L'analyse du cycle de vie, outil d'évaluation de la performance environnementale de l'industrie English Free Réservé aux membres

La prise en compte des enjeux climatiques amène un nombre croissant d’Etats à définir des trajectoires de neutralité carbone. Ainsi, en Europe, le Green Deal (2019) puis le paquet législatif Fit For 55 (2021), soutiennent une vision environnementale basée sur le cycle de vie complet des produits.

Même si le contexte réglementaire européen ne définit pas pour l’instant d’obligation de réaliser des analyses de cycle de vie sur les véhicules, la dynamique se met en place : le règlement sur les émissions de CO2 à l’échappement prévoit une méthode de comptabilisation sur l’ensemble de leur cycle de vie à partir de 2023 ; le draft réglementaire sur la fin de vie des batteries introduit une obligation de publication de l'empreinte carbone dès 2024. A noter qu’en Chine, une règlementation est aujourd’hui formalisée.

La majorité des constructeurs automobiles réalise des analyses de cycle de vie. Les résultats alimentent des actions de communications externes et participent aux choix stratégiques de l’entreprise. Les échanges au sein même de la chaine de valeur prennent également une importance accrue.