Ouverture
Congrès :
Congrès SIMULATION
- 18 et 19 mars 2015
- Montigny-le-Bretonneux
Présentation
Le marché automobile est connu pour être très concurrentiel ce qui pousse les industriels à fortement innover aussi bien pour élargir l’offre produit que pour optimiser les coûts. Ces évolutions rapides et de grande ampleur ont nécessairement des conséquences sur les méthodes de l’ingénierie pour la conception et la fabrication.
La simulation numérique qui est un des moyens les plus efficaces pour soutenir l’activité des ingénieries est impactée et elle doit s’adapter afin de répondre à ces nouveaux défis.
Quels sont ces nouveaux besoins de l’industrie automobile?
Par quelle méthodologie de simulation numérique l’ingénierie pourra-t-elle faire face aux nouveaux enjeux suivants :
- Intégrer les nouveaux matériaux
- Développer de nouveaux systèmes commandés (hybride, ADAS)
- Réduire les coûts de développement
La simulation numérique est en situation d’adaptation sur la base de ses filières classiques ou innovantes.
COmite
Présidents : Eric Landel | Renault Laurent Di Valentin | PSA Peugeot Citroën |
Membres du comité : Daniel Benoualid | Hutchinson Thierry Bourdon | Continental Automotive Fabrice Danes | PSA Peugeot Citroën Louis David | PSA Peugeot Citroën Benoit Guillaume | PSA Peugeot Citroën Paul Schimmerling | Renault Wolfgang Schwarz | AVL |
Programme
- 18 mars
- 19 mars
08:30
|
session synthese 0D | session CFD |
09:00
ProSTEP iViP Project “Smart Systems Engineering” L. Wagner - ProSTEP |
09:00
Industrial applications with a new CFD solver based on the Lattice Boltzmann Method D. Ricot, J-L Adam - Renault B. Gaston - CS E. Lévêque - Ecole Centrale Lyon O. Coste - Gantha P. Sagaut - Aix-Marseille Université |
09:25
Value-Driven Multidisciplinary Simulation Model Development Process G. Sirin, E. Landel - Renault B. Yannou - Laboratoire Genie Industriel CentraleSupelec |
09:25
Calculs aérodynamiques de véhicules en convoi F. Jean-Laurent - PSA Peugeot Citroën |
09:50
Quelle maturité pour la simulation système ? B. Parmentier - PSA Peugeot Citroën |
09:50
Exploring abnormal combustion in a downsized SI engine A. Robert - IFP Energies Nouvelles |
10:15
Plug&Play Architecture for System Simulation A. Rousseau - Argonne National Laboratory |
10:15
Optimisation des écoulements et des transferts thermiques au cœur du développement de nouveaux échangeurs automobiles C. Lenormand - Valeo |
10:40
Table-ronde et discussions |
10:40
Table-ronde et discussions |
11:00
Pause |
session optimisation | session PROCESS |
11:30
RODIN project, Topology Optimization 2.0? M. Albertelli - Renault |
11:30
Modélisation de la trempe à l’huile de pièces de boite de vitesse O. Davodet - PSA Peugeot Citroën |
11:55
Multiobjective Optimization for Cleaner Diesel Engine Design A. Froidmont, S. Poles - Noesis Solutions |
11:55
Nouvelle architecture de train avant automobile en matériau composite J-P. Dias - Hutchinson P. Bristiel - PSA Peugeot Citroën |
12:20
Optimisation d’architecture pour les boîtes de vitesses S. Masfaraud, F. Danes, P-E. Dumouchel - PSA Peugeot Citroën F. De Vuyst, N. Vayatis - ENS Cachan |
12:20
Apport de la simulation numérique pour valider la faisabilité des process d’emboutissage à chaud V. Ferragu, A. Souchet, A. Graux - AutoForm A. Machado Baglietto - Renault |
12:45
L’optimisation topologique pour l’architecture de caisse B. Guillaume, M. Lacour, E. Fefeu - PSA Peugeot Citroën |
12:45
Mini-structure tissée soumise à un calcul dynamique J-F. Vittori, P. Magoni - Renault |
13:10
Table-ronde et discussions |
13:10
Table-ronde et discussions |
13:30
Déjeuner |
session pleniere |
15:00
Synthèse du congrès |
15:20
Keynote | Enjeux et tendances de lingénierie automobile Serge Lacaze, VP - Renault-Nissan Technical Convergence Coordinator - Alliance Renault-Nissan |
15:50
Keynote manager Christian Chapelle, Directeur Chaîne de Traction et Châssis - PSA Peugeot Citroën |
16:20
Table-ronde & Discussions |
16:50
Conclusion |
17:00
Fin du congrès |
- 18 mars
- 19 mars