La simulation numérique au service des projets Free

L’industrie automobile traverse la plus grande transformation de son existence avec l’électrification des véhicules et les enjeux de la mobilité de demain. Ces évolutions rapides et de grande ampleur ont bien entendu des conséquences sur les méthodes de l’ingénierie pour le développement des produits automobiles et des services.

Dans ce contexte, la simulation numérique est un des moyens les plus efficaces pour soutenir l’activité des ingénieries et répondre à ces nouveaux défis. La simulation numérique se renforce sur des filières historiques et incorpore des méthodes innovantes. En particulier, l’élaboration des modèles est basée sur la connaissance des phénomènes physiques et/ou par apprentissage depuis des données acquises lors d’expérimentations aux bancs ou sur routes ouvertes.

Ce document présente, sur l’ensemble du périmètre d’un projet (de la conception d’avance de phase jusqu’à la validation finale), les bénéfices tangibles apportés par la simulation numérique et les domaines pour lesquels on assiste à une accélération des développements.