Du puits à la roue, la balance environnementale globale de l'automobile Free Members only

Sous l’effet de préoccupations environnementales croissantes, l’industrie automobile opère une profonde mutation technologique et industrielle. Les constructeurs automobiles s’engagent ainsi dans une électrification massive de leurs gammes de véhicules, passant par de l’hybridation légère à l’hybridation Plug-In, et de l’électrification pure à batterie jusqu’à la Pile à Combustible. L’objectif est de réduire drastiquement les émissions de CO2 de leurs produits, contribuant ainsi largement à la dé-carbonisation de la mobilité du futur.

Mais l’intégration de ces nouvelles technologies n’est pas aussi neutre qu’il y parait. Il ne convient pas simplement de considérer l’empreinte carbone du véhicule pendant son usage, mais bien de considérer l’empreinte globale, pour l’ensemble des impacts environnementaux et intégrant la production des énergies utilisées par le véhicule, la fabrication de ses composants, ainsi que l’empreinte liée au recyclage de ces nouvelles technologies.

INGENIEURS DE L'AUTO SE DIGITALISE

 

 

La revue Ingénieurs de l’Auto est maintenant diffusée en print et on line. Une grande première pour la SIA avec ce numéro 865, disponible au format numérique.

Cette version digitale sera, à chaque numéro, réservée aux membres de la SIA abonnés.

Exceptionnellement pour ce premier numéro on line, et en lien avec la situation de confinement et de télétravail de beaucoup d’ingénieurs de notre industrie, la version digitale du numéro de Mai est accessible à tous.

 

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