Si vous ne visualisez pas correctement la newsletter, cliquez sur le lien suivant
 

Innover : obligation, exaltation, malédiction

Les ingénieurs de l'Automobile en France sont au cœur des processus d'innovation, démarche qui est pour notre industrie une obligation. En effet beaucoup de clients potentiels, dans le Monde, en Europe et même en France, pensent qu'avec un style neutre, une motorisation suffisante et les équipements habituels, il vaut mieux acheter une voiture allemande, même un peu plus cher. Pour les attirer, une solution, innover : un style hors du commun, une consommation minimale, des équipements haut de gamme et inédits, et pour pas cher. Quelle obligation exaltante, les ingénieurs sont destinés à trouver des solutions et c'est d'autant plus intéressant pour eux que le problème est nouveau.

D'ailleurs les réussites les plus emblématiques des marques françaises : DS 19, 2CV, R5, Scénic, 205, 206 etc. étaient innovantes. S'il faut laisser aux stylistes et à leur management la responsabilité de savoir où finit l'originalité et où commence l'excès, les ingénieurs sont responsables de la qualité et de la fiabilité de leurs solutions innovantes. Si la Qualité n'est pas là, l'innovation devient malédiction et il peut être très difficile de s'en relever.

L'innovation d'hier était le plus souvent initiée en interne chez le constructeur puis développée en interne et avec les équipementiers. Pour les technologies habituelles, les règles et validations étaient comprises et partagées. Quand de nouvelles technologies sont arrivées, équipements électroniques en particulier, il a fallu en apprendre les pièges et les règles.

Aujourd'hui l'innovation est souvent initiée chez l'équipementier voire dans des cercles hors automobile, services Internet par exemple.

Pour maîtriser l'innovation de demain, l'ingénieur automobile qui sera de moins en moins à l'effectif d'un constructeur, doit comprendre et pratiquer des domaines de plus en plus ouverts. Qu'est-ce que sera dans une automobile la qualité d'un service Internet et sa validation ? Où les clients penseront-ils que commencent et que s'arrêtent les devoirs du constructeur et des autres parties prenantes ?
Pour contribuer au savoir-faire collectif sur ces sujets, une bonne façon est de participer aux activités des sections de la S.I.A., Qualité entre autres.

Pour préparer les innovations de demain les pôles de compétitivité et leurs instituts méritent également votre intérêt.

 

 

Annulation de ROAD 2012 et maintien du Trophée SIA

En raison d'une conjoncture très contraignante pour certains grands acteurs de notre industrie, le Conseil d'Administration de la SIA a décidé d'annuler ROAD 2012, qui devait avoir lieu les 31 mai, 1er et 2 juin 2012.

La SIA a toutefois décidé de maintenir le Trophée SIA, les 1er et 2 juin 2012, sur les pistes de Versailles Satory, car il est essentiel que le lien entre les entreprises et les étudiants soit conservé, même en ces périodes difficiles.

Détails

Diesel Powertrain congress: discover the participants at the panel session

On June 5th at 4:00 pm, the panel session will be held in the main amphitheatre of the INSA de Rouen.


Laurent Meillaud will conduct the discussion on the theme of: « Innovative technologies for future emissions targets: threats or opportunities for Diesel powertrain ? » with 6 automotive industry leaders...

Details

 

 

Journée d'étude « L'optimisation d'aujourd'hui à demain : enjeux et perspectives » - 3 avril 2012 - Pôle Léonard de Vinci - Paris La Défense
 
La Section Technique de la SIA "Simulation et Méthodologies Associées" organise une journée d'étude dédiée à l'optimisation en simulation numérique.
L'objectif principal de cette journée est de dresser un paysage de l'utilisation concrète des différentes techniques d'optimisation dans les processus de conception :

• Quels sont les succès déjà enregistrés ?
• Quelles sont les simulations les plus propices au déploiement de telle ou telle stratégie d'optimisation ?
• Quels sont les problèmes ou les limites (numériques, capacitaires, etc.) rencontrés ?

La journée d'étude est organisée en présentations courtes suivies d'une table ronde, permettant aux participants d'échanger librement.

