Conférence Membres/Partenaires : Un monde des énergies en transformation French

  • 14 Avril 2021
  • En distanciel
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Présentation

L’histoire énergétique est en pleine accélération. Après l’Accord de Paris qui a été un catalyseur de la prise de conscience de l’urgence climatique, de très nombreux industriels se mobilisent afin de proposer des plans d’actions souvent accompagnés de mouvements stratégiques majeurs.

En amont de la chaîne, les majors européennes capitalisent sur leurs compétences et leurs expertises issues de leur expérience dans les secteurs du pétrole ou du gaz pour investir massivement dans des solutions renouvelables et des infrastructures résilientes, en vue d’atteindre la neutralité carbone. Les « utilities » traditionnelles s’engagent également sur le chemin d’une transformation profonde et digitale, et en aval, les utilisateurs d’énergies repensent leurs produits, leurs process industriels et optimisent leurs consommations.

Induisant un cercle vertueux, par effet de taille et de progrès continu, de réduction des coûts et d’amélioration de la compétitivité des nouvelles solutions énergétiques : solaire, éolien terrestre et en mer, biogaz, hydrogène, bio-énergies, batteries, réseaux intelligents etc.

Où en est-on aujourd’hui ? Quels scénarios d’évolution du mix énergétique et à quelle échéance ? Quels enjeux socio-économiques ? Quels nouveaux métiers ?

Nous tenterons d’apporter quelques éléments afin d’éclairer ces questions.

conferenciers

Bernard CLÉMENT -  Directeur Général d'EVOLEN
Audrey QUEHEN - Managing Director Relations Externes d’ENGIE
 
 

Bernard CLEMENT a rejoint EVOLEN, l’association française des entreprises et professionnels au service des énergies, en tant que Directeur Général en mars 2021.

Il a auparavant fait toute sa carrière au sein de Total où il a été, de 2017 à 2020, directeur de la zone géographique Caspienne & Europe du Sud pour l’Exploration Production. Depuis 2018 il est membre du Comité d’Ethique du Groupe.

Entre 2012 et 2016, il a contribué à créer et dirigé la direction Energies Nouvelles de Total et le développement des activités dans le solaire.  A ce titre, il a été membre du conseil d’administration de SunPower, cotée au Nasdaq, jusqu’en décembre 2016.

Il a précédemment été directeur des infrastructures gaz mondiales et responsable des activités Exploration Production dans différents pays au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.

Il a également exercé différentes responsabilités à la direction stratégie Groupe et à la direction du Gaz Naturel après avoir débuté sa carrière comme géophysicien d’exploration.

Bernard Clément est diplomé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs.


Audrey QUEHEN est depuis 2018 Managing Director Relations Externes d’ENGIE.

De 2014 à 2017, elle a dirigé la Communication et les affaires publiques d’un Centre de documentation et d’information sur les hydrocarbures non conventionnels.

Elle a précédemment occupé différents postes de direction en Intelligence de marché, Secrétariat exécutif et Communication institutionnelle au sein d’une entreprise française du secteur énergétique.

Elle a également été Directrice de la communication et des relations presse du Programme Unitaid, hébergé par l’Organisation mondiale de la santé, ainsi que Rédactrice en chef adjointe du site Internet du ministère des Affaires étrangères.

Audrey Quehen est diplômée en sciences politiques et en droit international public et économique.

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera en distanciel et aura lieu de 18h à 19h30.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits la veille de la conférence.