Fabrication additive : du sport auto au véhicule série, usages et opportunités Free Members only

La fabrication additive a, depuis de nombreuses années, pénétré de nombreux secteurs industriels et se positionne comme une technologie stratégique et différenciante.

La récente crise du Covid-19 a montré, s’il fallait le rappeler, l’extraordinaire capacité de production rapide, en réseau ou localement, de composants clé pour le secteur médical ou pour la protection des populations au travers de la réalisation de raccords d’adaptation de systèmes respiratoires, de visières de protection, voire de masques de protection.

Cette technologie regroupe en fait différents procédés : avec ou sans fusion, fabrication additive directe ou indirecte, métallique ou polymère, impression 3D, ou par rechargement…. Procédés que l’industrie automobile a déployés historiquement au travers du prototypage rapide puis qui se sont étendus dans les secteurs du sport automobile, des véhicules série et qui pénètrent les départements de R&D, de conception, de fabrication, de maintenance et d’après-vente.

Visibles ou non visibles, quels sont les usages actuels et les opportunités pour l’industrie automobile à l’heure des enjeux d’une industrie en pleine transformation vers une mobilité durable, électrifiée, connectée et accessible à tous ?