NOTRE AMBITION
- Échanger et réfléchir ensemble pour converger sur le champ du non-compétitif pour les nouvelles prestations pour la clientèle, sur les contraintes réglementaires et environnementales, sur les attentes citoyennes, et sur les solutions technologiques et méthodologiques pour y faire face par le progrès continu et l'innovation.
- Faire connaître les avancées sur ces thèmes à la communauté automobile au travers d'événements ou de publications.
- Travailler en étroite collaboration avec les organismes R&D de la filière pour porter des positions de filière par délégation du CRA notamment
- Contribuer à l'axe compétences et attractivité de la filière automobile sur notre domaine d'expertise.
- Contribuer à identifier des formations opérationnelles sur ces sujets.
NOS MODES D'ACTION
- La vie de notre CE est matérialisée par des réunions régulières ;
- Des roadmaps technologiques et des propositions de positions de filière ;
- Des ateliers, regroupant une vingtaine de personnes, permettant de débattre et de partager sur un sujet donné, en s’appuyant sur une présentation faite par un expert du domaine ;
- Des congrès internationaux et journées d’étude, destinés à une audience plus large, permettant de dresser l’état de l’art et donner une vue d’ensemble sur un thème donné.
En 2020 >> Congrès SIA POWERTRAIN & ENERGY //2020 ex Rouen en Pateforme Digital Mi Novembre avec la CE SIA TCTEn 2021 >> Congrés SIA Powertrain & Power Electronics // Port Marly avec la CE SIA TCT - notre CE prend le lead de certaines sessions ( à noter une nouvelle co présidence des deux filières auto et electronique avec MM Dubois Groupe PSA, Schulz Groupe Renault et Griot pour la filière électronique dans le cadre du nouveau programme commun des 2 filières sur l'Electronique de Puissance).
NOS DOMAINES D'ACTION
- Tout ZEV significatif et/ou qui se branche » («siglé» vignette verte- soit BEV et Hydrogéne inclus)
- Tout ZEV significatif en France, en Europe , dans le monde ( NEV Chine compris)
- Tout ZEV significatif et /ou qui se branche PC, LCV et Truck.
notre volonté
- Objectiver le passage au "Tout VE"
- Argumenter vs fake news concernant le VE
- Rendre lisible et pédagogique les stratégies globales sur le VE
- Travailler une road map technologique sur les points bloquants pour le déploiement massif du VE
- Déterminer les opportunités pour faciliter ce déploiement avec les forces et faiblesses françaises
- Imaginer, sur la base de l’empreinte environnementale du VE – vue de la SIA, les visions sur tel ou tel scénario.
NOS axes de travail
- Batteries
- Empreinte environnementale à partir de données consolidées sur empreinte CO2, autres pollutions et recyclage - Etablir une position de référence automobile française.
- Sécurité des batteries - Etablir un constat des réserves et de la réalité des alertes et ce qui a pu passer comme problèmes
- Remise à jour de la partie technique du Position Paper sur les batteries fin 2019.
-
Génération d’énergie et/ou la récupération des diverses énergies perdues sur les véhicules »
==> Techno trends du CRA par délagation à notre CE
- Systèmes de charge
- Position Paper sur les technologies de demain et les différentes solutions, et argumentation factuelle face aux discours « anti ZE »
- Systèmes de charge alternatifs en cours avec les + et les - pour un document unique de préconisation, objectivation technique
- Infra Hydrogène
- Situation à date et projection "bornes de recharge", en France et en Europe.
- A noter que le Techno Trends du CRA (Conseil de la Recherche Automobile) sous le titre "Systèmes de charge non filaire et dynamique" est délégué à notre CE et inclus ici dans nos travaux
- Chaînes de traction électrique
- Quelle tension pour quelle utilisation ?
- Quid du 800V, quelle tension pour les puissances intermédiaires (50 kW) ?
- Impact des nouvelles technologies (SiC, GAN etc.) et nouvelles fonctionnalités.
Notre organisation
Chaque Communauté d’experts s’organise autour d’un président et d’un vice-président élus par leurs pairs, autour de groupes de travail précis avec des leaders et des membres. La Communauté se réunit régulièrement pour définir les orientations, valider les propositions et les actions à engager.
Président
Bertrand LARGY
Ex-Expert Leader Chaîne de Traction électrique et Batterie de Renault
Vice-Présidente
Sophie PERSONNAZ
Directrice matériaux pour l'électromobilité
Valeo
Membres du bureau
Paul ARMIROLI - Directeur de Plateforme Projets Machines Electriques - Valeo |
Franck BRIAULT - Senior Expert – e-Things & HV Architecture - Stellantis |
Thierry BRINCOURT - Ingénieur R&D - EDF |
Philippe CHAIN - Verkor |
Frédéric CHARON - Directeur Général - SIA |
Eric CHEVALIER - Interface Technique Powertrain - Robert Bosch France |
Olivier COPPIN - Expert VE |
Patrick CREMONA - Représentant Applications électrification France - Vitesco technologies |
Antoine DUCLOUX - Senior Expert Technologies Véhicule - Michelin |
Béatrice LACOUT - Marketing Director - Clean Energy Systems Division - Plastic Omnium |
Robert LASSARTESSES - Electric Powertrain and Advanced Systems General Manager - Renault |
Christophe MORIN - Battery safety senior expert, Test & prototype manager - Automotive Cells Company |
Cédric NOUILLANT - Stellantis |
Masato ORIGUCHI - Battery Senior Expert - Automotive Cells Company |