Webinaire : Enjeux et technologies de la connectivité véhicule French

  • 11 Juin 2020
  • En ligne
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

La connectivité des véhicules n’est pas déployée exclusivement pour l’accès au téléphone et à internet : avec l’arrivée des voitures « intelligentes », électriques et autonomes, elle est aussi une technologie incontournable pour une profonde mutation de l’automobile.

 

 

Conférenciers :

Jean-Pierre DUMOULIN - VP & Senior Expert Connected Vehicles - Groupe PSA

Katrin MATTHES - Expert Leader Systèmes connectés - Groupe Renault

 

Le champ d’application de la connectivité couvre 4 axes : les services connectés B2C et B2B, les services commerciaux, les fonctions du véhicule et les moyens d’optimisation interne. Sa conception demande une organisation transversale qui ne s’arrête pas au seul véhicule puisqu’une partie des logiciels peut être proposée par des fournisseurs de services et/ou intégrés dans des supports extérieurs (logiciels débarqués).

 

Dans les années à venir, 30 % des fonctions nécessiteront une connectivité : navigation, trafic, reconnaissance vocale, autopartage, surveillance de charge ou pré-conditionnement thermique à distance de véhicules électriques, mise à jour fréquente des logiciels, télédiagnostic ou télé-réparation à distance, etc.

 

Le nombre d'attaques malveillantes de l’électronique des véhicules par des hackers croît chaque année avec celui du parc d’automobiles connectées. L’augmentation du nombre de ces attaques a motivé l’émergence d’un standard qui sera obligatoire à partir de 2022. Le risque zéro n’étant jamais acquis, un centre de sécurité opérationnel sera mis en place pour gérer des attaques.

 

Différentes technologies de connectivité V2X sont disponibles ou le seront rapidement : moyens cellulaires 2G, 3G, 4G et bientôt 5G pour la longue portée et le wifi, Bluetooth, ITS-G5 (Wifi 802.11p), C-V2X (basé sur la 4G) pour la courte portée, ainsi que le prochain système UWB (Ultra Wide Band).

 

La communication avec un cloud permettra de bénéficier d’une grande puissance de calcul débarquée, notamment pour l’intelligence artificielle afin de servir par exemple la maintenance prédictive ou le diagnostic des systèmes. Le déploiement d’un nouvel écosystème – les serveurs neutres (Data Marketplace) – va faciliter les échanges avec un grand nombre d’acteurs.

 

La connectivité devient la technologie incontournable pour toutes ces mutations et la valeur des logiciels des véhicules va fortement progresser.

 

Télécharger la présentation (accès réservé aux membres SIA)

Présentation


Le véhicule connecté est un sujet majeur pour l’industrie automobile comme le montre le CES chaque année à Las Vegas . Mais que se cache-t-il derrière ce terme un peu générique ? Un smartphone à roues ? Un nouveau business de services pour une industrie en pleine mutation ?  

En réalité, le véhicule connecté est un sujet qui traverse toute la chaine de valeur et met en jeu de multiples technologies onboard et offboard. Le futur appartient aux véhicules intelligents, autonomes et électriques mais le pré-requis est la connectivité .

Au cours de cette conférence, nous ferons le tour des enjeux et des technologies de ce domaine très riche et passionnant.

 

conférenciers

Jean-Pierre DUMOULIN - VP & Senior Expert Connected Vehicles - Groupe PSA
Katrin MATTHES - Expert Leader Systèmes connectés - Groupe Renault.

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

En raison de la situation sanitaire, cette conférence aura lieu sous forme  de webinaire.

Le processus d'inscription reste le même que pour la conférence en présentiel.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits quelques jours avant la conférence.
(Lien et mot de passe personnel à conserver pour le jour du webinaire)

La conférence démarrera à 18h00 .