Conférence Membres/Partenaires : Les progrès qualité par le big data French

  • 14 Fevrier 2018
  • Estaca
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

Interview des conférenciers

Les possibilités de collectes d’informations sont aujourd’hui abondantes grâce à la multiplication des capteurs, la numérisation et la connectivité. S’il est aujourd’hui possible de stocker de grands volumes de données nommés « Big Data », le challenge est leur qualité, leur traitement et leur interprétation, notamment dans un objectif de fiabilisation et de conception robuste.

 

Conférenciers :

Groupe PSA : Guillaume GRUEL, Responsable Engineering & Quality Data Service | Michel ROESCH, VP Quality - Head of Control Tower - Digital Transformation
Groupe Renault : Thierry NOLLET, Quality & Total Customer Satisfaction Control Tower General Manager |Fabien MANGEANT, Expert Méthodes Statistiques | Matthieu Responsable Statistiques & Data Science.

 

Les sources de données sont aujourd’hui nombreuses – retours atelier, call centers, réseaux sociaux, enquêtes clients, etc. – et elles sont traitées en silos par des services isolés qui ne disposent pas forcément de toutes les connaissances. Le challenge du Big data est de mettre à disposition la bonne information au bon interlocuteur et de la croiser avec d’autres sources de données. Cela nécessite une adaptation des technologies et des organisations.

 

L’exploitation des datas doit aller vers les méthodes de « Data science » et de « Machine learning » afin de traiter un grand volume en temps réel. Par exemple le traitement d’un problème de serrure de porte demande des informations sur le produit, mais aussi sur son usage (comment ou combien de fois le conducteur ferme sa porte ?), puis il est nécessaire de recueillir des informations de son usine de production et sur sa conception. Les intérêts sont d’anticiper les crises et d’améliorer une conception robuste.

 

La récolte des données textuelles (parole client, rapport d’atelier, chat Techline, etc.) est une des difficultés rencontrées car elle n’est pas codée par définition. Le vocabulaire peut être différent, il y a des fautes d’orthographe et il faut prendre en compte plus de dix langues. Il faut alors avoir recours au « text-mining » et à un système de recherche « à la Google ».

 

Ce nouveau métier nécessite de développer des offres de formation universitaires et internes aux entreprises, d’intégrer de nouvelles compétences, de changer les processus intra directions et les organisations.

 

Après la conclusion, l’assistance bouillonnait de questions mais les participants ont pu continuer à échanger avec les intervenants, une discussion qui s’est ensuite poursuivie autour d'un verre de l'amitié.

 

Retrouvez un compte-rendu détaillé de cette conférence  dans le numéro 853 de la revue Ingénieurs de l'Auto, disponible en mars !

 

 

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Présentation

 

Le monde automobile connait une phase de transformation profonde avec une accélération de la digitalisation de ses activités, liée notamment à l'émergence de nouveaux services de mobilité, l'arrivée du véhicule connecté, autonome et intelligent, la mise en place d'une multitude de capteurs récupérant la donnée en temps réel, le développement de l'usine numérique, …

Ce changement est rendu possible par la capacité à récupérer et stocker de grands volumes de données ("Big Data"), ainsi que par l’augmentation de la puissance de calcul facilitant le post traitement de ces données par des méthodes de "Data Science". Cela facilite le développement de nouveaux services proposés au client, mais aussi l'amélioration de l'efficience interne tout en gardant comme priorité la Qualité et donc la satisfaction du client.

Le traitement de nos Data ("Big" ou non) est donc au cœur de ces transformations : il est indispensable d'accélérer sa valorisation.

La conférence abordera quelques-unes des principales orientations actuelles prises par les constructeurs et équipementiers pour valoriser les Datas vis-à-vis des enjeux qualité, à la fois dans la continuité de démarches de  fiabilisation et de conception robuste, mais aussi  en intégrant les opportunités apportées par les derniers développement de la Data Science et l'Intelligence Artificielle.

 

ConférencieRs

Guillaume GRUEL - Responsable Engineering & Quality Data Service - Groupe PSA

Nicolas NOLLET-  ‎Quality and Customer Satisfaction Control Tower, General Manager - ‎Groupe Renault

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence démarrera à 18 h30.

 A l'issue de celle-ci, les participants pourront échanger avec les intervenants et prolonger le débat autour d'un verre de l'amitié jusqu'à 20h30.

 Profitez de ce moment privilégié pour nouer de nouveaux contacts et vous impliquer dans la communauté des membres SIA !

Lieu & Accès

estaca

 

ESTACA Paris-Saclay

12 avenue Paul Delouvrier - RD 10

78180 Montigny-le-Bretonneux

+33 (0)1 75 64 50 41

 

plan d'accès

 

Accès en voiture

Autoroute A12, N12 ou N10, direction Saint-Quentin-en-Yvelines, puis Montigny-le-Bretonneux

Un parking souterrain est à votre disposition (par la rue des Cigognes puis Mail de Cols Verts)

 

Accès en transports en commun

Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux

Ligne N par la gare Montparnasse

Ligne U par la Défense

Ligne C du RER