Congrès : SIA Simulation numérique French

  • 3 & 4 avril 2019
  • ESTACA, Paris-Saclay

Retour sur l'événement

 

Découvrez en images notre dernier congrès à travers cette courte vidéo !

 

Carla Gohin et Sophie Schmidtlin, keynotes lors de notre événement, ainsi que les deux présidents du congrès reviennent sur l'importance de la simulation numérique.

 

 

Pendant deux jours, les experts qui font la Simulation Numérique dans l'automobile se sont réunis afin de faire le point sur les tendances et les nouveautés méthodologiques de la simulation numérique. Merci aux plus de 180 personnes présentes lors de notre congrès !

 

Les évolutions rapides et de grande ampleur ont bien entendu des conséquences
sur les méthodes de l’ingénierie pour la conception et la fabrication. L’accélération digitale se déploie dans la majorité des entreprises et particulièrement celles de l’automobile. Dans ce contexte, la simulation
numérique est un des moyens les plus efficaces pour soutenir l’activité des ingénieries et répondre à ces nouveaux défis. La simulation numérique se renforce sur ses filières historiques et incorpore des méthodes innovantes. Trois axes principaux ont été suivis :

 

  • Développer des véhicules de demain : électrifiés, autonomes et connectés
  • Maitriser les émissions : homologation en conditions réelles
  • Combiner essais physiques et modèles numériques

 

 

 

 

comite SCIENTIFIQUE & d'organisation

 

Présidents


Eric Landel, Renault
Laurent Di Valentin, PSA


Comité d’organisation

 


Michel Bercovier, Hebrew university of Jerusalem
Thierry Bourdon, Continental
Vincent Braibant, Siemens
Thomas Guffroy, Altair
Andras Kemeny, Arts & Métiers ParisTech, Renault
Pascal Menegazzi, VALEO
Laurent Rota, PSA

Wolfgang Schwarz, AVL

Programme

08:00

Accueil café

Vehicule Autonome Chairman: Vincent Braibant | Siemens Consommation & Emission Chairman: Wolfgang Schwarz | AVL
09:00

Implementation of a park assist simulation platform based on cameras

Stéphanie Ambroise | Renault

09:00

Évolution de la plateforme ADIH pour la simulation du GLOSA

Nadia Haddadou | Renault

09:25

Efficient simulation platform for wireless power transfer

Eddy Jehamy | Altair

09:25

Virtual calibration platform for new diesel engine vehicle application

Walid El Saoudi | FEV

09:50

Simulation testing framework for Automated Driving Localization

Keilatt Andriantavison | Valeo

09:50

Ensuring vehicle full RDE coverage using an advanced cloud-computing simulation solution

Ilias Cheimariotis | IFP Energies Nouvelles

10:15

Simulation to support AI based Autonomous vehicle functional chain design

Patrick Boutard | PSA

10:15

Systems simulation for high performance applications supporting the development of future driveline concepts

Johann Krammer | AVL

10:40

Table Ronde

10:40

Table Ronde

11:00

Pause café dans l'exposition

Vehicule Autonome Chairman: Andras Kemeny | Renault Procedes de Fabrication Chairman: Laurent Rota | Groupe PSA
11:30

Design and Verification of a Traffic Jam Assist System

Fulvio Martinelli | MathWorks

11:30

Integration of the Fiber Orientation Influence into Simulations with Reinforced Thermoplastic Materials for Automotive Sensor

Crisan Ciprian | Continental

11:55

Vehicle-in-the-Loop: Augmented Reality for ADAS validation

Thierry Schmitt | Renault

11:55

Injection of flexible polyurethane foams : comparison of numerical simulation and experiment

François Choquart | Trèves

12:20

Données naturalistiques pour la validation du VA

Erwan Lecuyer | LAB

12:20

Effet des défauts sur la résistance des alliages d’aluminium de fonderie : vers une prise en compte dans la conception des composants automobiles soumis à la fatigue polycyclique.

Pierre Osmond | Groupe PSA

12:45

UTA C CERAM expertise implemented into digital ADAS tests

Jeremy Vergnaud | Utac Ceram

12:45

Simulation of reinforced plastics: from the process of injection to the mechanical behaviour of parts

Pablo Wilson | Renault

13:10

Table Ronde

13:10

Table Ronde

13:30

Déjeuner dans l'exposition

14:45

Synthèse du congrès

Eric Landel | Renault
Laurent Di Valentin | Groupe PSA

15:00

Les grands enjeux du futur pour l’automobile 

Nadine Leclair, SVP Expert Fellow | Renault

15:30

La place de la simulation dans un monde de rupture
Guillaume Devauchelle, VP Innovation & Recherche | Valeo

16:00

Intelligence Artificielle  & Ingénierie Augmentée 
Patrice Aknin, Directeur Scientifique | SystemX

16:30

Table Ronde : Mobilité & Simulation Numérique
Animée par Laurent Di Valentin et Eric Landel

17:00

Conclusion congrès

17:10

Fin du congrès

Exhibitors

Merci à nos 16 exposants pour leur participation lors de ces deux journées !

