Webinaire Membres/Partenaires : Réalité virtuelle : évolution des technologies et des usages, enjeux R&D et business French

  • 10 Fevrier 2021
  • Online
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Présentation

La réalité virtuelle (VR) est utilisée largement dans l’industrie automobile depuis une vingtaine d’années. Après l’arrivée des simulateurs de conduite, se sont déployées les salles immersives 3D dans lesquelles l’humain interagit avec la voiture ou ses moyens de fabrication.  Ces moyens ont nécessité des investissements importants et la constitution d’équipes dédiées spécialement formées à ces technologies pour pouvoir les opérer.

Depuis environ cinq ans, la réalité virtuelle se démocratise grâce l’arrivée des casques destinés au grand public et aussi du fait des progrès réalisés en informatique graphique. Cette évolution est à l’origine de bouleversements au sein des entreprises : la réalité virtuelle s’étend maintenant au-delà des équipes spécialisées pour se diffuser au sein des métiers, du design au manufacturing, pour la conception des véhicules ou encore pour la formation à la sécurité dans l’usine.

Les simulateurs de conduite, utilisés initialement pour l’ergonomie des systèmes d’aide à la conduite et évaluer les différents systèmes d’interface homme-machine, deviennent maintenant des outils essentiels pour l’étude et la validation des véhicules autonomes. Les plus élaborés sont équipés de plateformes mobiles pour restituer fidèlement les sensations perçues ainsi que de systèmes 3D à très haute qualité visuelle.

Au cours de cette conférence, nous aborderons les notions essentielles pour la compréhension des technologies VR, illustrées par des usages métiers du secteur automobile déjà déployés. Nous tenterons de dessiner les tendances et perspectives à venir et le rôle, croissant, qu’ils auront dans la conception et production automobile de demain.

 

Conférenciers

Andras KEMENY - Expert Leader, Immersive Simulation & Virtual Reality - Groupe Renault

Stéphane MASFRAND - Virtual Reality & Driving Simulation Manager - Stellantis.

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera sous forme de webinaire, et aura lieu de 18h à 19h30.

Le processus d'inscription reste le même que pour la conférence en présentiel.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits deux jours avant la conférence.
(Lien et mot de passe personnel à conserver pour le jour du webinaire)

Inscription

Cette conférence est réservée aux membres de la SIA et à tous les collaborateurs des sociétés partenaires. 

 

Elle se déroulera sous forme de webinaire, et aura lieu de 18h à 19h30.

Le processus d'inscription reste le même que pour la conférence en présentiel.

 

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits deux jours avant la conférence.
(Lien et mot de passe personnel à conserver pour le jour du webinaire)