Welcome coffee
International Congress : SIA VISION 2022
- 19 & 20 OCTOBER 2022
- Centre des Congres de la Villette
Retour sur le congrès
La vision, c’est ce qui permet de voir et d’être vu.
Le congrès VISION, c’est plus de 550 participants qui ont pu voir les dernières évolutions de l’éclairage et des ADAS et ou ces réalisations pouvaient être vues sur 35 stands et 22 véhicules de démonstration.
En termes de périmètre technique, la fonction « Voir » exercée par les projecteurs est au centre des évolutions de ces dernières années. L’éclairage LED est désoramais établi comme le nouveau standard, procurant une intensité lumineuse et une compacité en rupture avec les technologies précédentes. La réduction de taille des LEDS permet leur combinaison sous forme de matrices et un contrôle séparé de chacun d’eux permet de façonner le faisceau lumineux en localisation et intensité. Pilotée par capteurs ou par caméra, ces matrices de LEDS permettent d’adapter la luminosité en fonction du trafic, particulièrement inverse, mais aussi d’informer le conducteur par une information projetée sur la route qui devient alors un grand panneau d’affichage, en complément du tableau de bord.
Mais Voir n’est plus l’apanage du seul conducteur. Grace aux capteurs ADAS, le véhicule est désormais lui-même doté de vision, capable d’appréhender l’environnement au-delà de la seule lumière visible. C’est ce que permettent les technologies ADAS que sont RADAR, LIDAR et caméra NIR (Infra Rouge Proche), chacune agissant d’une manière complémentaire pour augmenter la distance et le champ de perception et ce, quelles que soient les conditions atmosphériques.
Si certains de ces capteurs doivent être positionnés en haut de parebrise, certains pourraient migrer dans l’enceinte protégée des projecteurs avant, augmentant l’intégration de fonctions de projecteurs qui sont désormais des ensembles intégrés au design toujours plus élaboré.
En effet, le projecteur est un élément majeur du style du véhicule et doit donc se plier aux injonctions des designers. La fonction « Être vu » prend la une tout autre dimension que celle de la seule sécurité…
Cette fonction de style est particulièrement sensible sur les feux arrière qui recourent à des fibres optiques pour sculpter la lumière émises par des LEDS ou offrir des surfaces complexes grâce aux LEDS organiques (OLEDS).
La compacité des sources LEDS et l’intensité lumineuse qu’elles procurent permettent d’ouvrir de nouveaux champs à l’éclairage. Tout d’abord celui de la sécurité à basse vitesse, en projetant sur le bitume des indications lumineuses permettant de renforcer l’information transmises par les indicateurs de directions et les feux stops. Autorisés par l’intégration de micro projecteurs dans les feux arrières et bouclier avant, ces fonctions visent clairement le milieu urbain et l’interaction avec les usagers vulnérables tels que les cycles dont la position élevée leur permet de les percevoir de manière anticipée.
Ces mêmes micro-projecteurs trouvent également une application dans l’accueil de l’utilisateur, en facilitant son accès au véhicule par un éclairage latéral du sol.
Cette fonction d’accueil est prolongée par des solutions d’éclairage intérieur versatiles permettant d’adapter l’ambiance mais aussi de servir d’auxiliaire aux dispositifs d’affichage traditionnels. Angle mort, proximité d’un piéton, fin de mission de pilotage automatisé : En relayant sous forme lumineuse un évènement, les éclairages intérieurs deviennent des composantes à part entière de la liaison homme machine.
Les participants au Congrès VISION 2022 ont eu la possibilité de visualiser l’ensemble de ces solutions avec 22 véhicules en démonstration statique et dynamique.
Permettant aux véhicules de devenir plus sûrs et attrayants, ces solutions technologiques sont néanmoins confrontées aux contraintes environnementales et sociétales auxquelles est soumise l’industrie automobile.
Au contraire d’une lampe classique, une source LED a une durée de vie supérieure à celle du véhicule qu’elle équipe rendant théoriquement son remplacement superflu. Mais sa mise en œuvre nécessite un chemin optique complexe, mettant en œuvre un nombre important de composants de nature et de compositions diverses : Lentilles, moteur des positionnement, électronique intégrée, radiateurs de refroidissement, … Actuellement, un projecteur LED est complexe et couteux mais non réparable et difficile à recycler.
