Webinaire : Fabrication additive : du sport auto au véhicule série, usages et opportunités French

  • 16 Septembre 2020
  • CCFA, Paris
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

Une grande partie de la population a aujourd’hui accès à l’impression 3D mais son utilisation par l’industrie automobile demande une plus grande maturité. Ses avantages sont indéniables, preuve en est son emploi aujourd’hui incontournable en Formule 1. Mais de nombreuses barrières restent à franchir pour la production en série.

 

 

Conférenciers :

Gildas BUREAU - Maître-Expert matériaux & procédés véhicule - Groupe PSA

Patrice LEROUX- Expert Leader process groupe motopropulseur - Groupe Renault

 

La fabrication additive suit un procédé en 4 étapes :  constitution d’un dessin en CAO, transformation du fichier pour l’imprimante, production de la pièce et opérations de finition. 7 procédés de fabrication additive sont actuellement sur le marché et les principaux fournisseurs sont américains et européens.

 

L’impression 3D présente de nombreux avantages pour les industries mécaniques : grande liberté de conception et de design, pas d’investissement en outillage spécifique, rapidité d'innovation et de raccordement, matières adaptées au besoin, utilisation de la juste quantité de matière première, grande flexibilité de production, chaîne d’approvisionnement adaptable.

 

La fabrication additive est mature en aéronautique, en outillage et dans le médical. L’industrie automobile l’utilise également depuis longtemps pour la fabrication d’outillage et de prototypes alors que son emploi pour des pièces de série n’en est qu’à ses débuts. Renault dispose d’environ 160 machines pour polymères réparties sur les différents sites et PSA utilise 40 machines pour polymère ou métal.

 

L’écurie Renault F1 a accumulé une grande expérience en cette technologie depuis le début des années 2000. Elle a, par exemple, produit pour la saison 2018 des plaques refroidies d’électronique de puissance ou des tubulures en titane.

 

Les barrières au développement sont encore nombreuses : coût, répétabilité, production de masse, qualité, connaissance des matériaux, etc. Cette méthode de fabrication est cependant prometteuse, tant sur l’allègement, la simplification des pièces, les possibilités de marché et de fabrication au plus près du lieu de consommation, ou encore la réduction du nombre de tâches à effectuer.

 

En considérant les technologies connues à ce jour, la visibilité sur des volumes plus importants est à l'horizon de 5 ans pour des pièces en polymères et à 10 ans concernant le métal, notamment sur des pièces structurelles. La formation apportera une appropriation complète et profonde à tous les acteurs de la chaîne. L'écosystème est en ébullition permanente, dévoilant continuellement de nouveaux procédés, acteurs, outils et matériaux, alors que se profile déjà l’impression 4D.

 

Télécharger la présentation (accès réservé aux membres SIA)

Présentation

La fabrication additive a, depuis de nombreuses années, pénétré de nombreux secteurs industriels et se positionne comme une technologie stratégique et différenciante.

La récente crise du Covid-19 a montré, s’il fallait le rappeler, l’extraordinaire capacité de production rapide, en réseau ou localement, de composants clé pour le secteur médical ou pour la protection des populations au travers de la réalisation de raccords d’adaptation de systèmes respiratoires, de visières de protection, voire de masques de protection.

Cette technologie regroupe en fait différents procédés : avec ou sans fusion, fabrication additive directe ou indirecte, métallique ou polymère, impression 3D, ou par rechargement…. Procédés que l’industrie automobile a déployés historiquement au travers du prototypage rapide puis qui se sont étendus dans les secteurs du sport automobile, des véhicules série et qui pénètrent les départements de R&D, de conception, de fabrication, de maintenance et d’après-vente.

Visibles ou non visibles, quels sont les usages actuels et les opportunités pour l’industrie automobile à l’heure des enjeux d’une industrie en pleine transformation vers une mobilité durable, électrifiée, connectée et accessible à tous ?

Autant de sujets qui seront présentés au cours de cette conférence.

 

conférenciers

Gildas BUREAU - Maître-Expert matériaux & procédés véhicule - Groupe PSA
Patrice LEROUX - Expert Leader process groupe motopropulseur - Groupe Renault

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera sous forme de webinaire, et aura lieu de 18h à 19h30.

Le processus d'inscription reste le même que pour la conférence en présentiel.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits deux jours avant la conférence.
(Lien et mot de passe personnel à conserver pour le jour du webinaire)