Accueil café
Congrès : SIA Simulation numérique
- 3 & 4 avril 2019
- ESTACA, Paris-Saclay
Retour sur l'événement
Découvrez en images notre dernier congrès à travers cette courte vidéo !
Carla Gohin et Sophie Schmidtlin, keynotes lors de notre événement, ainsi que les deux présidents du congrès reviennent sur l'importance de la simulation numérique.
Pendant deux jours, les experts qui font la Simulation Numérique dans l'automobile se sont réunis afin de faire le point sur les tendances et les nouveautés méthodologiques de la simulation numérique. Merci aux plus de 180 personnes présentes lors de notre congrès !
Les évolutions rapides et de grande ampleur ont bien entendu des conséquences
sur les méthodes de l’ingénierie pour la conception et la fabrication. L’accélération digitale se déploie dans la majorité des entreprises et particulièrement celles de l’automobile. Dans ce contexte, la simulation
numérique est un des moyens les plus efficaces pour soutenir l’activité des ingénieries et répondre à ces nouveaux défis. La simulation numérique se renforce sur ses filières historiques et incorpore des méthodes innovantes. Trois axes principaux ont été suivis :
- Développer des véhicules de demain : électrifiés, autonomes et connectés
- Maitriser les émissions : homologation en conditions réelles
- Combiner essais physiques et modèles numériques
comite SCIENTIFIQUE & d'organisation
Présidents
Eric Landel, Renault
Laurent Di Valentin, PSA
Comité d’organisation
Michel Bercovier, Hebrew university of Jerusalem
Thierry Bourdon, Continental
Vincent Braibant, Siemens
Thomas Guffroy, Altair
Andras Kemeny, Arts & Métiers ParisTech, Renault
Pascal Menegazzi, VALEO
Laurent Rota, PSA
Wolfgang Schwarz, AVL
Programme
- 3 avril 2019
- 4 avril 2019
08:00
|
09:00
Welcome Introduction Eric Landel | Renault |
09:15
Mobilité autonome : les défis de la simulation et de l'IA Carla Gohin, VP Recherche & Innovation | Groupe PSA |
09:45
Simulation Numérique : outil majeur des challenges Technologiques et de Sécurité pour la mobilité de demain Sophie Schmidtlin, Alliance Global Director – Advanced Engineering | Alliance Renault-Nissan |
10:15
Pause café dans l'exposition |
10:45
Simulation tool chain for Powertrain Technologies screening and RDE Hervé Dupont, Responsable simulation Powertrain | Continental |
11:15
Réduction de modèle pour la simulation numérique et l’assimilation de données en temps réel Yvon Maday, Professeur des Universités | Sorbonne Université |
12:00
Présentation des sociétés exposantes
|
12:45
Déjeuner dans l'exposition |
Vehicule Electrique Chairman: Eric Landel | Renault | Securite & Acoustique Chairman: Thierry Bourdon | Continental |
14:00
Integrating Electrochemical Battery Models into Component & System Simulation: Focus on Thermal-Management Haitham Mezher | Gamma Technologies |
14:00
Improvement of crack prediction in car crash simulations through a non-local damage approach Valentin Davaze | Groupe PSA |
14:25
Mechanical answer of the batteries under crash conditions for safety predictions Jean-Michel Terrier | Altair |
14:25
BioCAT - Bio Criteria Analysis Tool Laurent Paput | Renault |
14:50
Numerical modelling of Li-ion batteries David Sicsic | Renault |
14:50
Rotational dynamics of timing belt drives comprising non-circular pulleys Sebastien Passos | Groupe PSA |
15:15
Une solution système complète pour la gestion de batteries Olivier Roll | Ansys |
15:15
Model Based Design Approach for Vehicule Road Noise Philippe Mordillat | Renault |
15:40
Table Ronde |
15:40
Table Ronde |
16:00
Café dans l'exposition |
Vehicule Electrique Chairman: Laurent Di Valentin | Groupe PSA | Reduction de modeles et Optimisation Chairman: Eric Landel | Renault |
16:30
Reluctance Synchronous Electric Motor without magnets solution for e-mobility: a possible workflow for a quick and accurate design and optimization Alberto Rubino | SPIN |
16:30
Direct CAD geometry optimisation of an electrical vehicle chassis without meshing. Ilya Tolchinsky | Phoenix Integration |
16:55
Integrated thermal analysis of electric machines from component to system level Jürgen Schneider | AVL |
16:55
Assurer la continuité de la chaîne numérique de conception afin de valider les simulations numériques en mécanique des structures grâce à l'apport de la Corrélation d'Images Numériques Pierre Baudoin | EikoSim |
17:20
Analysing and Optimizing the Efficiency of Traction Motors for EVs and HEVs Vincent Leconte | Altair |
17:20
Hyper-réduction pour la simulation de crash automobile Pierre Phalippou | Altair |
17:45
Utilisation de la modélisation énergétique fonctionnelle pour la synthèse thermique des véhicules hybrides et électriques. Philippe Fiani | Sherpa Engineering |
17:45
Optimisation en crash par réduction de modèles Yves Tourbier | Renault |
18:10
Table Ronde |
18:10
Table Ronde |
18:30
Fin jour 1 // Cocktail dans l'exposition |
- 3 avril 2019
- 4 avril 2019
Exhibitors
Merci à nos 16 exposants pour leur participation lors de ces deux journées !
