Journée d'étude : La mécanique de l'électrique French

  • 16 novembre 2023
  • Arts et metiers, 155 Bd de l'Hopital, 75013 Paris

Retour sur la journée

Copie de Copie de JE Hydrogen

 

Qu’est ce qui différencie un véhicule électrique de sa version thermique ?

Rien. Tout.

 

Domaines fondamentaux d’une thématique très large, les enjeux du rendement des réducteurs des moteurs électriques, les modes de défaillance des engrenages ainsi que les répartitions électrique et mécanique des pertes de puissance d'un moteur ont été les objets des premières interventions.

 

La deuxième partie de la journée a été principalement consacrée à l’approche NVH avec le constat que, contrairement aux idées reçues, le véhicule électrique n'est pas silencieux.

 

Le traitement du sujet nécessitant une approche systémique, une approche pluridisciplinaire s’avère essentielle. Par sa dimension multi-physique, la simulation est un des axes à explorer pour optimiser le fonctionnement des GMP électriques. La complexité des modèles à mettre en œuvre nécessite cependant de s’assurer de leur robustesse et surtout de leur représentativité.

 

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Le programme s’est clôturé sur ce qui relève de la sanction finale sur les solutions mises en œuvre : l’expérience utilisateur. On relèvera tout particulièrement l’utilisation croissante de mannequins binauraux qui permettent de quantifier et de caractériser la perception des bruits et ainsi de prévoir en amont la qualité acoustique d'un véhicule.

 

En synthèse de cette journée, la jonction entre les mondes industriel et académique à été particulièrement appréciée par les participants et confirme la demande accrue de collaboration entre laboratoires et acteurs industriels.

 

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Le seul regret des participants était l’absence de représentation de la thématique thermique. Un sujet qui sera par conséquent prioritaire lors de la deuxième édition !

Programme

08:30

Café d'accueil

09:00

Introduction journée

Frédéric Charon - SIA
Francisco Chinesta - AFM / ENSAM

09:10

Positionnement de la problématique réducteur spécifique VE vue de l'automobile

Bertrand Largy - SIA
Paul Armiroli - VALEO

Reducteurs
09:40

Introduction au dimensionnement des engrenages haute vitesse
1- Dimensionnement

Luc Amar - CETIM

10:10

Introduction à la performance énergétique des transmissions mécaniques
2- Performance énergétique

Luc Amar - CETIM

10:40

Pause café

11:10

Challenges acoustiques de l’electrification 

Thomas Antoine - RENAULT

Source
11:40

Bruit d'engrènement dans le e-drive

Hervé Mahé - VALEO

12:10

Magnétique

EOMYS

12:40

Déjeuner

NVH
14:10

Optimisation NVH multi-objectifs des GMP électriques avec prise en compte des tolérances de fabrication (excitations moteur et réducteur) 

Pascal Bouvet - VIBRATEC

14:40

Challenges en vibration solidiennes : jumeaux numériques pour les études paramétriques riches et l’intégration des données expérimentales.
Illustrations sur un cas de moteur électrique.

Etienne Balmes - ENSAM / SD TOOLS

15:10

Outils et développement de métriques pour décrire la perception des bruits de véhicules électriques

Nicolas Chouard - HEAD ACOUSTICS

Table-ronde
15:40

Comment favoriser les échanges inter-disciplines

Modérateur Frédéric CHARON - SIA

Maya Hage-Hassan - CENTRALE SUPELEC
Didier Remond - LAMCOS
Etienne Camus - CETIM
Jean-Luc Dion - ISAE SUPMECA

Conclusion
16:40

Mot de fin

Frédéric Charon - SIA
Francisco Chinesta - ENSAM

Exposant

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