Identification de sources acoustiques, par couplage numérique, appliquée à des pièces complexes de GMP Free Réservé aux membres

  • Catégorie Article technique
  • Évènement lié Congrès : Congrès SIMULATION - 18 et 19 mars 2015
  • Édition SIA
  • Date 18/03/2015
  • Auteur S. Forget, M. Schaeffer - Renault | N. Totaro, J-L. Guyader - Laboratoire Vibrations Acoustique
  • Langue Français
  • Format Fichier PDF (958.1 Ko)
    (livraison exclusivement par téléchargement)
  • Nombre de pages 7
  • Code R-2015-02-17
  • Prix Gratuit

L’identification des sources vibro- acoustiques sur un GMP (Groupe Moto-Propulseur) reste aujourd’hui un sujet d’actualité pour pouvoir agir sur les causes du bruit. Pour cela, les acousticiens disposent de méthodes expérimentales d’identification et peuvent utiliser des outils de simulation numérique. Le développement de la simulation, dont l’intérêt à long terme est de réduire les prototypes physiques coûteux, passe par une étape indispensable de comparaison entre les essais et les calculs. Seulement, les principales méthodes expérimentales d’identification de sources acoustiques utilisées aujourd’hui en automobile ne sont pas assez précises, notamment en termes de localisation, pour permettre une telle corrélation. C’est dans ce contexte que la méthode présentée ici, nommée M-iPTF pour inverse Patch Transfer Functions with Mixed boundary conditions, a été développée. Grâce à un couplage de données expérimentales et numériques, elle est capable de reconstruire, à partir de mesures acoustiques, le champ de vitesse normale à la surface même de pièces de géométries complexes.
Cet article présente la théorie sur laquelle s’appuie la méthode, en particulier l’application de l’identité de Green sur une cavité fictive entourant la source, sa validation numérique complète et une application expérimentale.