Nouvelle architecture de train avant automobile en matériau composite Free

  • Category Technical paper
  • Related event Congrès : Congrès SIMULATION - 18 et 19 mars 2015
  • Edition SIA
  • Date 03/18/2015
  • Author JP. Dias - Hutchinson | P. Bristiel - PSA Peugeot Citroën
  • Language French
  • Type PDF file (3.07 Mo)
    (Downloadable immediately on receipt of online payment)
  • Number of pages 5
  • Code R-2015-02-32
  • Fee Free

Hutchinson conçoit et fabrique des éléments de liaison au sol. Afin de répondre aux problématiques d’allégement dans le domaine automobile, le Centre de Recherche a développé une nouvelle architecture de train avant en étroite collaboration avec PSA. Cette structure est une lame composite constituée de fibres de verre et de résine époxy réalisée par procédé RTM (Resin Transfer Molding). Les gains de masse obtenus sont
de l’ordre de 30% sur le train avant et de 15% sur le train arrière, soit un gain total d’environ 20 kg.
Pour le développement de ce nouveau train à lame composite, différentes modélisations ont été mises en oeuvre.

Le pré-dimensionnement a été fait à l’aide d’un modèle 1D (définition de la géométrie, évolution de l’épaisseur et de la largeur sur la base d’un plan d’expérience et d’une optimisation sur surface de réponse).
Le dimensionnel du train a ensuite été optimisé en garantissant simultanément les différents cas de charges définis par PSA (tenue mécanique et comportement élasto-cinématique). Pour atteindre cet objectif, des modèles éléments finis détaillés ont été utilisés. La solution retenue résulte d’une optimisation par plan d’expérience sous contraintes de respect d’admissibles. Une étude de modélisation de la fatigue des matériaux a été réalisée en parallèle.
Le procédé de fabrication a également été simulé afin de définir et optimiser les stratégies de remplissage.