Conférence :
Valorisation des rejets thermiques par le procédé thermoacoustique
- 31 Mars 2015
- Cnam - Paris
Présentation
|
|
16ème cycle de conférences
4ème conférence
Ce cycle de conférences est organisé chaque année, en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers, l'IFP School, l'Université Pierre et Marie Curie, et la Société des Ingénieurs de l'Automobile de Roumanie.
Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs. |
Résumé
La technologie thermoacoustique, après 25 ans de réalisations démonstratives en laboratoire devient un candidat réaliste pour des solutions d’augmentation de l’efficacité énergétique dans l’industrie. En particulier HEKYOM développe des équipements qui valorisent des rejets thermiques sur des moteurs générateurs d’électricité. Les avantages de la technologie sont sa simplicité et sa fiabilité. Elle respecte parfaitement les critères d’environnement. Dans l’exemple présenté, l’augmentation de production électrique du groupe électrogène est de 10% ce qui n’est pas obtenu par une autre technologie.
Dans cette présentation, on donne les éléments constitutifs d’un équipement thermoacoustique qui permet la transformation d’énergie thermique en énergie acoustique avec une très bonne efficacité supérieure à 50% de Carnot. On présente également les modes d’utilisation de cette énergie acoustique soit pour générer une énergie électrique soit pour réaliser un pompage de chaleur ou une source de froid.
Conférencier
Maurice-Xavier FRANÇOIS, Directeur - HEKYOM.