L'alchimie entre Architecture et Design Free Réservé aux membres

  • Catégorie Présentation Conférence
  • Évènement lié Conférence : L'alchimie entre Architecture et Design - 12 avril 2016
  • Édition SIA
  • Date 12/04/2016
  • Auteur Jean-Michel DEMALDENT - Renault | Jacques-Fernand MERCIER - PSA Peugeot Citroën
  • Langue Français
  • Format Fichier PDF (7.53 Mo)
    (livraison exclusivement par téléchargement)
  • Nombre de pages 47
  • Code 2016-CONF-04
  • Prix Gratuit

Les voitures se ressemblent de plus en plus. Cette opinion subjective, décortiquée par Jean-Michel Normand dans le Monde du 17 Mars 2016* fait réagir les acteurs du monde automobile, ingénieurs et designers.

« Que toutes nos voitures disposent d’un air de famille bien défini est une nécessité pour s’installer dans l’esprit du public, surtout sur les marchés où nous sommes peu connus. Et pour cela, il faut au moins deux générations de modèles », plaide Laurens Van den Acker, responsable du style Renault.

« Les contraintes s’accumulent autour de notre métier, mais ce sont les règles du jeu. C’est ce qui fait la différence entre un designer et un artiste », estime Gilles Vidal, responsable du style Peugeot.   L’impact des normes de sécurité comme la protection des piétons ou la réduction des coûts de réparation, la réduction des masses, l'amélioration de l'aérodynamique s'imposent en effet  à tous .

« Lorsque chacun travaille dans son silo, les tensions ne tardent pas à surgir ; pour éviter un tel scénario, il faut déterminer en amont certains choix forts et s’y tenir », avance Laurens Van den Acker, responsable du style Renault.

 L'alchimie entre architecture et design a pour ambition de relever ces  trois défis : intégration des identités de marque, intégration des nouvelles contraintes réglementaires ou consuméristes, choix forts et travail en anti silo.

Ainsi l'intérêt d'un véhicule, à savoir  l'innovation du concept et l'attractivité du look, est engendré par l'alchimie entre l'Architecture qui amène assez directement ses proportions,  et la créativité dite "style", c'est à dire l'esthétique par les formes et les graphismes. L'ensemble de ces paramètres EST le DESIGN... "everybody is a designer‎...!" conclut Gilles Vidal.