Économie circulaire : la Refactory Renault réinvente le modèle industriel de l'automobile Free Members only

Travailler à réduire les émissions, à une plus grande sobriété dans l’utilisation des ressources ou de l’énergie, à éliminer les matériaux ou process les plus polluants, sont déjà une quête du quotidien qu’il faut poursuivre. Bien qu’indispensable, cette étape de réduction n’est pas suffisante. L’économie de demain ne sera résiliente qu’à la condition d’impulser un nouveau paradigme, celui de l’économie circulaire, fondé sur l’usage plus que la possession, et sur une gestion plus efficiente et durable des ressources.

Parce qu’il peut durer plus longtemps et avoir plusieurs vies, le véhicule – en tant qu’objet de mobilité, matières ou usages – concentre un fort potentiel de création de valeur lié aux nouveaux modèles d’économie circulaire. Pour convertir ce gisement de valeur en levier de croissance, Renault Group a créé à Flins la Re-factory, 1ère usine européenne d’économie circulaire dédiée à la mobilité, avec un objectif de bilan CO2 négatif à 2030.

Déployée entre 2021 et 2024, la Re-factory de Flins s’articule autour de quatre pôles d’activités, dont les expertises permettent d’accompagner toute la vie du véhicule, en agissant sur les principales composantes de l’économie circulaire (approvisionnement, écoconception, économie de la fonctionnalité, maintenance, réemploi, durabilité des batteries, remanufacturing ou encore recyclage) 

Ce document présente les avancées concrètes du projet Re-factory, dans les 4 pôles d’activités Re-Trofit, Re-energy, Re-cycle et Re-start et les perspectives de développement à venir.