Conférence Membres/Partenaires : Du puits à la roue, la balance énergétique globale de l'automobile

  • 16 Janvier 2019
  • CCFA, Paris
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

 

L’étude du cycle de vie global d’un produit permet de comparer l’impact environnemental de deux véhicules ayant des sources d’énergie très différentes. Cette analyse, essentielle pour les prises de décision des stratégies industrielles,  est particulièrement vaste et complexe.

 

 

Conférenciers :

Franck Briault – Senior Expert – Electrotechnics & Storage systems - Groupe PSA

Jean-Philippe Hermine -   Directeur Plan et Stratégie Environnement - Groupe Renault

 

Les enjeux environnementaux intervenant durant la vie d’un produit sont multiples : réserve de matières premières, volatilité de leur prix, efficacité d’usage, pollution de l’air et bien sûr émissions de CO2

 

Pour exemple, les mesures d’émissions de CO2 peuvent être réalisées sur une partie ou sur la totalité de la vie d’un véhicule. Si une majorité de règlementations ne prend en compte que le cycle allant du réservoir à la roue (émissions à l’échappement), une analyse du puits à la roue permet d’intégrer par exemple la production d’électricité et/ou du carburant tandis que l’étude globale, dite « berceau à la tombe », ajoute la fabrication et le recyclage du véhicule.

 

Les résultats des analyses d’émissions de CO2 sont considérablement dépendants des hypothèses et données de départ. L’étude de la production des batteries en est un très bon exemple. En effet, les valeurs finales changent selon la technologie de batterie, son lieu de fabrication ou les progrès en mix énergétique qui seront réalisés dans chaque pays dans les décennies à venir. Il en est de même concernant les véhicules où les comparaisons entre thermiques et électriques sont très influencées par le kilométrage, le type de mesure (WLTP ou RDE) ou le lieu d’usage.

 

Outre des améliorations sur les véhicules, il est possible de réduire les émissions de CO2 par des interactions entre industries, telles que la recharge intelligente ou l’utilisation de batteries en seconde vie.

 

Toutes les solutions technologiques de demain doivent être passées au crible de l’objectivation et d’hypothèses multiples pour répondre aux enjeux environnementaux majeurs du climat et de la circulation dans les villes. Elles seront alors, par ces analyses scientifiques, sans conteste, sources des progrès de notre industrie.

 

 

Télécharger la présentation

 

Présentation

Sous l’effet de préoccupations environnementales croissantes, l’industrie automobile opère une profonde mutation technologique et industrielle. Les constructeurs automobiles s’engagent ainsi dans une électrification massive de leurs gammes de véhicules, passant par de l’hybridation légère à l’hybridation Plug-In, et de l’électrification pure à batterie jusqu’à la Pile à Combustible. L’objectif est de réduire drastiquement les émissions de CO2 de leurs produits, contribuant ainsi largement à la dé-carbonisation de la mobilité du futur.

Mais l’intégration de ces nouvelles technologies n’est pas aussi neutre qu’il y parait. Il ne convient pas simplement de considérer l’empreinte carbone du véhicule pendant son usage, mais bien de considérer l’empreinte globale, pour l’ensemble des impacts environnementaux et intégrant la production des énergies utilisées par le véhicule, la fabrication de ses composants, ainsi que l’empreinte liée au recyclage de ces nouvelles technologies.

Cette conférence sera l’occasion de partager les méthodes et outils permettant de prendre en compte le cycle de vie complet du « Puits à la Roue », et d’estimer réellement l’empreinte des différentes technologies mises en œuvre, tout en rappelant l’importance des hypothèses prises en compte, et les limites de validité de l’exercice. Enfin, les perspectives d’amélioration seront présentées, ouvrant la voie vers une dé-carbonisation de la mobilité du futur.

ConférencieRS

Franck BRIAULT Senior Expert – Electrotechnics & Storage systems - Groupe PSA
Jean-Philippe HERMINE -   Directeur Plan et Stratégie Environnement - Groupe Renault

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence a démarré à 18 h30 (accueil à partir de 18 h 00).

A l'issue de celle-ci, les participants ont pu échanger avec les intervenants et prolonger le débat autour d'un verre de l'amitié jusqu'à 20h30.

Profitez de ce moment privilégié pour nouer de nouveaux contacts et vous impliquer dans la communauté des membres SIA !

Lieu & Accès

 

Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA)

2 Rue de Presbourg - 75008 PARIS

Amphithéâtre

 

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