SIA Journée d'Etude Estimation et Validation de la Fiabilité des Véhicules

Le 26 janvier 2017, la SIA et sa section technique « Qualité et Fiabilité » ont organisé dans les locaux de l’UTC Compiègne, une journée d’étude sur l’estimation et la fiabilité des véhicules.

→ Retrouvez le Programme de cette journée

 

Les participants ont été accueillis par Zohra Cherfi-Boulanger, Directrice Formation et Pédagogie de l’UTC et par Paul Schimmerling, Président de la Section Technique « Qualité et Fiabilité » de la SIA.

L’un des points forts de cette journée a été la présentation du « Guide d’aide à l’estimation et à la validation de la fiabilité automobile » dont l’objectif est de permettre la compréhension du vocabulaire de référence et les différentes phases pour construire et exploiter un plan de validation fiabilité.

Ce document propose une démarche, illustrée par des exemples d’applications, et  un  glossaire s’appuyant sur  des références normatives.

Accessible à un large public, le guide s’adresse aux bureaux d’études, aux spécialistes d’essai, aux ingénieurs calcul, aux  spécialistes de la Sureté de fonctionnement,  aux managers et aux responsables qualité.

Son ambition est d’être une référence pour la filière automobile, pour que les acteurs précités puissent concevoir et valider de façon collective et efficace des produits fiables.

Télécharger le guide

Cette journée a réuni près de 80 experts, étudiants et académiques qui ont pu échanger sur les diverses évolutions à apporter à ce référentiel au travers d’exemples d’application et de témoignages de constructeurs et d’équipementiers parmi lesquels Groupe PSA, Renault, Volvo, Continental ou encore Valeo.