprises, tout pousse le monde industriel, et plus particulièrement le secteur automobile, à la recherche de l’efficience, qui est une quête incontournable. L’objectif principal de cette journée est de présenter non pas les outils « qualité » mais plus particulièrement les témoignages relatifs aux résultats obtenus par rapport à l’effort fourni. En effet, l’ensemble des outils est relativement bien maîtrisé par la profession mais la question permanente posée est « pourquoi utiliser cet outil ou cette démarche, combien ça coûte et combien ça me rapporte, quelles sont les conditions pour un déploiement réussi ?».
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25
Mai
 
Journée d’étude « Transmissions and reduction of the CO2: What headways? » - IFP Énergies Nouvelles – Rueil Malmaison
The reduction of CO2 emissions, major concerns for the planet, represents a challenge henceforth integrated by the whole car industry, of two-wheeled up to heavy truck vehicles. The powertrains operate deep transformations to raise this new challenge and the transmissions or more generally the drivetrains are in the center of these transformations. Besides these new environmental challenges, often supported by Politics and Regulations, the emergence of new areas of growth for the automotive markets, the appearance of new customers, new needs of mobility and the introduction of technological breaks make that the scope of transmissions have and will progress more these last years and in the near future than it did it over a century of the Automotive History. To talk about all these subjects and for the fourth time since 2005 the Powertrain technical section of SIA is pleased to announce on the 25th of May 2011 a new study day on the following subject: Transmissions and reduction of the CO2. What headways?
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26-27-28
Mai
 
RencOntres pour l'Automobile de Demain - Versailles Satory
Plus d'informations prochainement sur www.sia.fr
 
08-09
Juin
 
Congrès international « Matériaux polymères et industrie automobile : Les matériaux polymères dans les véhicules du futur et leur vieillissement » - Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
L’Automobile et l’industrie automobile sont en pleine mutation : mutation du Produit automobile, accélérée par l'apparition des véhicules électriques et hybrides, mutation des procédés induite par la mondialisation des fabrications et les innovations technologiques. Pour les bureaux d'étude, ces données nouvelles constituent une occasion unique de créer une nouvelle génération d’Automobiles, différente car plus attractive et plus respectueuse de l’environnement. Ces développements nouveaux feront largement appel aux matériaux polymères, gages de la modernité..
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Toutes ces formations sont éligibles au DIF.
Le calendrier 2011 est disponible sur notre site
07
Avril
Introduction à la norme ISO 26262 – Suresnes
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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05
Mai
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR. 
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06
Mai
AUTOSAR – Les concepts introduits par la V4 – Suresnes NOUVEAU
Découvrir les nouveaux concepts introduits par la version 4.0 d’AUTOSAR et comprendre leur impact sur la modélisation d’un système AUTOSAR.
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17
Mai
Initier une démarche Lean dans les projets – Suresnes NOUVEAU
Appréhender la nature des différentes pertes, sources de non productivité, associées au processus de développement et découvrir les outils et méthodes permettant aux acteurs des projets de les identifier et de les anticiper.
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07-08-09
Juin
AUTOSAR – Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
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15-16-17
Juin
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
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21-22-23
Juin
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un projet de développement d’un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d’ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel que logiciel.
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23
Juin
Initier une démarche Lean dans les projets – Suresnes NOUVEAU
Appréhender la nature des différentes pertes, sources de non productivité, associées au processus de développement et découvrir les outils et méthodes permettant aux acteurs des projets de les identifier et de les anticiper.
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28
Juin
Introduction à la norme ISO 26262 – Suresnes
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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28-29
Juin
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
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29
Juin
AUTOSAR – Les concepts introduits par la V4 – Suresnes NOUVEAU
Découvrir les nouveaux concepts introduits par la version 4.0 d’AUTOSAR et comprendre leur impact sur la modélisation d’un système AUTOSAR.
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30
Juin
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR. 
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Nous vous invitons à renouveler dès à présent votre adhésion pour 2011 :

• Par internet, en vous connectant à la rubrique « Adhésion » du site SIA et en cliquant sur RENOUVELLEMENT 2011.

• Par courrier en retournant le bulletin qui vous a été adressé.

Merci de votre fidélité.

 


 

16ème Congrès International /
16th international Conference

DYNAMIQUE DU VEHICULE /
VEHICLE DYNAMICS

La dynamique du véhicule face aux défis
de la sécurité et de la réduction
des émissions de C02
Sécurité, Agrément de conduite,
Freinage et Confort /
Safety, Driving pleasure, Braking and Comfort

5, 6 octobre 2011 / October 5 & 6, 2011
Mulhouse

Comme elle le fait tous les deux ans, la section "Dynamique du Véhicule et Liaison au Sol" de la SIA organise son Congrès International consacré à la Dynamique du Véhicule. Les prochaines journées mettront l'accent sur la sécurité en termes de performances et de bénéfices accidentologiques, les questions techniques liées aux modes de propulsions alternatifs (gestion de la motricité, récupération d’énergie au freinage), l’agrément de conduite, le freinage et le confort.

Les thèmes proposés sont :
• Perception et attentes client –
  Environnement véhicule –
  Évaluation sécurité
• Technologies nouvelles en dynamique
   longitudinale et transversale
• Processus et moyens de conception

Les experts dans les domaines cités qui souhaitent participer au succès de ce congrès sont invités à soumettre un résumé de leur communication avant le 25 Mars 2011.

As every two years, the “Vehicle Dynamics” technical section of the SIA is organising its International Conference on Vehicle Dynamics. The next event will be focused on safety in terms of performances and benefits, technical questions related to alternative power (traction control, power management during braking), driving pleasure, breaking and comfort.

Topics
:
• Customer perception and expectations –
   Vehicle surroundings

• New technologies in longitudinal and
   transversal dynamics

• Design procedures and methods

Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by March 25th, 2011.

Details

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  International Conference and Exhibition
THE SPARK IGNITION ENGINE
OF THE FUTURE
Which innovative concepts will match CO2, emissions and hybridization challenges?
November 30 & December 1, 2011
INSA de Strasbourg


Following the success of the previous editions of the International Conference on "The Spark Ignition Engine of the Future", the Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA), the Institute for Reciprocating Engines of Karlsruhe Institute of Technology (KIT) and the Politecnico di Torino (Polito) are pleased to present the third edition of this conference entitled “The Spark Ignition Engine of the Future: Which innovative concepts to match CO2, emissions and hybridization challenges ?” on November 30 & December 1, 2011 in Strasbourg.

This new SIA international Conference is intended to provide the opportunity for both technical experts and executives from the automotive industry (OEMs and their suppliers), the oil industry, external analysts, research laboratories and universities to exchange their points of view and information on the potential of the future spark ignition engine to respond to the main challenges of mobility, CO2, emissions and hybridization.

Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by April 15, 2011.

Details
 

 

Pour retrouver l’ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l’année : recueils de congrès et de journées d’études, articles techniques, comptes-rendus d’ateliers, textes de conférences,… visitez notre espace.
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