L'ingénierie Renault, pionnière de la mobilité propre English Free Members only

Renault est riche de 120 ans d’innovations technologiques, de la première voiture équipée d’une boîte de vitesses à prise directe jusqu’à la constitution d’une gamme de véhicules électriques. Cette vision prémonitoire permet aujourd’hui à Renault de se présenter en leader de la « mobilité propre ».

Renault a conçu l’offre innovante hybride et hybride rechargeable e-Tech adaptée aux segments B et C : une transmission à 4 rapports pour le moteur thermique et 2 rapports pour le moteur-générateur, sans embrayage ni synchroniseurs. Le projet est concrétisé par le lancement industriel cette année en version hybride sur Clio et hybride rechargeable sur Captur, suivi de Mégane Estate.

La nouvelle plateforme CMF-EV est tout aussi révélatrice de l’esprit pionnier de la marque. Cette plateforme modulaire et légère, disposant d’une batterie structurelle de faible épaisseur,  est proposée en différentes capacités allant de 40 à 87 kWh. Son architecture optimisée offre un volume d’habitacle similaire à celui d’un véhicule de segment supérieur. Construite sur cette plateforme, la future Mégane électrique sera commercialisée dans 1 an environ.

La 2ème ambition du plan « RENAULuTion» est de renforcer le leadership de la marque dans l’économie circulaire, notamment par la reconversion de l’usine de Flins, qui se consacrera totalement à l’économie circulaire sur le marché européen. La 3ème ambition est de devenir leader en services de mobilité via la société Mobiliz nouvellement créée par le constructeur. Celle-ci va notamment proposer les services d’autopartage Zity utilisant la petite Dacia électrique Spring et la gestion de flottes.

La route vers le 0 émissions commence dès cette année avec le respect de l’objectif CAFE. En 2030, 40% des véhicules Renault seront électriques ou électrifiés en Europe, ce qui permettra à la marque d’atteindre les objectifs d’émissions à cette date.