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Ingénieure au féminin dans l’automobile
Le métier d’ingénieur, en particulier dans le secteur automobile, resterait-il une affaire d’hommes ?
Plus autant qu’avant, il est vrai, mais il reste encore énormément à faire pour qu’ingénieur s’accorde naturellement au féminin, dans notre industrie automobile.
Pourquoi ? Tout d’abord, parce que, même s’il y a maintenant 50% de lycéennes en section scientifique, on n’en retrouve qu’une moitié en école d’ingénieur et au final, les femmes ne représentent, en moyenne, que 20% de la profession. Et toutes ne s’orientent pas vers les métiers techniques de l’automobile, qui gardent encore une image de chasse gardée pour les hommes, alors même qu’un acheteur sur 3 est une femme et que ces dernières font partie intégrante (et parfois discriminante !) du processus d’achat d’un véhicule au sein du foyer.
Des études récentes ont montré que la mixité des équipes est un levier de performance pour les entreprises qui la développent. L’intégration de plus de femmes dans nos métiers de conception, de synthèse véhicule et validations, relèvera donc d’une amélioration de notre efficacité. Il nous faut donc faire évoluer ces codes de l’automobile, et il nous faut le faire savoir aux jeunes femmes ingénieures.
Ainsi, il me semble qu’au travers de la SIA, nous avons tous un rôle à jouer pour faire évoluer cette image. Une illustration concrète ? ROAD 2012. En effet, cette année, une des tables rondes avec les étudiants sera consacrée aux « femmes dans les métiers de l’automobile ». Une manière de démontrer, par des témoignages concrets de femmes travaillant dans cette industrie, que des métiers et des carrières dans le monde passionnant de la technique automobile sont possibles. Une manière également de montrer tous les enjeux qui sont portés aujourd’hui par le produit automobile et qui l’écarte de l’image d’une industrie en déclin :
• Les enjeux environnementaux, avec la nécessité de rendre nos véhicules toujours plus performants tout en limitant de plus en plus drastiquement leur impact sur l’environnement (normes de dépollution, limitation des émissions de CO2, etc…)
• La sécurité pour tous les usagers de la route et pas seulement pour les occupants du véhicule
• L’intégration de l’automobile dans son environnement et les attentes des clients en termes d’« e-mobilité » : être connecté en permanence avec son environnement et ouvrir de nouveaux horizons où prestations et services font également partie intégrante de l’expérience automobile.
Nous devons le faire savoir au travers de nos contacts avec les écoles, de nos sections étudiantes et dans le cadre du Trophée SIA, car les femmes ingénieures ont leur rôle à jouer dans tous ces challenges d’aujourd’hui et de demain.
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Journée d'étude « L'optimisation d'aujourd'hui à demain : enjeux et perspectives » - 3 avril 2012 - Pôle Léonard de Vinci - Paris La Défense
La Section Technique de la SIA "Simulation et Méthodologies Associées" organise une journée d'étude dédiée à l'optimisation en simulation numérique. L'objectif principal de cette journée est de dresser un paysage de l'utilisation concrète des différentes techniques d'optimisation dans les processus de conception :
• Quels sont les succès déjà enregistrés ?
• Quelles sont les simulations les plus propices au déploiement de telle ou telle stratégie d'optimisation ?
• Quels sont les problèmes ou les limites (numériques, capacitaires, etc.) rencontrés ?
Les aspects prospectifs seront également abordés : dimensionnement des moyens, modélisations multi-physiques, nouvelles techniques d'optimisation, paramétrage de forme, évolution des processus de conception.
La journée d'étude est organisée en présentations courtes suivies d'une table ronde, permettant aux participants d'échanger librement.
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13
Mars |
13ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » -
CNAM, Paris
Conférence n°1 : Le moteur de la nouvelle Citroen DS3 Racing -
Le downsizing appliqué aux véhicules sportifs
Après 7 titres de champion du Monde des constructeurs des Rallyes, Citroën Racing a décidé de célébrer ces succès en développant une version homologuée de sa vision de la sportivité.
Suite à la nouvelle réglementation FIA 2011, la DS3 sert maintenant de base à l’engagement de Citroën Racing en WRC. Le développement de la nouvelle Citroën DS3 Racing a été initié pour faire un lien entre le véhicule de course et nos clients.