Exposants
-
Altair
Altair is a global technology company that provides software and cloud solutions in the areas of product development, high performance computing (HPC) and data analytics. As a product development partner to the world's major automotive manufacturers and suppliers, we create early concepts, develop robust designs, provide virtual and physical verification, and refine vehicles for production. -
Ansys
If you've ever seen a rocket launch, flown on an airplane, driven a car, used a computer, touched a mobile device, crossed a bridge, or put on wearable technology, chances are you've used a product where Ansys software played a critical role in its creation. Ansys is the global leader in engineering simulation. -
AVL
AVL Advanced Simulation Technologies propose des solutions de simulation pour le développement des groupes motopropulseurs électrifiés ou électriques et des véhicules. Elles fournissent des informations haute définition sur le comportement et les interactions des composants, des systèmes et des véhicules entiers. Utilisées seules ou combinées à d'autres méthodologies et outils tiers, elles aident à créer des produits innovateurs dans un minimum de temps. -
AVSIMULATION
-
CEVAA
-
dSpace
dSPACE est une société pionnière et innovante qui développe et distribue des outils matériels et logiciels intégrés pour le développement et le test de calculateurs et de contrôleurs mécatroniques. Les systèmes dSPACE sont aussi bien utilisés dans lindustrie automobile, lindustrie aéronautique que le secteur des équipements de contrôle. Nous aidons nos clients à relever les challenges des applications daide à la conduite, de conduite autonome ainsi que délectromobilité. La liste des clients dSPACE comprend pratiquement tous les principaux constructeurs et fournisseurs du domaine automobile. -
Eikosim
<br />
<br />
EikoSim se mobilise et s'engage pour développer et transmettre auprès de ses clients l'utilisation de l'imagerie pour lexploitation de leurs essais mécaniques et la validation de leurs simulations numériques. De par son expertise et son lien étroit avec le laboratoire de recherche LMT (ENS Paris-Saclay), EikoSim aide les ingénieurs à valoriser les essais mécaniques en proposant des logiciels innovants afin d'intégrer les données d'essais dans la chaîne numérique de conception. -
ESI Group
ESI Group est le principal créateur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel. Spécialiste en physique des matériaux, ESI a développé un savoir-faire unique afin daider les industriels à remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels, leur permettant de fabriquer puis de tester virtuellement leurs futurs produits et den assurer leur pré-certification. -
FEV
-
Gamma Technologies
-
IPG Automotive
-
MathWorks
Accelerating the pace of engineering and science. MathWorks est le principal éditeur de logiciels de calcul scientifique et technique, pour les ingénieurs et les scientifiques. -
Phoenix Integration
-
Siemens
-
Tranvalor
-
Vector
Vector est le partenaire par excellence pour tout ce qui concerne le développement de l'électronique embarquée ceci depuis presque 30 ans. Plus de 1900 collaborateurs répartis sur 24 sites dans le monde entier sont au service des constructeurs et des fournisseurs de lÂ'industrie automobile ainsi que des secteurs apparentés en leur proposant une plateforme professionnelle composée dÂ'outillage, de composants de logiciels et de prestations de service pour la mise au point de systèmes embarqués.
Accès & Hébergement
ESTACA Paris-Saclay
12 avenue Paul Delouvrier - RD 10
78180 Montigny-le-Bretonneux
+33 (0)1 75 64 50 41
Accès en voiture
Autoroute A12, N12 ou N10, direction Saint-Quentin-en-Yvelines, puis Montigny-le-Bretonneux
Parking
Parking Q-PARK de la Gare (P10)
route RD 10
78180 Montigny-le-Bretonneux
Accès en transports en commun
Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux
Ligne N par la gare Montparnasse
Ligne U par la Défense
Ligne C du RER
Hotels
Hôtel Mercure Saint-Quentin-en-Yvelines Centre
9 place E.F Choiseul
Avenue du centre
78180
Hôtel ibis Saint Quentin En Yvelines Velodrome