Comment mieux former à l'intelligence artificielle ? Free

Comment mieux former à l'intelligence artificielle ?

Cette question était au cœur de l’atelier «  Besoins en compétences IA, échanges industrie enseignement » ,  organisé le 27 Janvier en visioconférence, par la S.I.A, la S.I.F. et Hub France IA, avec le soutien de la PFA.

Cette réunion était atypique. Il n’est  pas courant en effet  de réunir dans un atelier une quarantaine d’enseignants et porteurs de formation venus discuter formation  avec les experts IA de l’industrie. 

L’objectif de ces échanges  était triple :

  • prendre connaissance des besoins en compétences, identifiés pour l’automobile  par la  communauté d’experts IA - Big Data de la SIA
  • recenser les formations répondant au besoin
  • identifier les lacunes et voies d’amélioration.


Le pari a été relevé. L’atelier a permis de repérer les forces de l’enseignement français en IA, qui sont principalement concentrées dans la  « data science », mais  aussi quelques  lacunes, comme la gouvernance des données,  et des voies de progrès. 

Les enseignants ont suggéré  de nombreuses pistes pour améliorer l’enseignement à l’IA, tant au niveau de la formation  initiale des ingénieurs et techniciens, que de la formation continue :    normalisation et standardisation des métiers et des référentiels compétences de l’IA , interventions d’experts industriels auprès des étudiants pour présenter les métiers et les cas d’application, création de nouveaux  parcours de formation L3 ou Master, Spécification et développement des modules de formations continues etc …

Une conclusion fait l’unanimité : renouveler régulièrement cet atelier,  les échanges industrie/ enseignement  étant indispensables pour mieux former à l’IA.

Cette synthèse de l’atelier détaille l’ensemble des interventions et propositions.