Un monde des énergies en transformation Free Members only

L’histoire énergétique est en pleine accélération. Après l’Accord de Paris qui a été un catalyseur de la prise de conscience de l’urgence climatique, de très nombreux industriels se mobilisent afin de proposer des plans d’actions souvent accompagnés de mouvements stratégiques majeurs.

En amont de la chaîne, les majors européennes capitalisent sur leurs compétences et leurs expertises issues de leur expérience dans les secteurs du pétrole ou du gaz pour investir massivement dans des solutions renouvelables et des infrastructures résilientes, en vue d’atteindre la neutralité carbone. Les « utilities » traditionnelles s’engagent également sur le chemin d’une transformation profonde et digitale, et en aval, les utilisateurs d’énergies repensent leurs produits, leurs process industriels et optimisent leurs consommations.

Induisant un cercle vertueux, par effet de taille et de progrès continu, de réduction des coûts et d’amélioration de la compétitivité des nouvelles solutions énergétiques : solaire, éolien terrestre et en mer, biogaz, hydrogène, bio-énergies, batteries, réseaux intelligents etc.

Où en est-on aujourd’hui ? Quels scénarios d’évolution du mix énergétique et à quelle échéance ? Quels enjeux socio-économiques ? Quels nouveaux métiers ?