Spécificités des moteurs aéronautiques de nouvelle génération Free

Dans le monde de la propulsion aéronautique on dit souvent que la dernière goutte de pétrole sera brûlée dans un moteur d'avion. C'est une boutade et pourtant ce n'est pas loin d'être vrai tant il est difficile d'imaginer un substitut capable de se conformer aux contraintes du transport par voies aériennes en termes de masse, de compacité, de sollicitations thermiques... sans parler des coûts. Dans une industrie qui se caractérise par des temps de développement longs de l'ordre de la décennie, les avionneurs, motoristes et équipementiers doivent composer avec les exigences des compagnies aériennes, aussi changeantes que le cours de l'or noir, pour faire des choix technologiques fondamentaux.
Dans ce document, après une brève mise en contexte, nous brosserons un panorama des architectures de propulsion actuelles dans l'aviation civile en mettant en lumière les raisonnements qui y ont mené. Puis nous nous pencherons sur les grands principes techniques qui s'esquissent pour demain, voire pour après-demain.

INGENIEURS DE L'AUTO SE DIGITALISE

 

 

La revue Ingénieurs de l’Auto est maintenant diffusée en print et on line. Une grande première pour la SIA avec ce numéro 865, disponible au format numérique.

Cette version digitale sera, à chaque numéro, réservée aux membres de la SIA abonnés.

Exceptionnellement pour ce premier numéro on line, et en lien avec la situation de confinement et de télétravail de beaucoup d’ingénieurs de notre industrie, la version digitale du numéro de Mai est accessible à tous.

 

DÉCOUVRIR LA REVUE