Exposants

  • Altair

    Altair

    Altair is a global technology company that provides software and cloud solutions in the areas of product development, high performance computing (HPC) and data analytics. As a product development partner to the world's major automotive manufacturers and suppliers, we create early concepts, develop robust designs, provide virtual and physical verification, and refine vehicles for production.
  • Ansys

    Ansys

    If you've ever seen a rocket launch, flown on an airplane, driven a car, used a computer, touched a mobile device, crossed a bridge, or put on wearable technology, chances are you've used a product where Ansys software played a critical role in its creation. Ansys is the global leader in engineering simulation.
  • AVL

    AVL

    AVL Advanced Simulation Technologies propose des solutions de simulation pour le développement des groupes motopropulseurs électrifiés ou électriques et des véhicules. Elles fournissent des informations haute définition sur le comportement et les interactions des composants, des systèmes et des véhicules entiers. Utilisées seules ou combinées à d'autres méthodologies et outils tiers, elles aident à créer des produits innovateurs dans un minimum de temps.
  • AVSIMULATION

    AVSIMULATION

  • CEVAA

    CEVAA

  • dSpace

    dSpace

    dSPACE est une société pionnière et innovante qui développe et distribue des outils matériels et logiciels intégrés pour le développement et le test de calculateurs et de contrôleurs mécatroniques. Les systèmes dSPACE sont aussi bien utilisés dans l’industrie automobile, l’industrie aéronautique que le secteur des équipements de contrôle. Nous aidons nos clients à relever les challenges des applications d’aide à la conduite, de conduite autonome ainsi que d’électromobilité. La liste des clients dSPACE comprend pratiquement tous les principaux constructeurs et fournisseurs du domaine automobile.
  • Eikosim

    Eikosim

    <br />
    <br />
    EikoSim se mobilise et s'engage pour développer et transmettre auprès de ses clients l'utilisation de l'imagerie pour l’exploitation de leurs essais mécaniques et la validation de leurs simulations numériques. De par son expertise et son lien étroit avec le laboratoire de recherche LMT (ENS Paris-Saclay), EikoSim aide les ingénieurs à valoriser les essais mécaniques en proposant des logiciels innovants afin d'intégrer les données d'essais dans la chaîne numérique de conception.
  • ESI Group

    ESI Group

    ESI Group est le principal créateur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel. Spécialiste en physique des matériaux, ESI a développé un savoir-faire unique afin d’aider les industriels à remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels, leur permettant de fabriquer puis de tester virtuellement leurs futurs produits et d’en assurer leur pré-certification.
  • FEV

    FEV

  • Gamma Technologies

    Gamma Technologies

  • IPG Automotive

    IPG Automotive

  • MathWorks

    MathWorks

    Accelerating the pace of engineering and science. MathWorks est le principal éditeur de logiciels de calcul scientifique et technique, pour les ingénieurs et les scientifiques.
  • Phoenix Integration

    Phoenix Integration

  • Siemens

    Siemens

  • Tranvalor

    Tranvalor

  • Vector

    Vector

    Vector est le partenaire par excellence pour tout ce qui concerne le développement de l'électronique embarquée ceci depuis presque 30 ans. Plus de 1900 collaborateurs répartis sur 24 sites dans le monde entier sont au service des constructeurs et des fournisseurs de lÂ'industrie automobile ainsi que des secteurs apparentés en leur proposant une plateforme professionnelle composée dÂ'outillage, de composants de logiciels et de prestations de service pour la mise au point de systèmes embarqués.

Accès & Hébergement

estaca

ESTACA Paris-Saclay

12 avenue Paul Delouvrier - RD 10

78180 Montigny-le-Bretonneux

+33 (0)1 75 64 50 41

 

 

plan d'accès

 

Accès en voiture

Autoroute A12, N12 ou N10, direction Saint-Quentin-en-Yvelines, puis Montigny-le-Bretonneux

 

Parking

Parking Q-PARK de la Gare (P10)

  route RD 10

78180 Montigny-le-Bretonneux

 

Accès en transports en commun

Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux

Ligne N par la gare Montparnasse

Ligne U par la Défense

Ligne C du RER

 

Hotels

Hôtel Mercure Saint-Quentin-en-Yvelines Centre

9 place E.F Choiseul
Avenue du centre
78180

 

Hôtel ibis Saint Quentin En Yvelines Velodrome