La sophistication de la plasturgie automobile English Free Réservé aux membres

L’économie automobile actuelle subit une profonde transformation pilotée par 4 tendances disruptives qui modifient les marchés : le véhicule autonome, l’évolution des motorisations vers l’électrification, la connectivité et la mobilité partagée. Des contraintes fortes plus traditionnelles de l’automobile comme l’évolution des normes réglementaires ainsi que l’équation économique (compétitivité, coût et efficacité de production) renforcent cette transformation.

Dans ce contexte, l’industrie automobile opère une mutation technologique et industrielle tout particulièrement dans le monde de la plasturgie évoluant alors vers un triptyque produits/procédés/matériaux plus complexe et en rupture forte.

Dans ce document, les deux intervenants, Faurecia et Plastic Omnium, 2 grands équipementiers automobiles Français, 1er mondiaux dans leurs domaines d’activités respectifs et complémentaires, expliquent en quoi l’évolution des procédés et de la simulation numérique, les nouvelles fonctionnalités produits (incluant de nouvelles Interfaces-Homme-Machine, HMI intuitif), les équipements, les matériaux intelligents et légers, l’industrialisation et sa digitalisation ont participé et participent à la sophistication de la plasturgie. 

Un focus particulier est réalisé sur :

  • la transformation du procédé d’injection, sa digitalisation, ses matériaux, ses ruptures technologiques comme la Plastronique, la Decoplastronique mais également la création de nouveaux effets et décors. Ces nouvelles propositions associant fonctionnalité tactile ou lumière, décoration, électronique, injection et polymère, surfaces planes ou 3D permettant d’apporter à l’occupant du véhicule de nouvelles fonctions : confort, bien-être et connectivité.

  • l’évolution du procédé de l’extrusion soufflage, utilisé à grande échelle pour la production de réservoirs à carburant, permettant de satisfaire les contraintes suivantes : réduction normative des émissions d’hydrocarbures, l’optimisation du volume utile de carburant, l’allègement de fabrication des réservoirs, efficacité de production.