Conférence : L'électrification du transport terrestre : une tendance inévitable mais pour quels impacts environnementaux et économiques ? ** REPORTÉE ** French

  • 31 Mars 2020
  • Cnam, Paris

Présentation

21ème cycle de conférences
4ème conférence

Ce cycle de conférences est organisé chaque année, en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers, l'IFP School, Sorbonne Université ,  et la Société des Ingénieurs de l'Automobile de Roumanie.

Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.

 

 

Résumé

Le secteur du transport terrestre, important contributeur aux émissions de gaz à effet de serre, vise à réduire drastiquement ses émissions, sous l’impulsion de mesures et de contraintes imposées notamment par la Commission Européenne (objectif à 95 gCO2/km à partir de 2020, puis 37,5% de réduction supplémentaire d’ici 2030). Pour atteindre ces objectifs ambitieux, ce secteur se tourne donc massivement vers l’ensemble des solutions électrifiées (véhicules hybrides, véhicules hybrides rechargeables, véhicules électriques) à fort potentiel de réduction des émissions.

 

Cependant, cette tendance forte et durable qui engage le secteur du transport dans une mutation profonde n’est pas sans poser plusieurs questions complexes. Quel sera l’impact environnemental réel de ces différentes solutions dans différents cas d’utilisation ? Quel sera l’impact économique de ces différentes solutions pour l’utilisation ?

 

Cette présentation vise à apporter des éléments de réflexion et de réponse à cette tendance inévitable du secteur, en étudiant notamment différentes applications sur plusieurs cas concrets d’utilisation à horizon 2030.

 

 

ConférencieR

Fabrice LE BERR - Head of Electric System Department, Mobility & System Division  - IFP Energies Nouvelles

 

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

L'accueil se fera à partir de 18 heures.

La conférence démarrera à 18 h30 précises.

La conférence, d'environ une heure, sera suivie d'une demi-heure de questions.

Lieu & Accès

 

Conservatoire National des Arts et Métiers

292 Rue saint-MARTIN - 75002 PARIS

Amphi  à préciser

  • Arts et Métiers
  • Picto_Ligne_3Réaumur
  • ParkingParking Saint-Martin à proximité