Détails - S'inscrire

13
Mars

13ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris

Conférence n°1 : Le moteur de la nouvelle Citroen DS3 Racing - Le downsizing appliqué aux véhicules sportifs

Après 7 titres de champion du Monde des constructeurs des Rallyes, Citroën Racing a décidé de célébrer ces succès en développant une version homologuée de sa vision de la sportivité.
Suite à la nouvelle réglementation FIA 2011, la DS3 sert maintenant de base à l'engagement de Citroën Racing en WRC. Le développement de la nouvelle Citroën DS3 Racing a été initié pour faire un lien entre le véhicule de course et nos clients.
Parce que la Citroën DS3 156cv propose déjà un compromis remarquable entre puissance, agrément et émissions de CO2, l'objectif demandé à la version Racing était d'offrir une « super DS3 » : « super » niveau de puissance, « super » agrément et « super » CO2.
L'objectif de cette conférence est de présenter comment ces cibles furent atteintes grâce au downsizing.

Détails - S'inscrire
 

20
Mars

13ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris

Conférence n°2 : Véhicules Électriques : défis technologiques et enjeux environnementaux

Les enjeux environnementaux, les coûts croissants de l'énergie et la raréfaction des ressources énergétiques fossiles contraignent de plus en plus l'enveloppe des solutions possibles pour la propulsion automobile. Ces contraintes ainsi que les besoins changeants de mobilité et les limitations potentielles de roulage pour des véhicules émettant du CO2 dans les agglomérations urbaines forcent l'introduction dans le marché automobile de véhicules qui auraient la capacité de rouler en mode électrique pur.
La gamme RENAULT ZE permet de répondre de façon radicale à ces contraintes avec Fluence ZE et Kangoo ZE commercialisées en 2011 ainsi qu'avec Twizy et Zoe qui seront commercialisés respectivement début et mi 2012.

Détails - S'inscrire
 

27
Mars

13ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris

Conférence n°3 : L'injection directe essence

L'injection directe essence a déjà une longue histoire, que ce soit dans le monde de l'aviation ou dans celui de l'automobile. Apparue dans les années 30 sur les moteurs d'aviation Daimler et sur la Mercedes 300SL en 1955, ce n'est vraiment qu'au début des années 2000 que l'injection directe essence fait son retour en force. En effet, après quatre décennies de développement de l'injection indirecte essence, mécanique puis électronique, l'évolution des normes et la volonté des constructeurs de diminuer la consommation ont permis de remettre à l'ordre du jour l'injection directe essence, avec dans un premier temps l'utilisation de la combustion en mode stratifié, pour revenir ensuite au mode de combustion homogène Lambda=1 associé au concept de downsizing et au post-traitement conventionnel par catalyse 3 voies.
Les normes de plus en plus exigeantes ont poussé les équipementiers à développer des composants spécifiques afin de s'adapter aux pressions d'injection croissantes et aux stratégies de commande de plus en plus complexes. La norme Euro 6 représente aujourd'hui un nouvel enjeu technologique pour l'injection directe essence avec le traitement des particules à la source.

Détails - S'inscrire
 

3
Avril

13ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris

Conférence n°4 : La récupération d'énergie par turbocompound : applications à la compétition automobile et à la série

La réduction de consommation et d'émission de CO2 est une demande forte pour tous les groupes motopropulseurs dans tous les domaines d'application : automobile, aéronautique, maritime...
La compétition automobile s'inscrit dans cette démarche et veut promouvoir des technologies et systèmes de réduction de consommation et d'amélioration de rendement des groupes motopropulseurs.
Les systèmes de récupération d'énergie cinétique existent déjà en F1 et il sera possible dès 2014 d'utiliser en F1 un système de récupération d'énergie thermique à l'échappement, utilisant le principe du turbo-compound.
Le système de turbo-compound est une solution connue depuis fort longtemps sur les moteurs à piston avec des applications en aéronautique, maritime et poids lourds.
La particularité des nouveaux systèmes qui sont en cours de développement est qu'il est fait appel à l'électrification et l'hybridation électrique des groupes motopropulseurs, le couplage entre le turbo compound et la chaîne de traction se fait via deux moteurs électriques.
Il sera exposé le principe du turbo-compound, les gains attendus en rendement, le principe des applications en cours de développement en compétition automobile, les applications potentielles sur d'autres domaines (notamment en série automobile), les gains attendus, les contraintes et points durs.

