- Category Conference presentation
- Related event Conférence : Comment le changement de règlement des moteurs en F1 a permis de réduire de 30% la consommation - 22 mars 2016
- Edition SIA
- Date 03/23/2016
- Author Nicolas ESPESSON - Renault Sport Racing
- Language French
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Type PDF file (2.04 Mo)
(Downloadable immediately on receipt of online payment) - Number of pages 21
- Code 2016-CNAM-03
- Fee Free
Après l’utilisation des moteurs turbo durant les années 80 développant près de 1500 chevaux, la Formule 1 s’est orientée vers des moteurs atmosphériques durant les années 90 et 2000 en réduisant au fil du temps la cylindrée de ces moteurs qui pouvaient tourner jusqu’à 20 000tr/min. Finalement en 2014, le changement de règlementation est radical pour les moteurs de F1. En effet, cette règlementation a pour but de se rapprocher des motorisations des voitures de série de demain en imposant un V6 turbocompressé avec une très forte hybridation grâce à l’apparition de 2 moteurs électriques de près de 100kW chacun.
Cet ensemble très complexe dans son architecture et dans sa gestion électronique prendra alors le nom de "Power Unit" à partir de 2014.