Valorisation des rejets thermiques par le procédé thermoacoustique Free

La technologie thermoacoustique, après 25 ans de réalisations démonstratives en laboratoire devient un candidat réaliste pour des solutions d’augmentation de l’efficacité énergétique dans l’industrie. En particulier HEKYOM développe des équipements qui valorisent des rejets thermiques sur des moteurs générateurs d’électricité. Les avantages de la technologie sont sa simplicité et sa fiabilité. Elle respecte parfaitement les critères d’environnement. Dans l’exemple présenté, l’augmentation de production électrique du groupe électrogène est de 10% ce qui n’est pas obtenu par une autre technologie.
Dans cette présentation, on donne les éléments constitutifs d’un équipement thermoacoustique qui permet la transformation d’énergie thermique en énergie acoustique avec une très bonne efficacité supérieure à 50% de Carnot. On présente également les modes d’utilisation de cette énergie acoustique soit pour générer une énergie électrique soit pour réaliser un pompage de chaleur ou une source de froid.

INGENIEURS DE L'AUTO SE DIGITALISE

 

 

La revue Ingénieurs de l’Auto est maintenant diffusée en print et on line. Une grande première pour la SIA avec ce numéro 865, disponible au format numérique.

Cette version digitale sera, à chaque numéro, réservée aux membres de la SIA abonnés.

Exceptionnellement pour ce premier numéro on line, et en lien avec la situation de confinement et de télétravail de beaucoup d’ingénieurs de notre industrie, la version digitale du numéro de Mai est accessible à tous.

 

DÉCOUVRIR LA REVUE