Détails - S'inscrire
 

3
Avril

Journée d'étude « L'optimisation d'aujourd'hui à demain : enjeux et perspectives » - Pôle Léonard de Vinci - Paris La Défense

La Section Technique de la SIA "Simulation et Méthodologies Associées" organise une journée d'étude dédiée à l'optimisation en simulation numérique. L'objectif principal de cette journée est de dresser un paysage de l'utilisation concrète des différentes techniques d'optimisation dans les processus de conception.

Détails - S'inscrire
 

1-2
Juin
Trophée SIA - Versailles Satory

Ce concours, organisé en partenariat avec PSA Peugeot Citroën, Renault, Michelin, Faurecia, AVL, le Moteur Moderne, Klaric et l'UTAC est ouvert à tout étudiant, futur technicien ou ingénieur et a pour objet la conception et la construction, d'un véhicule roulant respectant un règlement spécifique.
L'objectif du Trophée SIA est la mise en œuvre d'une voiture originale, pouvant préfigurer un futur véhicule grand public et qui intègre les préoccupations actuelles du monde automobile, à savoir les émissions, en particulier en zone urbaine, la consommation énergétique et de matières premières, la sécurité passive et active ainsi que la mobilité pratique.

Détails - Voir les concurrents
 
5-6
Juin

International Conference and Exhibition « Diesel Powertrain » - INSA, Rouen, France

SIA is organizing the 2012 edition of the traditional International Diesel Conference and Exhibition at the INSA de Rouen in partnership with the Mov'eo automotive cluster, University of Karlsruhe, City University of London and Politecno di Torino. About 300 delegates from leading automotive industry, commercial, government and research organizations around the world attended this event to share knowledge and experience, lessons learnt and good practice.
The conference will focus on the innovative technologies for future CO2 emission targets with main focus on the migration of the innovation to value vs. cost. The programme of the conference will combine strategic keynote presentations, panel session and debate with participants from the top management of automotive companies, technical and policy papers, exhibition, business and social events.

Programme - Registration - Exhibition and sponsoring offers
 

13‑14
Juin
Congrès international et exposition « Matériaux polymères et industrie automobile » - École des Mines - Douai

Le prochain Congrès Annuel de la SFIP et de la Section Technique « Carrosserie et Habillage » de la SIA, organisé en partenariat avec l'École des Mines de Douai, sera consacré une nouvelle fois aux matériaux polymères et composites.
Ces matériaux :
• permettent aux designers d'apporter la modernité à la Carrosserie Automobile et cette modernité, lorsqu'elle est bien née, devient la norme, le standard attendu par les clients ;
• contribuent à l'allégement des structures et composants dans la quête à la réduction du CO2.
De surcroît, ces matériaux sont en perpétuel progrès par l'évolution des matières premières et par l'évolution des procédés. De nouveaux concepts sont créés, optimisés grâce à des calculs de prédiction toujours plus puissants.
La SFIP et la SIA associées à l'École des Mines de Douai accompagnent ces changements importants depuis de nombreuses années.

Détails
 
 

 
 
Toutes ces formations sont éligibles au DIF.
10
Avril
Introduction à la norme ISO 26262
 
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
 
26
Avril
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
 
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR. 
Détails
 
5-6-7
Juin
AUTOSAR - Architecture et Méthodologie - Suresnes
 
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
Détails
 
19-20-21
Juin
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes
 
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d'un projet de développement d'un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d'ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d'ordres aussi bien sur l'aspect matériel que logiciel.
Détails
 
20-21-22
Juin
Fiabilité automobile - Quantification des risques - Suresnes
 
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
 
26-27
Juin
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
 
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
Détails
 
28
Juin
Introduction à la norme ISO 26262
 
Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
 
Nous
consulter
Initier une démarche Lean dans les projets - Suresnes
 
Appréhender la nature des différentes pertes, sources de non productivité, associées au processus de développement et découvrir les outils et méthodes permettant aux acteurs des projets de les identifier et de les anticiper.
Détails
 
Nous
consulter
AUTOSAR - Les concepts introduits par la V4 - Suresnes
 
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
Détails
 
 

 

 

Nous vous invitons à renouveler dès à présent votre adhésion pour 2012 :

• Par internet, en vous connectant au site de la SIA et en cliquant sur RENOUVELLEMENT 2012, en haut à droite de la page d'accueil.

