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Des
Ingénieurs de l’Automobile et du progrès
général
« Innover ce n’est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d’avoir une vieille
idée » - Edwin Herbert Land (1903-1991 – inventeur du polaroïd)
« J’ai cru qu’en mettant un moteur sur un char-à-bancs cela ne ferait jamais
une automobile mais […] qu’il fallait repartir de zéro »
- Pierre Bézier (lettre - 1999)
L’actualité en 2010 pour les ingénieurs français de l’automobile, notamment ceux du Technocentre Renault, associe de fait la commémoration du centenaire de la naissance de Pierre Bézier et la mobilisation liée au développement des projets de véhicules électriques. Ce rapprochement volontairement osé se veut une illustration de la nature des défis qu’un ingénieur automobile relève.
D’abord arrêtons-nous sur ce grand ingénieur français que fut Pierre Bézier (1910-1999). Formé à la conception des moyens de production des pièces mécaniques, définies par des surfaces précises, des tolérances très faibles, il fut très surpris par le monde des méthodes carrosserie. « Les plans étaient médiocrement précis ; l’arbitre, le juge de paix, n’était pas le palmer mais le styliste » : ainsi résumait-il le défi posé à l’ingénieur. Sa recherche de productivité associée aux premières machines à commande numérique l’a amené à concevoir ses célèbres courbes de Bézier (1955-1960), basées sur la déformation des référentiels. Leur utilisation couplée aux capacités informatiques a très largement dépassé l’industrie automobile ou même mécanique pour être à la base de nombreux logiciels de dessin. Souvenons-nous que nous sommes redevables à Pierre Bézier de nombreuses applications quotidiennes et essentielles à la vie économique, depuis la définition des polices de caractères vectorielles des imprimantes aux logiciels de CAO ou FAO… Des sociétés comme Apple ou Adobe ont construit leurs succès futurs notamment sur ces fameuses courbes !
Ainsi, notre industrie, partant d’une problématique bien concrète et très pragmatique, a finalement contribué à promouvoir ou transformer des entreprises naissantes basées sur le numérique.
Or, les défis posés par le véhicule électrique - chimie des batteries, électronique de puissance, services associés, pour ne citer que les plus immédiats - ne sont pas de moindre ampleur que ceux relevés par la génération de Pierre Bézier. Les solutions doivent répondre pour des volumes de masse à des cahiers des charges fonctionnels très sévères, présenter une fiabilité à toute épreuve et des coûts très compétitifs. Certes, comparaison n’est pas raison. Les sauts technologiques fussent-ils majeurs ne suffisent pas à assurer le succès industriel. L’ingénieur doit ainsi aujourd’hui prendre en compte non seulement la complexité organisationnelle de son entreprise, singulièrement accrue depuis la génération de Pierre Bézier, mais encore les exigences environnementales… sans oublier les impératifs budgétaires ! Force est de constater que la révolution technologique ne se suffit pas à elle-même mais prend sens dans un projet plus vaste, autant sociétal qu’industriel. Construire et mener à bien de tels projets, là est la mission de l’ingénieur automobile en ce début de XXIème siècle. Gageons que l’industrie automobile mobilisée par la révolution électrique, tout particulièrement en France, saura relever les défis de ce siècle. Par les progrès technologiques et même scientifiques qu’elle va tirer, comme Pierre Bézier en son temps, elle va contribuer sans aucun doute au progrès général, qui est autant social qu’économique ou environnemental !
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Conférence Internationale et Exposition Motorisations Diesel, face au défi de la compétitivité
La Conférence Internationale et Exposition "Motorisation
Diesel, face au défi de la compétitivité" organisée
par la Section Technique "Groupe Motopropulseur", en
partenariat avec le pôle de compétitivité MOV´EO,
Universität Karlsruhe, University of London et Politecnico
di Torino a été couronnée de succès
les 26 et 27 Mai 2010 à l'INSA de Rouen.
L'exposition
a rassemblé les sociétés Delphi, AVL - Le
Moteur Moderne, D2T, IAV, Delta Service Industriels, dSPACE,
Horiba, Italcopie Sensori, Kistler, BorgWarner BERU Systems,
OPASS, Renault Cléon, Everest Team, Institut Carnot ESP,
SRT, Aerosec et Mov’eo.
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Grand succès des Journées Jeunes et du Trophée SIA organisés sur les pistes de Versailles-Satory les 28 et 29 mai 2010
Par un temps magnifique, la Société des Ingénieurs de l’Automobile
(SIA) a organisé pour la première fois sur les pistes de
Versailles Satory, les Journées Jeunes et le Trophée SIA.
Les
1 200 visiteurs et participants ont pu assister tout au long
de ces deux journées à une grande exposition de 2000 m² consacrée
aux dernières avancées en matière d’optimisation énergétique
et de nouvelles énergies et aux métiers de demain, apprécier
les véhicules conçus par les élèves des écoles d’ingénieurs
et universités participant au Trophée SIA, et assister aux
démonstrations de véhicules électriques et hybrides des constructeurs
et équipementiers.