Parce que la Citroën DS3 156cv propose déjà un compromis remarquable entre puissance, agrément et émissions de CO2, l’objectif demandé à la version Racing était d’offrir une « super DS3 » : « super » niveau de puissance, « super » agrément et « super » CO2.
L’objectif de cette conférence est de présenter comment ces cibles furent atteintes grâce au downsizing.
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20 Mars
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13ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » -
CNAM, Paris
Conférence n°2 : Véhicules Électriques : défis technologiques et enjeux environnementaux
Les enjeux environnementaux, les coûts croissants de l’énergie et la raréfaction des ressources énergétiques fossiles contraignent de plus en plus l’enveloppe des solutions possibles pour la propulsion automobile. Ces contraintes ainsi que les besoins changeants de mobilité et les limitations potentielles de roulage pour des véhicules émettant du CO2 dans les agglomérations urbaines forcent l’introduction dans le marché automobile de véhicules qui auraient la capacité de rouler en mode électrique pur.
La gamme RENAULT ZE permet de répondre de façon radicale à ces contraintes avec Fluence ZE et Kangoo ZE commercialisées en 2011 ainsi qu’avec Twizy et Zoe qui seront commercialisés respectivement début et mi 2012.
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27 Mars
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13ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » -
CNAM, Paris
Conférence n°3 : L'injection directe essence
Résumé disponible prochainement
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3 Avril
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13ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » -
CNAM, Paris
Conférence n°4 : La récupération d'énergie par turbocompound : applications à
la compétition automobile et à la série
La réduction de consommation et d’émission de CO2 est une demande forte pour tous les groupes motopropulseurs dans tous les domaines d’application : automobile, aéronautique, maritime...La compétition automobile s’inscrit dans cette démarche et veut promouvoir des technologies et systèmes de réduction de consommation et d’amélioration de rendement des groupes motopropulseurs.Les systèmes de récupération d’énergie cinétique existent déjà en F1 et il sera possible dès 2014 d’utiliser en F1 un système de récupération d’énergie thermique à l’échappement, utilisant le principe du turbo-compound. Le système de turbo-compound est une solution connue depuis fort longtemps sur les moteurs à piston avec des applications en aéronautique, maritime et poids lourds. La particularité des nouveaux systèmes qui sont en cours de développement est qu’il est fait appel à l’électrification et l’hybridation électrique des groupes motopropulseurs, le couplage entre le turbo compound et la chaîne de traction se fait via deux moteurs électriques.Il sera exposé le principe du turbo-compound, les gains attendus en rendement, le principe des applications en cours de développement en compétition automobile, les applications potentielles sur d’autres domaines (notamment en série automobile), les gains attendus, les contraintes et points durs.
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3 Avril
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Journée d'étude « L'optimisation d'aujourd'hui à demain : enjeux et perspectives »
- Pôle Léonard de Vinci - Paris La Défense
La Section Technique de la SIA "Simulation et Méthodologies Associées" organise une journée d'étude dédiée à l'optimisation en simulation numérique. L'objectif principal de cette journée est de dresser un paysage de l'utilisation concrète des différentes techniques d'optimisation dans les processus de conception.
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31
Mai
1-2
Juin |
ROAD
2012 : RencOntres pour l'Automobile de Demain – Trophée
SIA - Versailles Satory
Forts du succès de l’édition 2011, la SIA et ses partenaires, constructeurs, équipementiers, collectivités locales, organisent les RencOntres pour l’Automobile de Demain. ROAD 2012 qui réuniront pendant 3 jours entreprises automobiles, pouvoirs publics, laboratoires, écoles d’ingénieurs, universités et étudiants.
Événement multi-animations, ROAD 2012 présentera les savoir-faire de la filière automobile grâce à :
• une exposition sur les innovations automobiles et les
véhicules décarbonés,
• des essais et démonstrations de véhicules électriques
et hybrides,
• des conférences et tables rondes,
• un forum
pour la formation et le recrutement des jeunes,
• le Trophée
SIA : Voir les concurrents
Détails - Réserver un stand
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6-7
Juin
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International Conference and Exhibition « Diesel Powertrain »
- INSA, Rouen
Conference programme available now !
SIA is organizing the 2012 edition of the traditional International Diesel Conference and Exhibition at the INSA de Rouen
in partnership with the Mov'eo automotive cluster, University of Karlsruhe, City University of London and Politecno di Torino.
