Du puits à la roue, la balance environnementale globale de l'automobile Free Réservé aux membres

Sous l’effet de préoccupations environnementales croissantes, l’industrie automobile opère une profonde mutation technologique et industrielle. Les constructeurs automobiles s’engagent ainsi dans une électrification massive de leurs gammes de véhicules, passant par de l’hybridation légère à l’hybridation Plug-In, et de l’électrification pure à batterie jusqu’à la Pile à Combustible. L’objectif est de réduire drastiquement les émissions de CO2 de leurs produits, contribuant ainsi largement à la dé-carbonisation de la mobilité du futur.

Mais l’intégration de ces nouvelles technologies n’est pas aussi neutre qu’il y parait. Il ne convient pas simplement de considérer l’empreinte carbone du véhicule pendant son usage, mais bien de considérer l’empreinte globale, pour l’ensemble des impacts environnementaux et intégrant la production des énergies utilisées par le véhicule, la fabrication de ses composants, ainsi que l’empreinte liée au recyclage de ces nouvelles technologies.