International Congress : SIA VISION 2022

  • 19 & 20 OCTOBER 2022
  • Centre des Congres de la Villette

Retour sur le congrès


La vision, c’est ce qui permet de voir et d’être vu.

Le congrès VISION, c’est plus de 550 participants qui ont pu voir les dernières évolutions de l’éclairage et des ADAS et ou ces réalisations pouvaient être vues sur 35 stands et 22 véhicules de démonstration.

En termes de périmètre technique, la fonction « Voir » exercée par les projecteurs est au centre des évolutions de ces dernières années. L’éclairage LED est désoramais établi comme le nouveau standard, procurant une intensité lumineuse et une compacité en rupture avec les technologies précédentes. La réduction de taille des LEDS permet leur combinaison sous forme de matrices et un contrôle séparé de chacun d’eux permet de façonner le faisceau lumineux en localisation et intensité. Pilotée par capteurs ou par caméra, ces matrices de LEDS permettent d’adapter la luminosité en fonction du trafic, particulièrement inverse, mais aussi d’informer le conducteur par une information projetée sur la route qui devient alors un grand panneau d’affichage, en complément du tableau de bord.

Mais Voir n’est plus l’apanage du seul conducteur. Grace aux capteurs ADAS, le véhicule est désormais lui-même doté de vision, capable d’appréhender l’environnement au-delà de la seule lumière visible. C’est ce que permettent les technologies ADAS que sont RADAR, LIDAR et caméra NIR (Infra Rouge Proche), chacune agissant d’une manière complémentaire pour augmenter la distance et le champ de perception et ce, quelles que soient  les conditions atmosphériques.

Si certains de ces capteurs doivent être positionnés en haut de parebrise, certains pourraient migrer dans l’enceinte protégée des projecteurs avant, augmentant l’intégration de fonctions de projecteurs qui sont désormais des ensembles intégrés au design toujours plus élaboré.

En effet, le projecteur est un élément majeur du style du véhicule et doit donc se plier aux injonctions des designers. La fonction « Être vu » prend la une tout autre dimension que celle de la seule sécurité…

Cette fonction de style est particulièrement sensible sur les feux arrière qui recourent à des fibres optiques pour sculpter la lumière émises par des LEDS ou offrir des surfaces complexes grâce aux LEDS organiques (OLEDS).

La compacité des sources LEDS et l’intensité lumineuse qu’elles procurent permettent d’ouvrir de nouveaux champs à l’éclairage. Tout d’abord celui de la sécurité à basse vitesse, en projetant sur le bitume des indications lumineuses permettant de renforcer l’information transmises par les indicateurs de directions et les feux stops. Autorisés par l’intégration de micro projecteurs dans les feux arrières et bouclier avant, ces fonctions visent clairement le milieu urbain et l’interaction avec les usagers vulnérables tels que les cycles dont la position élevée leur permet de les percevoir de manière anticipée.

Ces mêmes micro-projecteurs trouvent également une application dans l’accueil de l’utilisateur, en facilitant son accès au véhicule par un éclairage latéral du sol.

Cette fonction d’accueil est prolongée par des solutions d’éclairage intérieur versatiles permettant d’adapter l’ambiance mais aussi de servir d’auxiliaire aux dispositifs d’affichage traditionnels. Angle mort, proximité d’un piéton, fin de mission de pilotage automatisé : En relayant sous forme lumineuse un évènement, les éclairages intérieurs deviennent des composantes à part entière de la liaison homme machine.

Les participants au Congrès VISION 2022 ont eu la possibilité de visualiser l’ensemble de ces solutions avec 22 véhicules en démonstration statique et dynamique.

Permettant aux véhicules de devenir plus sûrs et attrayants, ces solutions technologiques sont néanmoins confrontées aux contraintes environnementales et sociétales auxquelles est soumise l’industrie automobile.

Au contraire d’une lampe classique, une source LED a une durée de vie supérieure à celle du véhicule qu’elle équipe rendant théoriquement son remplacement superflu. Mais sa mise en œuvre nécessite un chemin optique complexe, mettant en œuvre un nombre important de composants de nature et de compositions diverses : Lentilles, moteur des positionnement, électronique intégrée, radiateurs de refroidissement, … Actuellement, un projecteur LED est complexe et couteux mais non réparable et difficile à recycler.

Néanmoins, diverses initiatives illustrées lors du congrès VISION 2022 ouvrent vers la voie vers une rationalisation de la conception permettant séparation des fonctions esthétiques et techniques, démontrabilité et standardisation des sources lumineuses.

Un travail est également accompli dans l’augmentation du rendement des sources LEDS qui diffusent une part importante de l’énergie consommée sous forme thermique.

Cette dimension à été particulièrement soulignée par Nicolas Morel lors de son Keynote, par une corrélation directe entre la consommation énergétique et l’autonomie des véhicules, désormais électriques.

