Apport de la simulation numérique pour valider la faisabilité des process d'emboutissage à chaud Free

  • Catégorie Article technique
  • Évènement lié Congrès : Congrès SIMULATION - 18 et 19 mars 2015
  • Édition SIA
  • Date 18/03/2015
  • Auteur V. Ferragu, , A. Souchet, A. Graux - AutoForm | A. Machado Baglietto - Renault
  • Langue Français
  • Format Fichier PDF (801.45 Ko)
    (livraison exclusivement par téléchargement)
  • Nombre de pages 8
  • Code R-2015-02-33
  • Prix Gratuit

L’industrie automobile évolue dans un univers contraignant : concurrence mondiale croissante, prise en compte de l’environnement et des émissions de CO2, respect de normes de sécurité exigeantes.
Les process de formage des tôles d’acier à chaud sont de plus en plus utilisés, afin de répondre à certains besoins spécifiques comme la réduction du poids des véhicules en conservant la tenue au crash.
Les composants produits par formage à chaud sont caractérisés par un gain de masse assuré par l’utilisation de tôles d’épaisseurs plus faibles, et un gain en sécurité permis par l’emploi de matériaux aux caractéristiques mécaniques très élevées (résistance et élasticité). Ce type de formage permet également de réaliser des formes plus complexes en une seule passe, et tend à réduire le retour élastique.
La simulation est donc devenue un outil essentiel pour étudier la faisabilité de ces process et les valider virtuellement.
Renault SAS a implanté dès 2010 des lignes de presses d’emboutissage à chaud pour la production de la future génération de véhicules de rang M1 et M2.
Volonté concrétisée en 2014 par la production de pièces embouties à chaud à Douai.
Cette publication présente un exemple concret d’utilisation de la simulation de formage à chaud chez Renault et met en évidence les informations utiles qu’apporte l’approche numérique lors du développement d’un produit formé à chaud.