La technologie du véhicule électrique - Composants et fonctionnement
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Durée
7 heures - En présentiel (Paris) ou en distanciel selon les sessions
- De 700 € à 750 €
Satisfaction des stagiaires En 2024, 62,2 % des stagiaires ayant suivi cette formation l'ont trouvée excellente (note 6/6), et 28,8 % l'ont jugée très bonne (note 5/6). La note moyenne est de 5,5/6. |
MAJ 13/12/2023
PERSONNEL CONCERNÉ
Toute personne de la filière automobile impliquée - ou allant l’être - dans la conception, la fabrication ou la commercialisation des composants et systèmes des véhicules électriques.
En particulier dans le tissu industriel des PME et des ETI, celles et ceux qui vivent la transition du thermique à l’électrique.
PRÉREQUIS
Avoir une connaissance basique du fonctionnement d'un véhicule automobile et des principes physiques de la mécanique et de l'électronique.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l'issue de la formation, le participant sera capable :
- de décrire l'architecture du véhicule électrique
- d'identifier l'évolution des prestations liée au passage du véhicule thermique au véhicule électrique et les fonctions associées,
- de décrire succinctement la technologie et les phénomènes physiques mis en oeuvre dans les organes principaux du véhicule électrique : moteur électrique, batterie, électronique de régulation et de puissance,
- de décrire les enjeux techniques, économiques et écologiques (en particulier matériaux et recyclage) du véhicule électrique
- d'identifier les principaux axes de progrès et de rupture.
Formation développée et dispensée par la SIA, avec le support de la Fiev et de Sneci
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Bertrand LARGY Expert Groupe motopropulseur électrique et batterie. Bertrand LARGY a travaillé dès le début de sa carrière et quasiment sans interruption jusqu'à maintenant sur la traction électrique. D'abord dans l'industrie ferroviaire, puis dans l'industre automobile depuis 1990. L'aventure du véhicule routier électrique commencée par la conduite projet d’un mini véhicule électrique (Microcar), s’est ensuite prolongée chez Renault avec la prise en main des premiers projets de véhicules électriques de série dans les années 1990. Les dernières années au sein de l’ingénierie Renault ont été passées au poste d’Expert Leader « Groupe Motopropulseur Électrique et Batterie », dont les missions principales sont les choix de stratégie technique, l’animation de la compétence de l’entreprise et le support technique à tous les stades des projets.
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MODULE 1
X
ECOSYTEME ET ARCHITECTURE DU VEHICULE ELECTRIQUE
- Historique et contexte
- Introduction à l'hybridation
- Architecture du véhiocule électrique
- Les différentes fonctions : traction, stockage de l’énergie, charge.
MODULE 2
X
MOTEURS ELECTRIQUES DE TRACTION
- Rappels de physique
- Principe de fonctionnement et technologie des différentes machines tournantes électriques
- Comparaison des différents types de machines
- Principaux matériaux utilisés
- Principes de fabrication
- Enjeux.
X
MODULE 3
X
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE / PRINCIPES ET ENJEUX
- L’électronique de puissance dans l’architecture du système de traction
- Les principes de fonctionnement
- Les composants de puissance
- Enjeux et acteurs.
X
MODULE 4
X
BATTERIES DE TRACTION
- Grandeurs, unités et mots-clés de la batterie
- Les cellules : principe de fonctionnement, durée de vie, fabrication
- Constitution d’une batterie
- Gestion électronique (BMS)
- Gestion thermique
- Sécurité des batteries
- Marché des batteries et acteurs
- Matériaux et ressources
- Enjeu écologique, recyclage
- Roadmap et limites
- Futures technologies.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Apports théoriques avec supports PowerPoint
Séquences de questions/réponses à l'issue de chaque module, afin de favoriser l'interactivité
Remise d'un support de cours au format électronique.
MOYENS TECHNIQUES
Formation en présentiel : salle de formation climatisée équipée d'un vidéo-projecteur, d'un grand écran et d'un paperboard.
Formation en distanciel : accès via Microsoft Teams. Informations de connexion envoyées au plus tard 2 jours avant la formation.
SUIVI ET EVALUATION
Feuille d'émargement signée chaque demi-journée par le stagiaire et cosignée par le formateur
Questionnaire en ligne permettant d'évaluer les acquis à l'issue de la formation.
Evaluation de la formation par les stagiaires.
Remise d'une attestation de fin de formation.
DELAI D'ACCES
Formation inter-entreprises : inscription au plus tard 2 jours avant la formation
Formation intra-entreprise : organisation sous 2 semaines minimum.
Inscription
Lieu
Société des Ingénieurs de l'Automobile
2 rue de presbourg
75008 paris CEDEX
FRANCE
01 41 44 93 70
- RER A Charles De Gaulle Etoile
- Métro 1 - 2 - 6
52 - 22 - 341 - 73 - 92 - N53 - 30