About 300 delegates from leading automotive industry, commercial, government and research organizations around the world attended
this event to share knowledge and experience, lessons learnt and good practice.
The conference will focus on the innovative technologies for future CO2 emission targets with main focus on the migration of the
innovation to value vs. cost. The programme of the conference will combine strategic keynote presentations, panel session and debate
with participants from the top management of automotive companies, technical and policy papers, exhibition, business and social events.
Programme -
Registration - Exhibition and sponsoring offers
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13‑14
Juin |
Congrès
international et exposition « Matériaux
polymères et industrie automobile » - École
des Mines - Douai
Le prochain Congrès Annuel de la SFIP et de la Section Technique « Carrosserie et Habillage » de la SIA, organisé en partenariat
avec l'École des Mines de Douai, sera consacré une nouvelle fois aux matériaux polymères et composites.
Ces matériaux :
• permettent aux designers d'apporter la modernité à la Carrosserie Automobile et cette modernité, lorsqu'elle est bien née,
devient la norme, le standard attendu par les clients
• contribuent à l'allégement des structures et composants dans la quête à la réduction du CO2.
De surcroît, ces matériaux sont en perpétuel progrès par l'évolution des matières premières et par l'évolution des procédés.
De nouveaux concepts sont créés, optimisés grâce à des calculs de prédiction toujours plus puissants.
La SFIP et la SIA associées à l'École des Mines de Douai accompagnent ces changements importants depuis de nombreuses années.
Détails
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Nous vous invitons à renouveler dès à présent votre adhésion pour 2012 :
• Par internet, en vous connectant au site de la SIA et en cliquant sur RENOUVELLEMENT 2012,
en haut à droite de la page d'accueil.
• Par courrier en retournant le bulletin qui vous a été adressé.
Merci de votre fidélité.
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International conference, night drive tests and exhibition “VISION”
October 9 & 10, 2012
Palais des Congrès de Versailles, France
In the light of the growing successes of the VISION congresses since 2002, SIA (French Society of Automotive Engineers) will organize a new edition of VISION congress.
2012 will see the progress of innovations in frontlighting (with adaptive lighting systems, LEDs, matrix beams, marker lights, and contribution to night vision), in signal lighting with DRLs (intelligent signal lights, and OLEDs), and in ADAS with new sensors and more and more advanced functionalities, and also the development of virtual simulators for design and validation.
The 2012 congress will not forget to highlight affordable technologies that aim at fostering widespread and worldwide deployment of safety functions in all vehicles.
The event will bring together the 300 major players in the lighting and ADAS fields to address key topics for vision and road safety.
In addition, an exhibition and night drive tests with 25 expected prototype vehicles will take place to demonstrate many recent innovations in lighting, telecommunication and detection systems.
Submission deadline: March 6, 2012
Details
Exhibition and sponsoring offers
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Journée d’étude
« La fiabilité et la robustesse
par la simulation numérique »
15 Novembre 2012 – ENS Cachan
Assurer la fiabilité à fort kilométrage, au-delà de la garantie, des fonctions qui assurent la performance d'un produit,
devient une prestation attendue par le client, un argument de conquête de marché.
Les concepteurs s'appuient sur la simulation numérique et l'analyse probabiliste pour répondre a
ux besoins d'élaborer des produits durables, tout en évitant la dérive des coûts de développement et de validation.
Faire rouler des flottes pendant des centaines de milliers de kilomètres pour démontrer des niveaux de probabilité de défaillance
bien inférieurs à 1% ne répond que partiellement à la question, et pour un coût excessif.
La sélection des facteurs les plus importants qui conditionnent la robustesse passe par des analyses de sensibilité.
Les Sections Techniques « Qualité et Fiabilité » et « Simulation et méthodologies associées » s'associent pour faire le point sur :
• Les avancées méthodologiques ;
• Les expériences de mise en œuvre et de déploiements réussis ;
• Les limites des méthodes, et les explications des dysfonctionnements.
Les domaines techniques couverts par la journée d'étude seront larges : conception mécanique et électronique en particulier pour les systèmes
innovants électroniques et mécatroniques, incluant toute la durée de vie et les politiques de garantie et de maintenance.
Date limite de remise des abstracts : 17 février 2012
Détails
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