Néanmoins, diverses initiatives illustrées lors du congrès VISION 2022 ouvrent vers la voie vers une rationalisation de la conception permettant séparation des fonctions esthétiques et techniques, démontrabilité et standardisation des sources lumineuses.
Un travail est également accompli dans l’augmentation du rendement des sources LEDS qui diffusent une part importante de l’énergie consommée sous forme thermique.
Cette dimension à été particulièrement soulignée par Nicolas Morel lors de son Keynote, par une corrélation directe entre la consommation énergétique et l’autonomie des véhicules, désormais électriques.
Ainsi le Congrès VISION 2022 a été l’occasion de confirmer la progression extrêmement rapide des technologies d’éclairage qui permettent à nos véhicules d’être à la fois surs et attractifs. Le virage est engagé pour permettre de remporter les défis de la nouvelle ère automobile qui s’amorce, la durabilité et l’accessibilité.
Keynote de Nikolai SETZER, CEO de CONTINENTAL
COMMITTEES
Conference chair: Hector FRATTY - Driving Vision News | ||||
Steering Committee Frédéric CHARON, SIA Gabriel CLEMENT, ZF GROUP Matthieu DABEK, STELLANTIS JBenjamin DONETTE, RENAULT GROUP Cécric GESNOUIN, PLASTICOMNIUM Whilk GONCALVES, VALEO Antoine LAFAY, VALEO Gilles LE CALVEZ, VALEO Christophe LE LIGNE, VALEO Sébastien LEFRANC, CONTINENTAL Paul-Henri MATHA, VOLVO CARS Clément NOUVEL, VALEO Martin PIERRELEE, SIA Jean-Paul RAVIER, DRIVING VISION NEWS Christian TAFFIN, RENAULT GROUP Gérard YAHIAOUI, NEXYAD |
Scientific Committees
Lighting François BEDU, RENAULT GROUP John BULLOUGH, RENSSELAER Jean-Paul CHARRET, JPCONSULTING Hector FRATTY, DRIVING VISION NEWS Whilk GONCALVES, STELLANTIS Wolfgang HUHN, DRIVING VISION NEWS Tran Quoc KHANH, TUD Michael KLEINKES, HELLA Motohiro KOMATSU, KOITO Paul-Henri MATHA, VOLVO CARS Rainer NEUMANN, VARROC Benoit REISS, VALEO Ernst-Olaf ROSENHAHN, MARELLI AL Ralf SCHAEFER, RS CONSULT Ingolf SCHNEIDER, ADAM OPEL Dirk VANDERHAEGHEN, LUMILEDS |
ADAS Benazouz BRADAÏ, VALEO Gil GONCALVEZ, MICHELIN Gilles LE CALVEZ, VALEO Heiko LEPPIN, CONTINENTAL Mohamed RAHAL, VEDECOM |
Program
- October 19
- October 20
07:30
|
08:00
KEYNOTE SPEECH |
08:15
KEYNOTE SPEECH |
ADB TECHNOLOGIES AND COMMUNICATIONS Chairman: Whilk GONCALVES, VALEO |
08:30
The transition for ADB in the US market and lighting strategy |
08:45
Communication with Exterior Lighting through High Definition Front & Rear Signaling functions |
09:00
Low Profile ADB Headlamp System with Efficient Light Guide Technology and Improved |
09:15
Q & A |
09:40
Coffeee break in the exhibition |
ADVANCED LIGHT SOURCES Chairman: Wolfgang HUHN, DVN |
10:20
Highest luminance color LEDs for a next level of visual safety experience around the car |
10:35
Exploring the challenges in micro-LED pixelated light source, μPLS, for high-resolution headlamps |
10:50
Advancing OLED Lighting Technology for Automotive Applications |
11:05
Q & A |
LIGHTING AND SUSTAINABILITY Chairman: Christophe LE LIGNE, VALEO |
11:15
Exterior lighting function and better understanding about their usage |
11:30
Analysis of Energy Consumption of modern Headlamp Systems and Options for Energy Consumption Reduction |
11:45
Efficiency enhancement opportunities for automotive lighting systems by traffic situation analysis |
12:00
Q & A |
12:10
Lunch in the exhibition |
INNOVATIVE CONCEPTS AND COMPLEMENTARY FEATURES Chairman: Matthieu DABEK, STELLANTIS |
13:30
Challenges for DRIVER ASSISTANCE PROJECTIONS |
13:45
Intelligent Speed Assist for EU GSR: New cloud-based approach and key findings |
14:00
Reconstruction and mapping of the road profile from sensors embedded in vehicle |
14:15
Pave the way for a safe automated driving at level crossings |
14:30
Q & A |
ASSESSMENT FOR SAFETY IMPROVEMENT Chairman: Rainer NEUMANN, VARROC |
14:40
Investigation of effectiveness and conflict of a road projection lamp for cyclists, using a VR system |
14:55
Where does the driver want light? International survey for a customer oriented assessment of headlight |
15:10
Ambitious front lighting ratings and latest updates of regulations world wide: The perfect match? |
15:35
Q & A |
SIMULATION FOR ADAS DEVELOPMENT Chairman:Antoine LAFAY, VALEO |
15:50
Computer graphics to challenge the physical process and mockup of the lighting and front camera design |
16:05
Evaluation of decision-making and planning of autonomous vehicle by simulation |
16:20
Virtual modeling of an ADAS radar |
16:35
Q & A |
16:45
Closing remarks |
17:00
End of the congress |
- October 19
- October 20
Exhibition
Exhibitors
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A-TECH SOLUTION
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AML Systems
