Décarboner le secteur automobile : une transformation à inscrire dans une approche systémique Free

  • Category Conference presentation
  • Edition SIA
  • Date 03/22/2022
  • Author Jacques PORTALIER
  • Language French
  • Type PDF file (2.36 Mo)
    (Downloadable immediately on receipt of online payment)
  • Number of pages 47
  • Code 2022-CNAM-03
  • Fee Free

Le secteur de l’industrie automobile tient une place spéciale dans la société, dans notre économie, dans notre histoire, dans notre imaginaire. Et dans nos émissions de CO2 !

En un peu plus d’un demi-siècle, la voiture individuelle s’est imposée pour beaucoup comme un bien de première nécessité. Pour beaucoup d’entre nous, elle est indispensable au quotidien, pour faire les courses ou tout simplement travailler. Elle permet de se déplacer vite et loin.

D’un autre côté, l’automobile participe à un certain nombre de désagréments quotidiens : embouteillages, pollution locale, pollution sonore, artificialisation des sols, etc. Les voitures et les véhicules utilitaires légers sont responsables de 20 % des émissions de gaz à effet de serre émis sur le territoire français. Le secteur du transport est le premier poste d’émissions en France, et c’est aussi le seul à avoir vu ses émissions augmenter constamment au cours des trente dernières années.

Face à l’impératif de décarbonation de notre économie, la pression s’accentue fortement sur l’automobile, sous l’effet de la réglementation nationale et européenne. Une partie de l’opinion publique veut dépasser le « tout voiture », tandis qu’une autre critique une atteinte aux libertés individuelles.