Conférence Membres/Partenaires : Agilité dans les projets de développement véhicule : premier retour d'expérience chez Renault à mi-parcours French

  • 22 Septembre 2021
  • En distanciel
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

Les modes de travail et l’organisation n'ont cessé d'évoluer depuis plusieurs décennies dans le groupe Renault. Le déploiement en cours de méthodes agiles permet d’améliorer la qualité des développements tout en réduisant les coûts et les délais. Des résultats positifs sont déjà notés mais quelques challenges restent à relever.

 


Conférencier

Frédéric d’ARRENTIERES - Expert Leader en Management de projet - Groupe Renault

 

Imposant des changements profonds, une organisation agile doit s’immiscer dans une organisation déjà en place mais sans déséquilibrer ses forces. L'industrie automobile requérant cependant de nombreuses règles, l’intégration des projets agiles doit rester mesurée et pragmatique. Plusieurs organisations agiles existent et Renault a choisi la méthode « Scrum » qui rythme différemment le travail des équipes de terrain.

 

Cette intégration a débuté en septembre 2019 avec des petites équipes-tests avant d’intéresser plus récemment les grands projets. Les améliorations ont été successives afin de bien répondre à la structure de l’entreprise. De nombreux challenges avaient été identifiés, tels que le changement de mentalité pour permettre l'autonomisation des équipes interfonctionnelles, l’adaptation des processus, l’organisation en plateau ou la façon de travailler entre les métiers et les projets.

 

Renault est arrivé à un système hybride de management de projet, combinant des structures traditionnelles et des schémas agiles incluant notamment de l’apprentissage par incréments, des Itérations à court terme, des pratiques agiles, des livraisons partielles, des priorisations, des témoignages d'utilisateurs, des intégrations continues et des valeurs d'équipe.

 

Un bilan intermédiaire montre que vitesse de convergence, motivation, alignement technique, capacité d’adaptation au changement et collaboration entre les équipes ont été implémentés avec succès. Quelques points sont à perfectionner et les équipes concernées estiment qu’elles ont gagné en efficacité mais qu’elles sont à mi-chemin des capacités offertes par cette méthode. Il reste encore plusieurs défis à relever afin de tirer le plein potentiel de cette gestion de projets hybrides.

 

 

TELECHARGER la présentation (réservée aux membres SIA)

Présentation

Les constructeurs automobiles sont confrontés à des exigences fortes d’amélioration de la performance dans les projets de développement, et ce dans un contexte automobile en profonde mutation avec de multiples challenges. De nombreuses entreprises industrielles font le choix d’intégrer les pratiques et le « mindset » agile issu des secteurs logiciels pour gagner en coût, en délai et en qualité dans les développements de leurs produits. « Désiloter », redonner du sens, avoir un meilleur centrage client, responsabiliser les équipes sur leurs livrables, … autant de défis pour rendre plus efficace le déroulement des projets de demain sur lesquels pèsent des décennies de « know how », de processus, de contrôle et parfois de gouvernance complexe. A contrario, l’agile semble de prime abord bien peu adapté dans ses principes à l’exigence automobile dont les coûts de modification sont élevés, et les dépendances techniques importantes entre les équipes qui développent et intègrent l’objet automobile.

Après avoir accompagné 2 années de transformation, Frédéric d’Arrentières, Expert Leader en Management de projet de Renault,  reviendra sur les premiers constats issus l’application des pratiques et du mindset agile à l’échelle des développements véhicules. Après un rappel du contexte projet issu des évolutions de l’ingénierie ces 20 dernières années, il présentera les défis posés par l’intégration de l’agilité, les adaptations réalisées et les premiers bénéfices perçus par les équipes. A mi-parcours de cette transformation radicale des projets, l’exposé conclura sur les défis encore à relever pour l’avenir.

Conférencier

Frédéric d'ARRENTIERES - Expert Leader en Management de projet - Groupe Renault

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera en distanciel et aura lieu de 18h à 19h30.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits la veille de la conférence.

Attention : nos conférences NE SONT PAS disponibles en replay.