• Par courrier en retournant le bulletin qui vous a été adressé.

Merci de votre fidélité.

 


 

International conference
and exhibition
AUTOMOTIVE AND
RAILWAY COMFORT
October 24 & 25, 2012
Palais des Congrès du Mans, France

CTTM and the SIA join together once again to organize the 7th edition of the Automotive and Railway Comfort congress. This conference will be the opportunity to share the recent improvements brought to automotive and railway comfort.
Although progress is still made in these fields, experiment and modeling are now reaching a certain level of maturity, and advances are to be looked for in new technological solutions and the new compromises they make possible.

Within this scope, the following topics are of particular importance:
• Lightweight, which is becoming significant on newer vehicles ;
• New engines and transmissions (internal combustion, hybrid and electric), in the perspective of reducing consumption in compromise with comfort ;
• Possibilities and constraints of electronics.

Topics to be addressed:

 1. Customer perception of noise and vibration
 2. Acoustics and vibration in internal combustion engines - ICE powertrains
 3. Acoustics and vibration of electric and hybrid vehicles
 4. Noise and vibration of gearboxes
 5. Noise and vibration from equipment
 6. Recent advances in NVH of components
 7. Rolling noise and vibration
 8. Flow-induced noise / Aeroacoustics
 9. Acoustic insulation of vehicle body and powertrain
10. Squeak & rattle noise, perceived quality
11. Use of controlled systems
12. Vehicle audio system
13. Regulatory and environmental changes
14. Recent advances in simulation and test methods
15. Quality processes

Submission deadline: April 10, 2012

Details
Exhibition and sponsoring offers

-------------------------------

International conference, night drive tests and exhibition “VISION”
October 9 & 10, 2012
Palais des Congrès de Versailles, France

In the light of the growing successes of the VISION congresses since 2002, SIA (French Society of Automotive Engineers) will organize a new edition of VISION congress.
2012 will see the progress of innovations in frontlighting (with adaptive lighting systems, LEDs, matrix beams, marker lights, and contribution to night vision), in signal lighting with DRLs (intelligent signal lights, and OLEDs), and in ADAS with new sensors and more and more advanced functionalities, and also the development of virtual simulators for design and validation.
The 2012 congress will not forget to highlight affordable technologies that aim at fostering widespread and worldwide deployment of safety functions in all vehicles.
The event will bring together the 300 major players in the lighting and ADAS fields to address key topics for vision and road safety.
In addition, an exhibition and night drive tests with 25 expected prototype vehicles will take place to demonstrate many recent innovations in lighting, telecommunication and detection systems.

Submission deadline: March 6, 2012

Details
Exhibition and sponsoring offers

-------------------------------

International conference
CESA 2012
December 4 & 5, 2012 - Paris

After the huge success of CESA in 2010, we are holding the second CESA conference on 4th and 5th December, 2012 in Paris. Last year's event saw more than 400 participants and a large variety of exhibitors attend.
This year, the top level roundtable discussion format will be enhanced by more in depth sessions, detailed presentations and discussions of technical papers.

Topics to be addressed:
• New mobility /offers / Usage
• Technology evolution / Driver Assistance / Challenges
• Environment / Energy sources & infrastructure / Connectivity & Services
• Smart infotainment / HMI / Services
• Technical consequences (1) / Mechatronics, 48V / Dev tools and standards
• Technical consequences (2) / Architectures, BMS / Cost of ownership / Ethernet
• New materials & components / (GaN, SiC, rare earth mat.) / Strategies & Dependency

Submission deadline: May 29, 2012

Details
Exhibition and sponsoring offers

 

Pour retrouver l’ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l’année : recueils de congrès et de journées d’études, articles techniques, comptes-rendus d’ateliers, textes de conférences,… visitez notre espace.
Publications

Cette rubrique évolue chaque jour, n'hésitez pas à la consulter souvent !



 


S'abonner

Acheter le numéro

Télécharger le mediakit