Conférence Membres/Partenaires : Réalité virtuelle : évolution des technologies et des usages, enjeux R&D et business French

  • 10 Fevrier 2021
  • Online
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

La réalité virtuelle est aujourd’hui utilisée par un nombre grandissant de métiers automobile et est devenue incontournable concernant le développement de quelques fonctions. Une science complexe dont les progrès facilitent l’intégration des humains dans les tests virtuels.

 


Conférenciers

Andras KEMENY - Expert Leader, Immersive Simulation & Virtual Reality - Groupe Renault

Stéphane MASFRAND - Virtual Reality & Driving Simulation Manager - Stellantis

 

L'expérience montre que le facteur humain doit être intégré dans la boucle de simulation car il n’est pas modélisable. Ce constat est la raison d’être de la réalité virtuelle (RV). L'industrie automobile s'est approprié cette technologie dans les années 1980-90 pour le fonctionnement de ses simulateurs fixes ou dynamiques.

La RV permet d’immerger totalement un utilisateur dans un environnement virtuel et son interaction avec celui-ci. La « réalité augmentée » ou « réalité mixte », quant à elle, se différencie par l’ajout d’une image virtuelle à une vision réelle.

La RV engendre parfois des difficultés d’utilisation, dont la plus connue est le mal de simulation, à l’image du mal de mer. Cette perturbation peut être due à de multiples causes, dont un décalage entre la vision et le ressenti physique d’un utilisateur. Ce risque de malaise peut être résolu par l’emploi de simulateurs hautement dynamiques.

La RV est désormais utilisée par différents métiers de l’industrie automobile, avec des casques, des lunettes ou dans des « CAVE », chambres où l’environnement virtuel peut être projeté sur 5 faces. Elle est ainsi employée par des stylistes, des experts en calculs, des services marketing et ventes, des ergonomes, des opérateurs en usine, des ingénieurs de procédés de montage ou en système d’éclairage, etc. Les gains générés par ces simulations atteignent à chaque fois plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les simulateurs dynamiques sont encore plus nécessaires pour la conduite autonome où il est possible de « jouer » de nombreux scénarios.

De nombreuses évolutions sont en cours ou attendues : projecteurs multi-points de vue dans un « CAVE », lunettes de réalité augmentée munies d’une caméra, très haut niveau de qualité d’image, sensations haptiques, ingénierie collaborative.

Ces sujets seront également traités lors du congrès « Simulation Numérique digital » organisé par la SIA les 7 et 8 avril 2021.

 

TELECHARGER la présentation (réservée aux membres SIA)

Présentation

La réalité virtuelle (VR) est utilisée largement dans l’industrie automobile depuis une vingtaine d’années. Après l’arrivée des simulateurs de conduite, se sont déployées les salles immersives 3D dans lesquelles l’humain interagit avec la voiture ou ses moyens de fabrication.  Ces moyens ont nécessité des investissements importants et la constitution d’équipes dédiées spécialement formées à ces technologies pour pouvoir les opérer.

Depuis environ cinq ans, la réalité virtuelle se démocratise grâce l’arrivée des casques destinés au grand public et aussi du fait des progrès réalisés en informatique graphique. Cette évolution est à l’origine de bouleversements au sein des entreprises : la réalité virtuelle s’étend maintenant au-delà des équipes spécialisées pour se diffuser au sein des métiers, du design au manufacturing, pour la conception des véhicules ou encore pour la formation à la sécurité dans l’usine.

Les simulateurs de conduite, utilisés initialement pour l’ergonomie des systèmes d’aide à la conduite et évaluer les différents systèmes d’interface homme-machine, deviennent maintenant des outils essentiels pour l’étude et la validation des véhicules autonomes. Les plus élaborés sont équipés de plateformes mobiles pour restituer fidèlement les sensations perçues ainsi que de systèmes 3D à très haute qualité visuelle.

Au cours de cette conférence, nous aborderons les notions essentielles pour la compréhension des technologies VR, illustrées par des usages métiers du secteur automobile déjà déployés. Nous tenterons de dessiner les tendances et perspectives à venir et le rôle, croissant, qu’ils auront dans la conception et production automobile de demain.

 

Conférenciers

Andras KEMENY - Expert Leader, Immersive Simulation & Virtual Reality - Groupe Renault

Stéphane MASFRAND - Virtual Reality & Driving Simulation Manager - Stellantis.

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera sous forme de webinaire, et aura lieu de 18h à 19h30.

Le processus d'inscription reste le même que pour la conférence en présentiel.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits deux jours avant la conférence.
(Lien et mot de passe personnel à conserver pour le jour du webinaire)