Les Communautés d'Experts de la SIA mobilisées pour la formation

L’industrie automobile aborde plusieurs virages technologiques majeurs afin de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Il est fondamental que l’ensemble des acteurs de la filière, et tout particulièrement les PME et ETI, disposent des éléments de compréhension leur permettant d’anticiper et d’accompagner ces mutations.

Pour répondre à ce besoin, la SIA a entrepris de développer des modules de formation dédiés aux technologies clefs de cette mutation, en s'appuyant sur ses Communautés d'Experts, constituées des meilleurs experts des constructeurs et des équipementiers mais aussi de représentants du monde académique.

De par le profil de leurs membres, ces communautés sont en mesure de produire une synthèse exhaustive, précise et impartiale de l’état de l’art et de son évolution.

Destinés à une audience professionnelle dont le temps est contraint, ces modules permettent d’acquérir l’essentiel des connaissances et des clefs de compréhension du domaine sur un format resserré d'une journée.

Au cours de l’année 2021, de nouvelles formations, entièrement conçues et animées par des experts de la SIA, vont être proposées.

Dès février, un premier module a été déployé autour de la technologie du véhicule électrique, de ses composants et de son fonctionnement.

Il est suivi en mars par un deuxième module axé sur l’automatisation des fonctions du véhicule, des aides à la conduite (ADAS) aux véhicules autonomes.

Pour ce nouveau challenge, la SIA s’est associée à la FIEV (Fédération des Equipementiers du Véhicule) et à SNECI afin de permettre une large diffusion de ces formations auprès des différents acteurs de la filière.


Prochaines sessions interentreprises :

La technologie du véhicule électrique - Composants et fonctionnement : 9 avril 2021
Découvrir la formation
 
L'automatisation des fonctions du véhicule - Des ADAS aux véhicules autonomes : 25 mars 2021
Découvrir la formation

 

Pour plus de renseignements, contacter Marie-Claude BURAUX par mail