Conférence Membres/Partenaires : Un monde des énergies en transformation French

  • 14 Avril 2021
  • En distanciel
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

L’Accord de Paris chamboule l’organisation établie du monde des énergies. En particulier, les compagnies pétrolières et les fournisseurs d’électricité ont amorcé des mouvements stratégiques d’ampleur afin d’atteindre la neutralité carbone.

 

Conférenciers :

 

Bernard CLÉMENT - Directeur Général d'EVOLEN

Audrey QUEHEN - Managing Director Relations Externes d'ENGIE

 

La consommation d’énergie dans le monde progresse de façon linéaire de 2 % par an depuis 1950, en raison principalement des accroissements continus de la population mondiale et de la richesse par habitant. Seule l’efficacité énergétique tend jusqu’à présent à réduire cette consommation. La part des énergies renouvelables (env. 8 %) devient visible sur le mix d’énergie depuis une dizaine d’années.

 

Selon une étude réalisée par Total sur la demande mondiale en 2050, un scénario « Rupture » serait nécessaire afin de limiter le réchauffement climatique en-dessous de 2°C. Ce scénario implique notamment une très forte progression des énergies renouvelables mais le mix énergétique varie fortement entre les marchés. Il n’y a pas de solutions miracles, la transition énergétique implique l’emploi d’une multitude de solutions.

 

Sur le plan géopolitique, la production énergétique centralisée et globale devra muter vers des sources renouvelables locales, mieux réparties sur l’ensemble de la planète.

 

La production des énergies solaires et éoliennes génère des variabilités journalières et saisonnières qui peuvent être lissées par une multitude de solutions telles que le stockage hydroélectrique, les batteries, la production d’hydrogène « vert » ou la souplesse des centrales au gaz.

 

Les compagnies pétrolières européennes ont amorcé un virage marquant et radical dans leur stratégie de développement des énergies renouvelables alors que les principaux producteurs nord-américains restent pour le moment en retrait.

 

Face à cette mutation drastique de la production d’énergie, de nombreuses réponses sont encore attendues concernant des questions primordiales : le prix du carbone, la décroissance du prix des batteries dédiées à la stabilisation du réseau électrique, l’acceptabilité sociale ou les synergies entre producteurs d’énergies différentes.

 

► TELECHARGER la présentation (réservée aux membres SIA)

Présentation

L’histoire énergétique est en pleine accélération. Après l’Accord de Paris qui a été un catalyseur de la prise de conscience de l’urgence climatique, de très nombreux industriels se mobilisent afin de proposer des plans d’actions souvent accompagnés de mouvements stratégiques majeurs.

En amont de la chaîne, les majors européennes capitalisent sur leurs compétences et leurs expertises issues de leur expérience dans les secteurs du pétrole ou du gaz pour investir massivement dans des solutions renouvelables et des infrastructures résilientes, en vue d’atteindre la neutralité carbone. Les « utilities » traditionnelles s’engagent également sur le chemin d’une transformation profonde et digitale, et en aval, les utilisateurs d’énergies repensent leurs produits, leurs process industriels et optimisent leurs consommations.

Induisant un cercle vertueux, par effet de taille et de progrès continu, de réduction des coûts et d’amélioration de la compétitivité des nouvelles solutions énergétiques : solaire, éolien terrestre et en mer, biogaz, hydrogène, bio-énergies, batteries, réseaux intelligents etc.

Où en est-on aujourd’hui ? Quels scénarios d’évolution du mix énergétique et à quelle échéance ? Quels enjeux socio-économiques ? Quels nouveaux métiers ?

Nous tenterons d’apporter quelques éléments afin d’éclairer ces questions.

conferenciers

Bernard CLÉMENT -  Directeur Général d'EVOLEN
Audrey QUEHEN - Managing Director Relations Externes d’ENGIE
 
 

Bernard CLEMENT a rejoint EVOLEN, l’association française des entreprises et professionnels au service des énergies, en tant que Directeur Général en mars 2021.

Il a auparavant fait toute sa carrière au sein de Total où il a été, de 2017 à 2020, directeur de la zone géographique Caspienne & Europe du Sud pour l’Exploration Production. Depuis 2018 il est membre du Comité d’Ethique du Groupe.

Entre 2012 et 2016, il a contribué à créer et dirigé la direction Energies Nouvelles de Total et le développement des activités dans le solaire.  A ce titre, il a été membre du conseil d’administration de SunPower, cotée au Nasdaq, jusqu’en décembre 2016.

Il a précédemment été directeur des infrastructures gaz mondiales et responsable des activités Exploration Production dans différents pays au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.

Il a également exercé différentes responsabilités à la direction stratégie Groupe et à la direction du Gaz Naturel après avoir débuté sa carrière comme géophysicien d’exploration.

Bernard Clément est diplomé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs.


Audrey QUEHEN est depuis 2018 Managing Director Relations Externes d’ENGIE.

De 2014 à 2017, elle a dirigé la Communication et les affaires publiques d’un Centre de documentation et d’information sur les hydrocarbures non conventionnels.

Elle a précédemment occupé différents postes de direction en Intelligence de marché, Secrétariat exécutif et Communication institutionnelle au sein d’une entreprise française du secteur énergétique.

Elle a également été Directrice de la communication et des relations presse du Programme Unitaid, hébergé par l’Organisation mondiale de la santé, ainsi que Rédactrice en chef adjointe du site Internet du ministère des Affaires étrangères.

Audrey Quehen est diplômée en sciences politiques et en droit international public et économique.

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera en distanciel et aura lieu de 18h à 19h30.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits la veille de la conférence.