Panorama des conférences membres 2024

 

Les conférences membres de la SIA se sont donné pour but de vous aider à comprendre les technologies émergentes ainsi que les tendances qui agitent le présent et conditionnent le futur de l’industrie automobile.

C’est l’objectif que nous poursuivrons pour l’année 2024 avec très logiquement une orientation très environnementale !

Pour commencer l’année, A2MAC1, leader mondial de l’analyse concurrentielle, nous propose d’aller explorer les profondeurs des véhicules électriques qui roulent sur nos routes avec un questionnement atypique : y a-t-il une « logique de plaque » liée à une conception et a des choix technologiques selon que l’origine du véhicule soit européenne, américaine ou asiatique ?

La conférence du mois de février sera également dédiée au véhicule électrique avec un panorama des différents concepts de moteurs : bobinés ou à aimant permanent, asynchrones ou synchrones, recourant au cuivre ou aux terres rares… C’est à un expert de l’IFPEN qu’il appartiendra de nous donner les clefs de compréhension sous les deux angles de l’impact environnemental et des usages..

Comme à l’accoutumée, mars est le mois des conférences sur l’énergie, conjointement organisées avec le CNAM, l'IFP School, Sorbonne Université et l'Estaca. Donc pas de conférences membres, mais bien quatre conférences ouvertes à tous sur une thématique plus que jamais d’actualité.

Avril est le mois de notre assemblée générale qui, de manière désormais traditionnelle, sera suivie d’un panorama exhaustif des évolutions règlementaires en cours et à venir. Grâce aux experts réglementation de Stellantis et de Renault, on parlera bien sûr Euro 7,  batterie mais aussi données, encadrement environnemental, … et électrification des fonctions de conduite !

Nous explorerons sous un angle technologique ce sujet « drive by wire » lors de notre conférence de mai. Si freinage et direction étaient les derniers bastions de la liaison purement mécanique, ces deux fonctions sont appelées, règlementation aidant,  à passer aussi à l’électrique. Avec une vision croisée de Stellantis et de Continental, nous en saurons plus sur la façon dont constructeurs et équipementiers abordent les sujets de sécurité, de fiabilité et d’expérience utilisateur.

En guide de conclusion du premier semestre, nous aborderons à nouveau la signature environnementale des véhicules par analyse du cycle de vie (également connue sous l’acronyme LCA ou ACV). Depuis l’introduction effectuée sur le sujet en 2022, les outils d’évaluation ont été déployés et jouent désormais un rôle majeur dans les choix stratégiques des constructeurs et des équipementiers. Ce sera à nouveau aux experts de Stellantis et de Renault qu’il appartiendra de nous présenter la méthodologie et ses résultats.

Nous nous réjouissons par avance de vous retrouver pour des échanges qui, bien que distanciels, n’en restent pas moins vifs et animés !