Fonctions de conduite du véhicule - des ADAS à la mobilité autonome
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Durée
7 heures - En présentiel (Paris) ou en distanciel selon les sessions
- De 700 € à 750 €
Satisfaction des stagiaires En 2024, 65,6 % des stagiaires ayant suivi cette formation l'ont trouvée excellente (note 6/6), et 34,4% l'ont jugée très bonne (note 5/6). La note moyenne est de 5,7/6. |
MAJ 13/12/2023
PERSONNEL CONCERNÉ
Toute personne de la filière automobile, impliquée dans la conception, la fabrication ou la réparation des systèmes et des composants des véhicules automobiles.
En particulier dans le tissu industriel des PME et des ETI, celles et ceux qui veulent comprendre et accompagner la transition vers la mobilité autonome.
PRÉREQUIS
Avoir une connaissance basique du fonctionnement d’un véhicule automobile, et des principaux systèmes assurant ce fonctionnement.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l'issue de la formation, le participant sera capable :
- d’identifier les principales prestations apportées par les ADAS
- de décrire les principaux composants technologiques permettant de réaliser les ADAS ainsi que leurs contraintes d’implantation dans le véhicule
- de décrire l’architecture système des ADAS et les enjeux de sécurité associés
- d'identifier les enjeux techniques, économiques et sociétaux liés à l’arrivée de la mobilité autonome.
Formation développée et dispensée par la SIA, avec le support de la Fiev et de Sneci
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Luc BOURGEOIS
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L’AUTOMATISATION PROGRESSIVE DES PRINCIPALES FONCTIONS DU VEHICULE : LES AIDES A LA CONDUITE (ADAS)
- Présentation, historique et contexte
- Les 4 familles d'ADAS
- Surveillance de l’environnement du conducteur
- Prévention des collisions
- Aides à la conduite latérales et longitudinales
- Aides à la manoeuvre.
- Les technologies nécessaires à l'automatisation de la conduite
- Perception
- Compréhension et décision
- Action et information
- La roadmap des ADAS
- L'implantation des capteurs
- Les enjeux de performance et la validation.
X
XVERS LA MOBILITÉ AUTONOME : LES DERNIERS OBSTACLES, LES PROCHAINES ÉTAPES
- Les principales étapes vers la mobilité autonome
- Les enjeux technico-économiques et sociétaux
- L’automatisation des fonctions principales : Importance des softwares de contrôle
- Les capteurs : composants essentiels de l’automatisation du véhicule
- La sûreté et la sécurité du véhicule automatisé et de son écosystème
- L’importance de la simulation pour valider les fonctions automatisées
- Les échéances futures de l’automatisation.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Apports théoriques avec supports PowerPoint
Séquences de questions/réponses afin de favoriser l'interactivité
Remise d'un support de cours au format électronique.
MOYENS TECHNIQUES
Formation en présentiel : salle de formation climatisée équipée d'un vidéo-projecteur, d'un grand écran et d'un paperboard.
Formation en distanciel : accès via Microsoft Teams. Informations de connexion envoyées au plus tard 2 jours avant la formation.
SUIVI ET EVALUATION
Feuille d'émargement signée chaque demi-journée par le stagiaire et cosignée par le formateur
Questionnaire en ligne permettant d'évaluer les acquis à l'issue de la formation.
Evaluation de la formation par les stagiaires.
Remise d'une attestation de fin de formation.
DELAI D'ACCES
Formation inter-entreprises : inscription au plus tard 2 jours avant la formation
Formation intra-entreprise : organisation sous 2 semaines minimum.
Inscription
Lieu
Société des Ingénieurs de l'Automobile
2 rue de presbourg
75008 paris CEDEX
FRANCE
01 41 44 93 70
- RER A Charles De Gaulle Etoile
- Métro 1 - 2 - 6
52 - 22 - 341 - 73 - 92 - N53 - 30