- Category Technical paper
- Related event Journée d'étude : Optimisation des composites - 12 fevrier 2014
- Edition SIA
- Date 02/12/2014
- Author C.H. Park, S. Panier - Mines Douai
- Language French
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Type PDF file (843.73 Ko)
(Downloadable immediately on receipt of online payment) - Number of pages 8
- Code R-2014-01-01
- Fee Free
De par leurs propriétés mécaniques spécifiques, les matériaux composites à fibres continues et matrice polymère constituent une alternative très intéressante au remplacement des matériaux métalliques. Cependant, leur utilisation dans l’industrie automobile a été longtemps pénalisée par des procédés non adaptés aux fortes cadences. Les récents progrès, aussi bien dans le développement de nouveaux procédés que dans la formulation de nouvelles résines, permettent dorénavant l’utilisation des composites à des structures automobiles autres que des pièces de garniture intérieure ou sous capot moteur. La nature des matériaux composites (hétérogène et anisotrope), la dépendance des propriétés mécaniques avec le procédé de fabrication et la complexité des mécanismes d’endommagement nécessitent l’utilisation de modèles numériques performants sur lesquels pourront s’appuyer des outils d’optimisation.