Accueil des participants
Congrès :
Congrès SIMULATION
- 18 et 19 mars 2015
- Montigny-le-Bretonneux
Présentation
Le marché automobile est connu pour être très concurrentiel ce qui pousse les industriels à fortement innover aussi bien pour élargir l’offre produit que pour optimiser les coûts. Ces évolutions rapides et de grande ampleur ont nécessairement des conséquences sur les méthodes de l’ingénierie pour la conception et la fabrication.
La simulation numérique qui est un des moyens les plus efficaces pour soutenir l’activité des ingénieries est impactée et elle doit s’adapter afin de répondre à ces nouveaux défis.
Quels sont ces nouveaux besoins de l’industrie automobile?
Par quelle méthodologie de simulation numérique l’ingénierie pourra-t-elle faire face aux nouveaux enjeux suivants :
- Intégrer les nouveaux matériaux
- Développer de nouveaux systèmes commandés (hybride, ADAS)
- Réduire les coûts de développement
La simulation numérique est en situation d’adaptation sur la base de ses filières classiques ou innovantes.
COmite
Présidents : Eric Landel | Renault Laurent Di Valentin | PSA Peugeot Citroën |
Membres du comité : Daniel Benoualid | Hutchinson Thierry Bourdon | Continental Automotive Fabrice Danes | PSA Peugeot Citroën Louis David | PSA Peugeot Citroën Benoit Guillaume | PSA Peugeot Citroën Paul Schimmerling | Renault Wolfgang Schwarz | AVL |
Programme
- 18 mars
- 19 mars
08:15
|
Session pleniere |
09:00
Discours d'accueil |
09:10
Keynote (1) Quelles nouvelles technologies pour l’automobile ? Gaspar Gascon-Abellan, Directeur de l’Ingénieur - Renault |
09:40
Keynote (2) Quels besoins pour les projets automobiles ? Gilles Le Borgne, Directeur Recherche & Développement - PSA Peugeot Citroën |
10:10
Keynote (3) Quels besoins pour les projets systèmes? Denis Barbier, Directeur R&D Methods & Tools - Valeo |
10:40
Pause |
11:10
Tendances en calcul scientifique Michel Bercovier - Hebrew University of Jerusalem |
11:40
Calcul scientifique HPC Catherine Rivière - Genci |
12:10
Quelques exemples de méthodes adjointes pour des études de sensibilité, de gestion d’incertitudes et d’optimisation dans des codes de calcul Grégoire Allaire - Ecole Polytechnique |
12:40
Déjeuner |
session crash | session fiabilite |
14:00
Optimization study on a car crash model of 20 million finite elements M. Pariente, Y. Tourbier - Renault |
14:00
Simulation numérique de la fiabilité et de la robustesse - quelques méthodes et applications N. Gayton, P. Beaurepaire - IFMA |
14:25
Toward Better Failure Prediction for Crash Simulations using High Performance Computing (HPC) E. Mestre, E. Lequiniou, L. Morancay, P. Mondalek - Altair L. Di Valentin, B. Changeux, Y. Marut - PSA Peugeot Citroën |
14:25
Numerical approach in brake disc thermomechanical validation S. Grouhel, F. Oger - PSA Peugeot Citroën |
14:50
Towards a modular approach for composites simulation N. Vallino, N. Feld - PSA Peugeot Citroën |
14:50
Evolution de la modélisation et du calcul de tenue en endurance des PSR E. Vasseur, S. Duraffourg - Renault |
15:15
Simulation methodology to couple process and product for short fiber reinforced plastic A. Hatt - Faurecia |
15:15
Méthodologie de dimensionnement fiabiliste des pièces plastiques du GMP J-M. Fiard - Renault |
15:40
Table-ronde et discussions |
15:40
Table-ronde et discussions |
16:00
pause |
session systemes commandes | session nvh |
16:30
Prediction of Battery Thermal Behavior from Concept to Manufactured Part by Means of DoE Based Simulation A. Crater - AVL |
16:30
[NVH] – Structure-borne sound correlation of a Gasoline High Pressure Pump. A Front-Loading digital NVH method to help the design of components. T. Bourdon, R. Weber - Continental Automotive R. Bouete - LAUM P. Zelmar - CEVAA |
16:55
Steering Systems - Towards Autonomous Driving M. Campo, V. Abadie - PSA Peugeot Citroën |
16:55
About the modelling of dispersed vibroacoustic frequency response functions of serial production vehicles L. Gagliardini - PSA Peugeot Citroën |
17:20
ADIH : Plateforme de validation fonctionnelle des ADAS (système d’aide à la conduite) des IHM du cockpit et du véhicule autonome D. Wautier - Renault |
17:20
Identification de sources acoustiques, par couplage numérique, appliquée à des pièces complexes de GMP S. Forget, M. Schaeffer - Renault N. Totaro, J-L. Guyader - INSA Lyon |
17:45
Optimal design of solenoid switch with the help of co-simulation tools R. Andreux, N. Labbe, J-S Metral - Valeo |
17:45
Complementarity of 0D-3D simulations tools: Application on pendulum damper H. Mahé, Y. Lefebvre - Valeo |
18:10
Table-ronde et discussions |
18:10
Table-ronde et discussions |
19:00
cocktail dinatoire |
- 18 mars
- 19 mars