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Journée
d'étude : La sécurité et la fiabilité des
systèmes électroniques face aux ruptures
technologiques exigées par la génération
des véhicules décarbonés -
17 Juin 2010 - UTC - Compiègne
L’électronique automobile est confrontée à un double challenge :
• maîtriser les innovations technologiques des véhicules à faible ou zéro émission de la prochaine génération,
• savoir construire et démontrer la sécurité et la fiabilité des systèmes électroniques embarqués. La maîtrise de la sécurité va s'appuyer sur la future norme ISO 26 262. Il faut également évaluer la fiabilité des systèmes électroniques du futur qui font appel à des technologies pour lesquelles le retour d’expérience n’est pas comparable aux retours des technologies matures.
L’électronique de puissance embarquée, les nouveaux systèmes de stockage d’énergie, les nouvelles technologies d’assemblage, l’intégration de composants et de systèmes complets dans un seul circuit intégré en sont des exemples typiques. Les architectures électroniques évoluent et innovent à leur tour en répartissant des fonctions de plus en plus complexes sur plusieurs calculateurs et/ou sur des composants non dédiés.
Cette Journée d’Étude a pour ambition d’échanger sur la maîtrise de leur fiabilité et sécurité. Comment les évaluer, les valider et les justifier?
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09-10
Juin
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Congrès international : CARROSSERIE ET PLASTIQUE - Composites et Polymères à haut module - École des Mines de Douai
Le concept automobile est entré dans une phase de changement majeur généré par l'apparition des moteurs électriques. Parallèlement, les clients futurs souhaiteront des véhicules plus originaux et plus personnalisés. Il en résultera des produits très différents, très diversifiés et fabriqués en plus petites séries. Les designers et les concepteurs vont, bien sûr, profiter de cette nouvelle liberté. Les polymères joueront un rôle plus important que jamais en carrosserie automobile. Ce congrès permettra de faire le point sur cette mutation et ses conséquences.
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17
Juin |
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Journée d'étude : La sécurité et la fiabilité des systèmes électroniques face aux ruptures technologiques exigées par la génération des véhicules décarbonés - UTC - Compiègne
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21
Juin |
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Atelier « Estimer et valider la fiabilité pour des phénomènes de dégradation » - Suresnes
Un des enjeux de la validation des pièces mécaniques destinées aux véhicules automobiles est de savoir estimer leur fiabilité à fort kilométrage à l’aide de résultats d’essais de plus en plus courts. Lorsque la pièce est soumise, au cours de son utilisation, à des phénomènes de dégradation mesurable comme l’usure, la corrosion ou la fissuration par fatigue, il est préférable d’utiliser les mesures de dégradation pour estimer la fiabilité. Des méthodes permettent dans ce cas de dimensionner des plans d’essais et d’estimer la fiabilité en clientèle. L’objectif de cet atelier est d’échanger nos méthodes d’estimation de fiabilité et de dimensionnement de plans d’essais, ainsi que des données sur les formes des lois de dégradation avec les dispersions associées.
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08
Juillet |
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Visite
du Laboratoire d’Accidentologie, de Biomécanique
et d’études du comportement humain – LAB -
Nanterre
Unique en Europe, le LAB (Laboratoire
d’Accidentologie, de Biomécanique
et d’études du comportement humain),
a été créé en
1969 conjointement par Renault et PSA Peugeot
Citroën. Sa vocation est d’analyser
les causes et les conséquences des accidents
avec une approche pluridisciplinaire associant,
notamment, des médecins, des ingénieurs,
des biomécaniciens, des statisticiens,
etc.
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Toutes ces formations sont éligibles au DIF Le calendrier 2010 est disponible sur notre site
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15
Juin
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AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
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16-17-18
Juin
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Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
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17
Juin
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Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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24-24-25
Juin
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Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un projet de développement d’un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d’ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel que logiciel.
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24-25
Juin
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Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
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30 Juin
1er et 2
Juillet
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AUTOSAR – Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
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4th International Conference and Exhibition
AUTOMOTIVE POWER ELECTRONICS
April 6 & 7, 2011
Paris, France
Automotive world is facing an amazing revolution coming through power electronics, to bring a new generation of affordable green cars. APE conference is involving both communities of automotive power R&D and industry power R&D (as well as leading labs involved !) to get the best on this strategically increasing domain.
It focuses on “in-car” systems & components, dealing with all aspects of related power electronics and electrification of vehicles targeting very low CO2 emissions.
A wide range is concerned:
• Applications for passenger vehicles, buses, and light duty vehicles,
• Innovative technical / technological solutions and new dedicated development tools solutions,
• Power levels: from 100 W up to 100 KW,
• Applications for Internal Combustion Engine Vehicles (ICEV), hybrid vehicles (HV & PHEV), and electrical vehicles (EV),
• Ambitious mitigation of automotive stresses: Electrical, Thermal, Chemical, Mechanical, EMC and most effective combinations of them, bringing always more reliable products.
APE will offer you in one location: high level scientific and technical conferences, a unique platform for top-level engineers/researchers exchanges, and an exhibition covering a wide range of products and services in the field of automotive power electronics.
In summary, APE provides you – from labs early modeling to series processes tuning - an exclusive moment of conviviality, networking and knowledge sharing among automobile engineers and specialists in the field of world wild power electronics.
Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by June 15th, 2010 to: emilie.bonnet@sia.fr
Details
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