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Ansys
If you've ever seen a rocket launch, flown on an airplane, driven a car, used a computer, touched a mobile device, crossed a bridge, or put on wearable technology, chances are you've used a product where Ansys software played a critical role in its creation. Ansys is the global leader in engineering simulation. -
Arnold Fastening
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ARRK
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AVSIMULATION
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BOLLHOFF
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Bosch
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CAPGEMINI ENGINEERING
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dSpace
dSPACE est une société pionnière et innovante qui développe et distribue des outils matériels et logiciels intégrés pour le développement et le test de calculateurs et de contrôleurs mécatroniques. Les systèmes dSPACE sont aussi bien utilisés dans lindustrie automobile, lindustrie aéronautique que le secteur des équipements de contrôle. Nous aidons nos clients à relever les challenges des applications daide à la conduite, de conduite autonome ainsi que délectromobilité. La liste des clients dSPACE comprend pratiquement tous les principaux constructeurs et fournisseurs du domaine automobile. -
EOI
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Everlight
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FORVIA
FORVIA is an automotive technology group at the heart of smarter and more sustainable mobility.<br />
We bring together expertise in electronics, clean mobility, lighting, interiors, seating, and lifecycle solutions to drive change in the automotive industry.<br />
With a history stretching back more than a century, we are the seventh-largest global automotive supplier, employing more than 150,000 people in more than 40 countries. YouÂ'll find our technology in around one in every two vehicles produced anywhere in the world.<br />
Our mission is to pioneer technology for mobility experiences that matter to people. ThatÂ's because we believe mobility is at the heart of peopleÂ's lives and what matters to them: moving freely and caring for the planet, in their own way.<br />
As technological innovation and the need for sustainability transform the automotive industry, we are ideally positioned to deliver solutions that will enhance the lives of road-users everywhere.<br />
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GL OPTIC
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HAMAMATSU
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Instrument Systems
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Intempora
Let's shape a brighter future together<br />
Intempora is a software editor based in France near Paris.<br />
With over 20 years of experience, Intempora delivers advanced development software tools for industries.<br />
For two decades, Intempora has mutualized customer requests to provide innovative, powerful, scalable and reliable software to accelerate development process and time to market of real-time applications. -
IPG Automotive
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LMT
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Lumileds
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Luxor Lighting
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Melexis
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Microrelleus
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Nichia
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OLEDWorks
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OP MOBILITY
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Osram
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Seoul Semiconductor
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STOCKO
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SUSS MicroOptics
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Synopsys
Synopsys is at the forefront of Smart Everything with the worlds most advanced technologies for chip design, verification, IP integration, and application security testing and quality testing. We help our customers innovate from silicon to software. -
Techno Team
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United Visual Researchers
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Valeo
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Varroc Lighting
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W. L. Gore & Associates
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YOLE
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ZKW