Réalité virtuelle : évolution des technologies et des usages, enjeux R&D et business Free Members only

La réalité virtuelle (VR) est utilisée largement dans l’industrie automobile depuis une vingtaine d’années. Après l’arrivée des simulateurs de conduite, se sont déployées les salles immersives 3D dans lesquelles l’humain interagit avec la voiture ou ses moyens de fabrication.  Ces moyens ont nécessité des investissements importants et la constitution d’équipes dédiées spécialement formées à ces technologies pour pouvoir les opérer.

Depuis environ cinq ans, la réalité virtuelle se démocratise grâce l’arrivée des casques destinés au grand public et aussi du fait des progrès réalisés en informatique graphique. Cette évolution est à l’origine de bouleversements au sein des entreprises : la réalité virtuelle s’étend maintenant au-delà des équipes spécialisées pour se diffuser au sein des métiers, du design au manufacturing, pour la conception des véhicules ou encore pour la formation à la sécurité dans l’usine.

Les simulateurs de conduite, utilisés initialement pour l’ergonomie des systèmes d’aide à la conduite et évaluer les différents systèmes d’interface homme-machine, deviennent maintenant des outils essentiels pour l’étude et la validation des véhicules autonomes. Les plus élaborés sont équipés de plateformes mobiles pour restituer fidèlement les sensations perçues ainsi que de systèmes 3D à très haute qualité visuelle.

Cette présentation aborde les notions essentielles pour la compréhension des technologies VR, illustrées par des usages métiers du secteur automobile déjà déployés. Elle dessine les tendances et perspectives à venir et le rôle, croissant, qu’elles auront dans la conception et production automobile de demain.