Ainsi le Congrès VISION 2022 a été l’occasion de confirmer la progression extrêmement rapide des technologies d’éclairage qui permettent à nos véhicules d’être à la fois surs et attractifs. Le virage est engagé pour permettre de remporter les défis de la nouvelle ère automobile qui s’amorce, la durabilité et l’accessibilité.

 

Keynote de Nikolai SETZER, CEO de CONTINENTAL

COMMITTEES

Conference chair: Hector FRATTY - Driving Vision News
 

Steering Committee

 

Frédéric CHARON, SIA
Gabriel CLEMENT, ZF GROUP
Matthieu DABEK, STELLANTIS
JBenjamin DONETTE, RENAULT GROUP
Cécric GESNOUIN, PLASTICOMNIUM
Whilk GONCALVES, VALEO
Antoine LAFAY, VALEO
Gilles LE CALVEZ, VALEO
Christophe LE LIGNE, VALEO
Sébastien LEFRANC, CONTINENTAL
Paul-Henri MATHA, VOLVO CARS
Clément NOUVEL, VALEO
Martin PIERRELEE, SIA
Jean-Paul RAVIER, DRIVING VISION NEWS
Christian TAFFIN, RENAULT GROUP
Gérard YAHIAOUI, NEXYAD

 

Scientific Committees

 

Lighting

Claus ALLGEIER, PLASTIC OMNIUM
François BEDU, RENAULT GROUP
John BULLOUGH, RENSSELAER
Jean-Paul CHARRET, JPCONSULTING
Hector FRATTY, DRIVING VISION NEWS
Whilk GONCALVES, STELLANTIS
Wolfgang HUHN, DRIVING VISION NEWS
Tran Quoc KHANH, TUD
Michael KLEINKES, HELLA
Motohiro KOMATSU, KOITO
Paul-Henri MATHA, VOLVO CARS
Rainer NEUMANN, VARROC
Benoit REISS, VALEO
Ernst-Olaf ROSENHAHN, MARELLI AL
Ralf SCHAEFER, RS CONSULT
Ingolf SCHNEIDER, ADAM OPEL
Dirk VANDERHAEGHEN, LUMILEDS
 

 

 

ADAS

Benazouz BRADAÏ, VALEO
Matthieu DABEK, STELLANTIS
Hector FRATTY, DRIVING VISION NEWS

Gil GONCALVEZ, MICHELIN
Jan-Erik KALLHAMMER, VEONEER

Gilles LE CALVEZ, VALEO
Sébastien LEFRANC, CONTINENTAL

Heiko LEPPIN, CONTINENTAL
Gaël MONFRONT, ROBERT BOSCH

Mohamed RAHAL, VEDECOM
Caroline ROBERT-LANDRY, ZF

 

Program

07:30

Welcome coffee

08:00

KEYNOTE SPEECH

Nikolai SETZER, CEO - CONTINENTAL

08:15

KEYNOTE SPEECH

Laurent FAVRE, CEO - PLASTIC OMNIUM

ADB TECHNOLOGIES AND COMMUNICATIONS Chairman: Whilk GONCALVES, VALEO
08:30

The transition for ADB in the US market and lighting strategy

Valérie MOLTO, STELLANTIS

08:45

Communication with Exterior Lighting through High Definition Front & Rear Signaling functions

Antoine DE LAMBERTERIE, VALEO

09:00

Low Profile ADB Headlamp System with Efficient Light Guide Technology and Improved
Safety Standard (HSPR)

Rainer NEUMANN, VARROC

09:15

Q & A

09:40

Coffeee break in the exhibition

ADVANCED LIGHT SOURCES Chairman: Wolfgang HUHN, DVN
10:20

Highest luminance color LEDs for a next level of visual safety experience around the car

Benno SPINGER, LUMILEDS

10:35

Exploring the challenges in micro-LED pixelated light source, μPLS, for high-resolution headlamps

Menno SCHAKEL, NICHIA

10:50

Advancing OLED Lighting Technology for Automotive Applications

Soeren HARTMANN, OLEDWorks

11:05

Q & A

LIGHTING AND SUSTAINABILITY Chairman: Christophe LE LIGNE, VALEO
11:15

Exterior lighting function and better understanding about their usage

Paul-Henri MATHA, VOLVO

11:30

Analysis of Energy Consumption of modern Headlamp Systems and Options for Energy Consumption Reduction

Ernst-Olaf ROSENHAHN, MARELLI

11:45

Efficiency enhancement opportunities for automotive lighting systems by traffic situation analysis

Anil ERKAN, TUD

12:00

Q & A

12:10

Lunch in the exhibition

INNOVATIVE CONCEPTS AND COMPLEMENTARY FEATURES Chairman: Matthieu DABEK, STELLANTIS
13:30

Challenges for DRIVER ASSISTANCE PROJECTIONS

Philipp ROECKL, STELLANTIS

13:45

Intelligent Speed Assist for EU GSR: New cloud-based approach and key findings

Alexandre GARNAULT, VALEO

14:00

Reconstruction and mapping of the road profile from sensors embedded in vehicle

Ramon GURIDIS, STELLANTIS

14:15

Pave the way for a safe automated driving at level crossings

Richard DENIS, VALEO

14:30

Q & A

ASSESSMENT FOR SAFETY IMPROVEMENT Chairman: Rainer NEUMANN, VARROC
14:40

Investigation of effectiveness and conflict of a road projection lamp for cyclists, using a VR system

Kohei MURATA, KOITO

14:55

Where does the driver want light? International survey for a customer oriented assessment of headlight

Christian HINTERWÄLDER, AUDI

15:10

Ambitious front lighting ratings and latest updates of regulations world wide: The perfect match?

