Les matériaux composites pour les structures automobiles Free

De par leurs propriétés mécaniques spécifiques, les matériaux composites à fibres continues et matrice polymère constituent une alternative très intéressante au remplacement des matériaux métalliques. Cependant, leur utilisation dans l’industrie automobile a été longtemps pénalisée par des procédés non adaptés aux fortes cadences. Les récents progrès, aussi bien dans le développement de nouveaux procédés que dans la formulation de nouvelles résines, permettent dorénavant l’utilisation des composites à des structures automobiles autres que des pièces de garniture intérieure ou sous capot moteur. La nature des matériaux composites (hétérogène et anisotrope), la dépendance des propriétés mécaniques avec le procédé de fabrication et la complexité des mécanismes d’endommagement nécessitent l’utilisation de modèles numériques performants sur lesquels pourront s’appuyer des outils d’optimisation.

INGENIEURS DE L'AUTO SE DIGITALISE

 

 

La revue Ingénieurs de l’Auto est maintenant diffusée en print et on line. Une grande première pour la SIA avec ce numéro 865, disponible au format numérique.

Cette version digitale sera, à chaque numéro, réservée aux membres de la SIA abonnés.

Exceptionnellement pour ce premier numéro on line, et en lien avec la situation de confinement et de télétravail de beaucoup d’ingénieurs de notre industrie, la version digitale du numéro de Mai est accessible à tous.

 

DÉCOUVRIR LA REVUE