Evaluation de la représentativité des modèles de simulation pour la validation des ADAS et du véhicule autonome Free

  • Catégorie Article technique
  • Édition SIA
  • Date 07/04/2021
  • Auteur H. Dahmani (RENAULT), J. Mousain (RENAULT), D. Wautier (RENAULT), W. Becamel (RENAULT)
  • Langue Français
  • Format Fichier PDF (484.81 Ko)
    (livraison exclusivement par téléchargement)
  • Nombre de pages 6
  • Code R-2021-05-02
  • Prix Gratuit

Les plateformes de simulation des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) et des systèmes de conduite autonome (AD) s’avèrent très intéressantes pour réduire le nombre d’essais physiques tout en augmentant la fiabilité des validations par une couverture plus grande de cas de test impossible à réaliser par essai physique.
Cependant, la représentativité des simulations doit être démontrée par des méthodes robustes et pertinentes. Ainsi les résultats de simulation doivent être corrélés aux essais physiques. Dans cette contribution seront abordées les problématiques qui peuvent être rencontrées au cours d’une étude de corrélation des plateformes de simulation des ADAS/AD. Selon le type d’essai qui doit être modélisé et simulé, les variables d’entrées et de sorties pertinentes sont différentes, les seuils d’acceptabilité de la corrélation sont également différents. Il convient de calculer des critères spécifiques de corrélation selon les variables pertinentes de chaque fonction
ADAS/AD. Enfin, un exemple de résultats de corrélation d’une plateforme de simulation AEB (Automatic Emergency Braking) sera présenté.