L'évolution des marchés automobile en France, en Europe et dans le Monde en 2035 English Free Réservé aux membres

L’industrie automobile va connaître dans les prochaines années des transformations profondes, sous la pression de l’impératif environnemental, des évolutions technologiques et des changements de comportement des consommateurs.

Des enjeux Climat majeurs et structurants. À la suite des engagements de la COP21, la plupart des Etats dans le monde se mettent en trajectoire pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Les transports routiers sont à l’origine de 18% des émissions de CO2 en 2015 contre 15% en 1990. Ce secteur est donc mis à contribution au niveau Mondial mais également Territorial pour réduire ses émissions à des échéances de moyen et long terme. Les objectifs sont ambitions et les pénalités fortes.

Des leviers stratégiques. L’efficacité énergétique des véhicules a déjà été considérablement améliorée grâce à des gains sur les moteurs - thermiques et nouveaux systèmes de chaîne de traction - et grâce à des gains sur les véhicules (masse, aérodynamique, résistance au roulement). Mais parallèlement, le parc et l’usage automobile continuent de croître ! Face à une règlementation de plus en plus exigeante, l’Industrie Automobile devra donc proposer de nouveaux gains d’efficacité d’ici 2035.

Une reconfiguration profonde du panorama automobile. La filière automobile française a initié en 2015 un programme de travail pour évaluer la contribution du transport routier à la réduction de la demande énergétique et des émissions de CO2 à l’échelle mondiale, et les leviers d’action majeurs.