Armin AUSTERSCHULTE, MARELLI

15:35

Q & A

SIMULATION FOR ADAS DEVELOPMENT Chairman:Antoine LAFAY, VALEO
15:50

Computer graphics to challenge the physical process and mockup of the lighting and front camera design

Benoît DESCHAMPS, RENAULT GROUP

16:05

Evaluation of decision-making and planning of autonomous vehicle by simulation

Mohammed Taha BOUDALI, IRT SYSTEM X

16:20

Virtual modeling of an ADAS radar

Vanessa PALMIER, IRT SYSTEM X

16:35

Q & A

16:45

Closing remarks

Hector FRATTY, DVN

17:00

End of the congress

  • October 19
  • October 20

WHAT THEY SAY ABOUT OUR CONGRESS

The feedback we received after our last edition was very positive with 100% of satisfaction especially on the format of the programme and on the networking possibilities offered by our new digital platform!

Some of the quote from the attendees:

Exhibition

Exhibitors

  • A-TECH SOLUTION

    A-TECH SOLUTION

  • AML Systems

    AML Systems

  • Ansys

    Ansys

    If you've ever seen a rocket launch, flown on an airplane, driven a car, used a computer, touched a mobile device, crossed a bridge, or put on wearable technology, chances are you've used a product where Ansys software played a critical role in its creation. Ansys is the global leader in engineering simulation.
  • Arnold Fastening

    Arnold Fastening

  • ARRK

    ARRK

  • AVSIMULATION

    AVSIMULATION

  • BOLLHOFF

    BOLLHOFF

  • Bosch

    Bosch

  • CAPGEMINI ENGINEERING

    CAPGEMINI ENGINEERING

  • dSpace

    dSpace

    dSPACE est une société pionnière et innovante qui développe et distribue des outils matériels et logiciels intégrés pour le développement et le test de calculateurs et de contrôleurs mécatroniques. Les systèmes dSPACE sont aussi bien utilisés dans l’industrie automobile, l’industrie aéronautique que le secteur des équipements de contrôle. Nous aidons nos clients à relever les challenges des applications d’aide à la conduite, de conduite autonome ainsi que d’électromobilité. La liste des clients dSPACE comprend pratiquement tous les principaux constructeurs et fournisseurs du domaine automobile.
  • EOI

    EOI

  • Everlight

    Everlight

  • Faurecia

    Faurecia

    Founded in 1997, Faurecia has grown to become a leading player in the global automotive industry. With 330 sites including 30 R&D centers in 34 countries, Faurecia is now a global leader in its three areas of business: automotive seating, interior systems and clean mobility. It supplies automakers with state-of-the-art technology to promote Smart Life on Board and Sustainable Mobility.
  • GL OPTIC

    GL OPTIC

  • HAMAMATSU

    HAMAMATSU

  • Instrument Systems

    Instrument Systems

  • Intempora

    Intempora

    Let's shape a brighter future together<br />
    Intempora is a software editor based in France near Paris.<br />
    With over 20 years of experience, Intempora delivers advanced development software tools for industries.<br />
    For two decades, Intempora has mutualized customer requests to provide innovative, powerful, scalable and reliable software to accelerate development process and time to market of real-time applications.
  • IPG Automotive

    IPG Automotive

  • LMT

    LMT

  • Lumileds

    Lumileds

  • Luxor Lighting

    Luxor Lighting

  • Melexis

    Melexis

  • Microrelleus

    Microrelleus

  • Nichia

    Nichia

  • OLEDWorks

    OLEDWorks

  • Osram

    Osram

  • Plastic Omnium

    Plastic Omnium

  • Seoul Semiconductor

    Seoul Semiconductor

  • STOCKO

    STOCKO

  • SUSS MicroOptics

    SUSS MicroOptics

  • Synopsys

    Synopsys

    Synopsys is at the forefront of Smart Everything with the world’s most advanced technologies for chip design, verification, IP integration, and application security testing and quality testing. We help our customers innovate from silicon to software.
  • Techno Team

    Techno Team

  • United Visual Researchers

    United Visual Researchers

  • Valeo

    Valeo

  • Varroc Lighting

    Varroc Lighting

  • W. L. Gore & Associates

    W. L. Gore & Associates

  • YOLE

    YOLE

  • ZKW

    ZKW