Décarbonation de la propulsion thermique. Simulation et expériences pour une approche comparative de carburants dits durables : ammoniac, hydrogène et biomasse English Free

  • Catégorie Présentation Conférence
  • Édition SIA
  • Date 16/03/2022
  • Auteur Philippe GUIBERT - Sorbonne Université
  • Langue Anglais
  • Format Fichier PDF (6.91 Mo)
    (livraison exclusivement par téléchargement)
  • Nombre de pages 38
  • Code 2022-CNAM-02
  • Prix Gratuit

Dans cette étude, l'ammoniac ainsi que l’hydrogène sont identifiés comme des carburants durables pour des applications mobiles. Il s’agit de produits synthétiques qui peuvent être obtenus à partir de combustibles fossiles, de biomasse ou d'autres sources renouvelables. La possibilité d'utiliser l'ammoniac, l’hydrogène ou la biomasse comme carburants dans les moteurs à combustion interne est discutée et analysée sur la base de modèles de performances thermodynamiques.

Différentes stratégies sont proposées pour réduire la production de NOx à la source et optimiser le rendement. Un focus comparatif sur le cas d’une combustion à allumage commandé (isooctane, H2, et mélange NH3/H2) fait, et le cas d’une combustion alternative par l’injection contrôlée de biomasse dans un mélange homogène NH3/H2 est évalué.