Conférence Membres/Partenaires : Économie circulaire : la Refactory Renault réinvente le modèle industriel de l'automobile French

  • 16 fevrier 2022
  • En distanciel
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

L'ambitieux et inédit programme ReFactory lancé par Renault en 2020 dans l’usine de Flins est entré en phase de déploiement et les activités des quatre pôles ont commencé à fournir des résultats. De nouveaux projets sont également à venir.

 



Conférencier :

Jean-Philippe BILLAÏ - Directeur de l’usine et du projet ReFactory Flins - Groupe Renault

 

À la suite de la concentration de la production de véhicules électriques dans le nord de la France, l’activité de l’usine Renault de Flins a été réorientée et est au cœur du projet Refactory. Sur un même site, les expertises du groupe vont ainsi être acteurs d’un écosystème structuré autour de 4 pôles.

 

Le pôle Re-trofit a pour objectif de prolonger la vie des véhicules. Factory VO a été créé et dimensionné afin de reconditionner annuellement 45 000 voitures dans un délai inférieur à 6 jours contre 21 en moyenne dans le réseau. Re-trofit comporte également le plan Retrofit dont l’objectif est de convertir des véhicules utilitaires légers thermiques à la propulsion électrique. Re-energy vise la récupération des batteries en fin de vie de véhicules électriques et hybrides afin de récupérer les matériaux ou les diriger vers une seconde vie en stockage d'énergie stationnaire selon leur état. Re-cycle se concentre sur la déconstruction de véhicules, les échanges standards. Le 4ème pôle, Re-start, concentre plusieurs projets : campus de l’économie circulaire de la mobilité, « hub » d’innovations, fabrication 3D pour pièces prototypes, mise à jour de robots, une tour de contrôles industriels et centre de prototypes véhicules utilitaires.

 

La Factory VO a déjà reconditionné 10 000 véhicules et la capacité devrait atteindre 45 000 véhicules par an. Le pôle dispose d’un laboratoire photos/vidéos haute résolution 360°, d’un centre de contrôles techniques et un service de débosselage sans peinture. Re-energy a réparé l’année dernière 2 000 batterie et une ferme de batteries a été implantée pour tester du rééquilibrage de réseau. HYVIA installera en milieu d’année un électrolyseur capable de produire quotidiennement 500 kg d’hydrogène. La fabrication de pièces de rechange du pôle Re-cycle s'intensifie et des « boucles courtes matières » sont en rotation, notamment concernant les pots catalytiques et les pare-chocs. L'activité de mise à jour des robots du pôle Re-start a démarré l'année dernière et plus de 13 000 pièces seront sorties des ateliers de fabrication additive. Concernant le campus, les premières formations académiques sont prévues pour fin mars 2022.

 

Cet écosystème structuré devrait générer 3000 emplois d’ici 2030 avec une comptabilisation de gaz à émissions de serre négative.

 

TELECHARGER la présentation (réservée aux membres SIA)

Présentation

 

Travailler à réduire les émissions, à une plus grande sobriété dans l’utilisation des ressources ou de l’énergie, à éliminer les matériaux ou process les plus polluants, sont déjà une quête du quotidien qu’il faut poursuivre. Bien qu’indispensable, cette étape de réduction n’est pas suffisante. L’économie de demain ne sera résiliente qu’à la condition d’impulser un nouveau paradigme, celui de l’économie circulaire, fondé sur l’usage plus que la possession, et sur une gestion plus efficiente et durable des ressources.

Parce qu’il peut durer plus longtemps et avoir plusieurs vies, le véhicule – en tant qu’objet de mobilité, matières ou usages – concentre un fort potentiel de création de valeur lié aux nouveaux modèles d’économie circulaire. Pour convertir ce gisement de valeur en levier de croissance, Renault Group a créé à Flins la Re-factory, 1ère usine européenne d’économie circulaire dédiée à la mobilité, avec un objectif de bilan CO2 négatif à 2030.

Déployée entre 2021 et 2024, la Re-factory de Flins s’articule autour de quatre pôles d’activités, dont les expertises permettent d’accompagner toute la vie du véhicule, en agissant sur les principales composantes de l’économie circulaire (approvisionnement, écoconception, économie de la fonctionnalité, maintenance, réemploi, durabilité des batteries, remanufacturing ou encore recyclage) 

Lors de cette conférence Jean-Philippe Billaï, Directeur de l’usine Renault Flins et du projet Re-factory, vous présentera les avancées concrètes du projet Re-factory, dans les 4 pôles d’activités Re-Trofit, Re-energy, Re-cycle et Re-start et les perspectives de développement à venir.

Conférencier

Jean-Philippe BILLAÏ - Directeur de l’usine et du projet ReFactory Flins - Groupe Renault

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera en distanciel et aura lieu de 18h à 19h30.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits la veille de la conférence.

Attention : nos conférences NE SONT PAS disponibles en replay.